4.0 étoiles sur 5 Drôle et corrosif
C'est une histoire improbable, décalée, drôle et corrosive qui mêle humour et suspense, parfois alourdit par quelques clichés. Je suis rentrée dedans tout de suite, j'ai passé un super moment, c'est vraiment agréable.
A lire au second degré évidemment mais ça fait en plus réfléchir à notre...
Publié le 2 septembre 2010 par Celine

2.0 étoiles sur 5 Trop!
C'est l'excès qui est le plus gros défaut de ce livre, et qui, finalement le dessert gravement.
Publié le 18 août 2010 par mary

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

2.0 étoiles sur 5 Trop!, 18 août 2010
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Premier excès: la peinture du quotidien dans un collège "ambition-réussite". Exagérer avec humour peut être profitable, et permettre de sourire de situations qui fondamentalement n'ont rien de comique, mais, là, à force de charger, cela perd tout son sel, et, finalement agace plus qu'autre chose. Les situations sont poussées jusqu'à un absurde tellement fort que ce dernier perd tout pouvoir et on frôle parfois le ridicule.
Deuxième excès: les références cinématographiques (surtout) et littéraires, lassantes. Même chose, montrer que la fiction et le réel sont intimement liés n'est pas inutile, mais ici on finit par avoir l'impression de faire face à un étalage de culture qui n'apporte pas grand chose au roman.
Les personnages eux aussi sont trop caricaturaux, comme si on avait regroupé, dans un même établissement, tous les personnels les plus marginaux, les plus ridicules, et les plus antipathiques.
Il reste une intrigue policière plutôt amusante dans l'idée (l'aministration qui commandite l'assassinat d'un chef d'établissement en recrutant comme tueur à gages un enseignant raté à qui on promet un poste de rêve), mais ce n'est pas suffisant pour compenser les faiblesses.
Vite lu, mais peu convaincant.

2.0 étoiles sur 5 Mon Dieu quel ennui !!!, 31 août 2010
BEGUIN Celine (France, IDF) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je pensais passer un agréable moment à la lecture de ce livre mais quelle déception !

Péniblement arrivée à la page 80, aucune action digne de ce nom n'a pu me tirer de ma léthargie !!!

Je me suis donc fait violence pour le finir, m'étant engagée à le "tester".

Tout n'est que sur-enchère, tant pour la description du fameux lycée "Ambition et Réussite" (un mélange de lycée de banlieue et d'un quartier chaud américain ou une favelas !!!) que pour l'attitude des personnages.

D'accord il s'agit d'un roman, mais tout de même, mon imagination a quelques limites... Difficile d'imaginer un collège parisien où se déroule des "tournantes", trafic de drogues, règlements de comptes, etc. en toute impunité... sans compter la principale cloîtrée dans son "bunker"...

La victime et l'assassin étant connus dès le début, le seul suspense (et encore, si l'on peut l'appeler comme ça...) est le moment où se décidera ENFIN le personnage pour agir...

Une lecture que je ne conseillerai à personne !

Deux étoiles car la description de certaines situations propres à l'éducation nationale peut prêter à sourire.

2.0 étoiles sur 5 Un thriller ?? Quel thriller ??, 14 août 2010
Françoise "FL" (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je ne vois pas bien ou est le côté "thriller" de ce livre
Il n'y a aucun suspense, aucune angoisse puisqu'on nous désigne dès le départ qui devrait être la victime et qui devrait être son tueur
Ce livre traite essentiellement du sujet de l'éducation nationale d'un point de vue totalement négatif, réducteur et désespérant sur l'avenir ou plutôt le non avenir de nos enfants si nous habitons dans un secteur défavorisé et il nous démontre qu'il faut être prêt à tout pour arriver à quelque chose dans la vie, jusqu'à vendre son âme au diable même si cela est écrit sur un mode humoristique
Sinon la lecture du livre est agréable car l'écriture est fluide, rapide et dynamique avec de l'humour (mis à part les références cinématographiques/littéraires trop nombreuses donc à force agaçantes)
En résumé, il se lit aisément mais ne vous attendez surtout pas à lire un thriller vous serez déçus ... comme moi !!

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 4 août 2011
Algernon - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'idée paraissait originale, elle est gâchée par un style prétentieux et une gestion laborieuse d'une intrigue finalement sans grand intérêt.

3.0 étoiles sur 5 Peut mieux faire, 18 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mon âme au diable (Broché)
Le Rectorat embauche un de ces vacataires si mal considérés pour éliminer la principale gênante d'un petit collège zep. Mon Ame au Diable sent le vécu, on reconnait tout à fait les rouages administratifs de l'Education nationale. Ce roman aurait vraiment pu être excellent si Jean Pierre Gattegno n'avait pas poussé à l'extrême les stéréotypes liés à ces établissements scolaires dits "sensibles": l'irrespect, l'obésité des élèves oisifs, les profs dépressifs...On a plus de mal à y croire et par conséquent il est moins facile de s'investir dans l'histoire. C'est dommage car le style est remarquable et le roman se laisse dévorer à vitesse grand V! On veut tout de même connaitre le fin mot de l'histoire.

