5.0 étoiles sur 5 indispensable !
Publié le 16 mars 2010 par Francoise Bernard

3.0 étoiles sur 5 De bons moments mais un ensemble peu réaliste
Publié il y a 22 mois par Ripley

5.0 étoiles sur 5 indispensable !, 16 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Broché)
Pierre Lemaitre, avec "Cadres noirs" nous livre ici, un remarquable roman noir à la française. Ici pas de flic, pas d'enquête, pas de serial killer, ni de tueur psychopathique mais de la réalité et du suspense, du vrai: on tremble pour un héros attachant dont il est pourtant difficile de décider s'il est sympathique ou non. Il est à la fois l'un et l'autre. Comme chacun de nous. Son épouse, Nicole, incarne « la morale de l'histoire », un superbe personnage. Charge terrible sur la vie en entreprise, sur le management considéré comme une escroquerie avec des moments effrayants comme certaines scènes de prison...
Quant à l'action (et il s'en passe !), elle est émaillée de nouvelles d'actualités perçues par le héros et de beaucoup d'humour! Un VRAI roman noir sur la crise : indispensable.
La presse parle peu de ce livre (pourtant classé dans les meilleures ventes dans plusieurs librairies) : devant un héros vieillissant, (comme vous et moi) peu glorieux (idem) et une histoire qui pourrait être la nôtre, ils font grise mine. Évidemment, ça n'est pas très glamour, ni très sexy. On préfère encenser le polar nordique... Somme toute, les journalistes adoptent la même attitude que les patrons.
C'est un bon indice : ça confirme le caractère dérangeant du livre.

5.0 étoiles sur 5 Encore un chef d'oeuvre de Pierre Lemaître..., 28 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Broché)
"Alain Delambre, 57 ans, ancien DRH, au chômage depuis 4 ans -avec tout ce que cela induit, est sélectionné au dernier entretien pour un poste de DRH d'un grand groupe pétrolier. Cet entretien est couplé au recrutement - en interne - d'un responsable qui aura la lourde charge de fermer le site normand du groupe avec plus de 250 licenciements à la clé et qui sera choisi lors d'une simulation de prise d'otages."

Issu d'un fait divers qui a défrayé la chronique lorsque le patron d'un grand groupe de média a voulu simuler une prise d'otage lors d'une opération de sélection interne, Pierre Lemaître y adjoint le contexte - ô combien actuel - du chômage des seniors pour nous offrir un livre absolument bouleversant et magnifique.

Bouleversant car il décrit une situation banale et misérable dans laquelle chacun peut se retrouver ou retrouver l'un de ses proches, qu'il la décrit avec une remarquable dignité, masque bien mince d'une misère inéluctable et durablement installée, mais également beaucoup d'humour. Du coup, on ne peut que tomber dans le piège, se passionner pour le vaillant personnage d'Alain Delambre, s'émouvoir de sa combativité, partager sa vie de famille unie mais s'inquiéter des situations périlleuses dans lesquelles il se retrouve, des choix dangereux qu'il opère...

Magnifique car c'est encore une grande histoire que nous livre Pierre Lemaître, digne de "Robe de Marié", avec un suspense aussi intense et une intelligence permanente dans le déroulement de l'intrigue...

Personnellement, je regrette la petite pirouette un peu facile des toutes dernière pages et qui conclue le roman, mais de toutes façons, on sort tellement épuisé, secoué de cette histoire qu'un rebondissement supplémentaire eut été de trop...

Un livre énorme, génial... Vivement le prochain (qui, soit dit en passant, n'est pas près d'arriver car "Cadres noirs" vient de sortir) !

4.0 étoiles sur 5 Prenant, 24 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
j'ai adoré ! l'histoire de "monsieur tout le monde" dans l'enfer du chomage et des petits boulots qui semble sombrer dans la folie mais est-il si fou que ça ?
Très bien construit et écrit !

5.0 étoiles sur 5 Lemaitre en action !, 7 février 2010
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Broché)
Encore une fois, je me suis pris une grosse claque. Et encore une fois, la filiation avec l'Analyste de John Katzenbach me semble évidente. J'oserai même dire qu'après Robe de Marié (que je comparais déjà au même roman), Pierre Lemaitre nous prouve que l'on a en France un nouvel auteur capable de rivaliser avec les thrillers machiavéliques de l'américain.

