Format: Broché|Modifier

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 10 juillet 2010
Qui mieux qu'une femme peut parler de la vie de ses consoeurs de Beyrouth ?
Muriel Rozelier, qui n'est pas libanaise, le fait avec d'autant plus de talent que le petit monde féminin qu'elle décrit s'accommode parfaitement du ton "bobo" qu'elle donne à son ouvrage. Certes la règle du jeu veut qu'il en soit ainsi, mais il eut été préférable, sans doute, de ne pas trop en « rajouter »...
Dans cette univers du « Bling-Bling », où « paraître » est la chose essentielle, les hommes "commercent", se pavanent, gardent la haute main sur les femmes et mettent leur grande intelligence au service de leurs intérêts, oublieux qu'ils sont du sens de l'État et de l'intérêt général. Les femmes font le reste, c'est-à-dire qu'elles veillent à maintenir un semblant de cohésion de la vie familiale et sociale, même si les plus jeunes n'échappent pas aux tourbillons d'une société dispersée. Il y a belle lurette que Beyrouth n'est plus ce havre de paix unique au Proche-Orient. Les affrontements sanglants ont autant bouleversé les âmes qu'ils ont détruit la ville. La cohabitation pacifique des religions du livre n'est plus qu'un lointain souvenir, même si les « Pintades » des Quartiers Est et Ouest, s'adonnent aux mêmes plaisirs. La ville est en perpétuelle ébullition et vit à l'heure des foucades d'Israël et de la Syrie, des convoitises des Émirats, des fluctuations de la Bourse, des nostalgies des émigrés et des excès du Hezbollah.
Quiconque connaît Beyrouth ne peut qu'être séduit par ce « guide-mode d'emploi », dont le moindre des mérites, est de montrer du doigt comment les Beyrouthines « s'enivrent » pour oublier.
le 8 mars 2010
J'ai achete ce livre car je partais a Beyrouth pour y travailler pendant 2 mois.
Grace a sa lecture, j'ai simplement tout compris des Beyrouthines.
Les chroniques peignent un portrait mordant et drole des femmes libanaises. Mais surtout, un portrait juste.
Les conseils et les bons plans sont tous excellents. J'en ai teste beaucoup et tous m'ont paru etre en plein dans le mille. Pas mal de mes amis beyrouthin en ont fait leur bible (ou leur coran, c'est selon!). Le livre a d'ailleurs seduit les hommes autant que les femmes.
Si vous partez a Beyrouth, ce livre est un indispensable dans vos bagages.
le 8 mars 2010
J'ai pris plaisir à lire ce bouquin, je connais bien le Liban et son peuple: mon pays d'origine par mon père.
J'aime ce pays et ses habitants, je souris à chaque thème car il y a tellement de vérités.
Vive le Liban!
Très bien écrit avec beaucoup d'humour
Un petit hic cependant: trop de critiques négatives concernant la vie politique
le 22 janvier 2010
A savourer sans retenue et encore plus quand on a vecu a Beyrouth, et qu'on les cotoie quotidiennement au Moyen-Orient.
le 3 mars 2010
livre sans intérêt mais à part savoir que les libanaises s epilent comme ci comme ca, un style digne d un enfant de 10 ans, on ne sait pas où veut en venir l auteur dans ses periples (60 pages pour parler de coiffure) ...
le mieux c est encore de garder vingt euros pour autre chose car ce livre est vraiment nul et réducteur (ah oui on doit s etonner que les libanaises soient belles et intelligentes).