Comme dans son précédent livre, l'auteur divise son histoire en 3 parties. C'est à la fois simple et génial : Avant, Pendant, Après. L'Avant et l'Après seront des parties racontés du point de vue du héros. Le Pendant du point de vue d'un autre personnage. Et ce nouveau point de vue permet à l'auteur de glisser quelques tiroirs dans l'intrigue de son roman, tiroirs qu'il se fera un plaisir de nous ouvrir les uns après les autres dans l'apothéose que sera la dernière partie.

Je fais quand même attention à ne plus trop faire de référence à d'autres livres quand je parle d'un roman, histoire qu'il n'y ait pas mauvaises interprétations de mes propos : on pourrait croire que je fais référence à un autre livre parce que l'un s'inspire de l'autre. Là en plus, ça fait deux fois que je cite cette référence par rapport à deux romans du même auteurs.

Donc j'en profite pour tenter d'éclaircir un peu plus mon raisonnement : c'est dans l'ingéniosité de la construction de son intrigue et dans le basculement du sort de son héros que Lemaitre et Katzenbach semble naviguer dans un océan commun.
Moi, j'aime beaucoup ces personnages qui me font penser à des animaux blessés, qui passent d'un statut d'être sans défense à un statut de prédateurs qui n'ont plus rien à perdre.
L'identification du lecteur atteint son paroxysme et les auteurs nous livrent clefs en mains la recette qui permet à un citoyen lambda de puiser dans ses ressources pour affronter une situation en apparence insurmontable.

Faut vraiment que je tente de lire Travaille Soigné pour voir si l'auteur a déjà ce genre de canevas comme base de son roman où si cela lui est venu à partir de Robe de Marié.
Vivement le prochain, vivement !

Je suis resté pendu aux basques de ce cadre qui vit une véritable descente aux enfers et qui va s'armer en prévision de cette chute.
Génial, captivant, intelligent, passionnant, je manque d'adjectifs pour vous décrire mes impressions une fois la lecture du roman achevé.
Une nouvelle pépite du genre qui confirme la place de Pierre Lemaitre parmi les auteurs IN CON TOUR NA BLES du thriller français.

Frédéric Fontès [...]

3.0 étoiles sur 5 De bons moments mais un ensemble peu réaliste, 13 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Broché)
Pierre Lemaître a une grande maîtrise du suspens et des rebondissements mais son histoire se révèle peu crédible (c'est dommage car l'intrigue - originale - se veut ancrée dans l'actuelle réalité économique et sociale) ; la fin, "à l'américaine", est vraiment tirée par les cheveux. "Alex" et "Robe de mariée" étaient plus convaincants.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bon, 13 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
Ce livre est le 2ème que je lis de Pierre Lemaitre (après Robe de mariée). Il est, comme je l'ai lu dans un autre commentaire, très "simple" dans le contenu: pas de tueur, de poursuite, etc. Mais du vrai, du normal, la vie quoi. Et c'est bien pour cela qu'on aime ce livre, le héros est normal, c'est vous et c'est moi. C'est également pour cela que ce livre dérange car ce qui lui arrive peut arriver facilement à tout un chacun et ça fout la trouille!!
Ce livre file à 100 à l'heure et on cours pour connaître la suite.
Bravo Mr Lemaitre !

2.0 étoiles sur 5 Dans quelle société vivons-nous?, 15 septembre 2014
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
Alain Delambre, un cadre quinquagénaire, a perdu son emploi. Honteux, il accepte la moindre opportunité qui s'offre à lui. Même un poste de manutentionnaire aux Messageries pharmaceutiques, sous les ordres d'une sorte de petit kapo minable qui, un jour, lui botte les fesses. Alain se révolte. C'est le pot de terre contre le pot de fer. Aussi est-il fou de joie quand, enfin, on répond à l'envoi d'un de ses CV. Plein d'espoir, Alain se voit remonter la pente, regagner l'estime des ses proches, pouvoir à nouveau se regarder dans un miroir. Il ne sait pas qu'il vient de mettre le doigt dans un terrible engrenage.
Ce roman est différent de tous les autres écrits par Pierre Lemaître. Pas de vrai crime. Pas d'enquête policière non plus. Il s'agit d'une réflexion sur la société actuelle où les êtres humains sont traités comme des pions. On les presse comme des oranges et on jette l'écorce. Sans état d'âme.
Ceux qui veulent rester dans la course doivent se soumettre à des tests inhumains. On les exploite, on les humilie, on les écrase, on les jette.
Le sujet est donc très intéressant. Mais, pour part, je n'ai pas trop aimé cette histoire. J'ai trouvé la mise en place très (top) longue. Je me perdais dans les combines retorses. Tout le monde manipule tout le monde. Tous sont durs, sans pitié, antipathiques (mis à part un ou deux, tels Charles, Nicole ou Lucie).
Très vite, le personnage principal, qu'on prend en pitié au début du roman, m'est devenu odieux.
Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre.

3.0 étoiles sur 5 Une nouveauté pour le futur : otage de son emploi, 28 mars 2011
LUDI - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
C'est l'histoire d'un plantage. Celui d'un auteur qui parvient à foutre en l'air une intrigue qui s'annonçait palpitante.

Quoi de plus imaginaire en effet que ce cadre au chômage, obligé pour être recruté, de montrer ses compétences au cours d'une prise d'otages factice dont les séquestrés eux-mêmes ignorent la simulation.
On connaît le cynisme fertile des employeurs, mais là le diable est entré dans leur tête. Alors, si vous acceptez cette élucubration de base (mais sera-t-on longtemps dans la science-fiction ?), vous pouvez vous plonger dans cette fable romanesque.

Je m'attendais donc à un roman noir avec pour toile de fond une société pervertie qui nous traite comme les épluchures d'un fruit qu'on vient de manger.

Le début m'a laissé espérer, malgré un style qui m'a tout de suite dérangé. Autant une histoire peut-être invraisemblable, autant j'aime que l'écriture s'imprègne de la noirceur du propos. Dans "1984" de Georges Orwell, on ne plaisante pas dans le récit des évènements. Alors, quand Alain Delambre rencontre pour la première fois son recruteur et qu'il lui dit au cours de l'entretien : « Vous allez me la jouer informel » ou « Vous jouez sur le fait qu'on a à peu près le même âge pour voir si je vais tomber dans le panneau... », là je suis tout d'un coup beaucoup moins réceptif. La distance qui vient de se créer entre l'histoire et le style, a tout d'un coup éloigné de moi toute tension. Je me dis que le héros n'est pas à la hauteur du rôle qu'on veut lui faire jouer.

Autre déception : le récit trouve son point culminant au milieu de l'histoire. Après, on part sur un développement assez décevant, en rupture avec le choc de la première partie.
Le héros est aussi très bavard; c'est lui qui raconte une partie de l'action, mais il en dit beaucoup trop, un peu comme le verbiage d'un comptoir de bistrot. Tout ça a tendance à délayer l'intrigue jusqu'à la transparence.
Nettement en dessous de "Robe de marié".
Ludi

5.0 étoiles sur 5 A tomber par terre, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
inspiré d'une histoire réel (si si chez France Télévision en plus ...) ce livre est encore une immense réussite de Pierre Lemaitre...
Vraiment j'attends avec impatiente ces prochains Roman... Nous sommes gaté en France d'avoir des auteurs d'un tel niveau...

5.0 étoiles sur 5 Pierre Le...Maitre!, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cadres noirs (Poche)
Une vraie surprise encore, un petit chef d'oeuvre. c'est un roman intelligent, bien écrit, ancré dans la réalité sociale et économique du moment, très dense, avec beaucoup d'aspects abordés, certes l'histoire diront certains n'est pas toujours crédible mais il s'agit d'une fiction ne l'oublions pas. l'auteur nous montre toujours que la réalité et la vérité ne sont pas forcemment identiques, pour cela il use de sa méthode habituelle, il change de narrateur en cours de route... c'est très accrochant, efficace, interrogeant tant sur le fond que sur la forme, plein de talent... un coup de coeur.

Cadres noirs
Cadres noirs de Pierre Lemaitre (Broché - 3 février 2010)