3.0 étoiles sur 5 hexagonal, 10 août 2010
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Voilà un polar agréable à lire dont la trame se construit autour d'une image négative de l'éducation nationale qui ressort particulièrement dans son apparente indifférence au sort réservé à son personnel exerçant en zone dite sensible.
Mais cette toile de fond qui pourrait être aussi une étude sociologique sur certaines réalités constatées dans ces établissement semble vouloir collecter tous les poncifs du genre si bien que l'histoire y perd en réalisme et donc en crédibilité.
Sur cet excès de clichés propre à satisfaire les fantasmes de l'extrême droite et en tous cas à offrir des circonstances atténuantes à l'administration, l'auteur nous construit une histoire tirée par les cheveux sans grande surprise ni attrait avec des personnages au bord de la caricature. Au total un livre vite lu et certainement vite oublié. Dommage car encore une fois l'écriture est agréable et ne manque pas de rythme mais trop de facilité dans le choix de l'intrigue cantonne se roman dans la limite de l'hexagone. Cela en fera certainement un bon scénario pépère pour chaine de télé française.
Seule surprise, l'auteur va à la rencontre d'une actualité récente en évoquant les malversations des « Savoyards » de l'hôtel Drouot.

4.0 étoiles sur 5 Drôle et corrosif, 2 septembre 2010
Celine "Céline" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A lire au second degré évidemment mais ça fait en plus réfléchir à notre système d'éducation.
A déconseiller à tout prof se préparant à une rentrée en zep, sauf s'il veut se dire qu'il n'est pas si mal loti que cela!

3.0 étoiles sur 5 Sympathique, 2 septembre 2010
Capdevielle Sylvie "capdebon" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pour moi, c'est un bon petit roman sympathique, facile à lire qui oscille entre le roman policier et le roman vérité (qui fait penser à "entre les murs"). Même si l'auteur a exagéré l'ambiance des collèges, il soulève quand même deux problèmes : la lourdeur administrative de l'éducation nationale et la difficulté d'enseigner à l'heure actuelle.
L'histoire est inattendue et le style est agréable.
Si vous avez déjà lu d'autres de mes critiques, vous savez que j'aime à comparer mes livres à des plats : nous aurons donc aujourd'hui un croque-monsieur salade, de bonne qualité et équilibré, mais pas un repas dans un trois étoiles que je lui accorde bien volontiers cependant !

4.0 étoiles sur 5 Où l'enfer n'est pas loin !, 21 août 2010
Cat's Leziz (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Qui aurait cru qu'un enseignant pourrait vendre son âme au diable !

C'est ce qui arrive à notre pauvre petit professeur, et le diable se cache dans les murs du rectorat, un comble !

Il ne met pas longtemps à se mettre dans la peau d'un futur tueur, ce professeur vacataire, dont les missions sont vouées à l'échec, au fur et à mesure de ses remplacements, dont il ne connait que le côté sordide.

Alors quand un haut fonctionnaire lui donne l'ordre de tuer la principale de son nouveau collège, où tout n'est pas rose pour le moins, il prépare ses plans sans trop de remords.

Et lorsque la principale disparaitra, est-ce Théodore qui l'aura tuée ?? Et sera-t-il récompensé en obtenant ce qui lui fut promis ?? Une nomination dans un lycée hyper chic, où il pourrait enfin enseigner en toute sérénité !!! La sérénité, rien n'est moins sûr ... quand on cède son âme au diable !

Ce roman nous fait découvrir le côté obscur du métier d'enseignant, les tâches ingrates pour certains, les ordres venus du haut d'une tour de verre. Il est vrai que de jeunes enseignants peuvent y retrouver l'atmosphère qui régit leur début dans ce beau métier. Et même si l'on n'est pas enseignant, nous pouvons apprécier ce récit, qui se lit facilement, sans temps mort !!

Espérons néammoins que ce roman, à l'humour noir de bon aloi, ne déclenchera pas une vague de réglements de compte au sein de l'éducation nationale !!

1.0 étoiles sur 5 Recalé, 1 novembre 2010
Bluelarksong "luluonthebridge" (Thiérache) - Voir tous mes commentaires
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avais fondé de grands espoirs sur cet ouvrage, la quatrième de couverture laissant la porte ouverte à une histoire et une vision du monde de l'enseignement résolument différente.
Au bout de quelques pages à peine on se rend compte qu'il n'en sera rien, tout d'abord parce que la peinture que l'auteur fait de l'enseignement, du ministère de l'éducation nationale, des établissements, etc. est tellement outrancière que la réalité de fond qu'il dénonce (précarité, difficultés, violence) finit par disparaître totalement, d'autre part parce que l'auteur n'aime pas son « héro » et par le fait nous ne l'aimons pas non plus.
De plus Jean-Pierre Gattégno se prend tellement au sérieux, et est tellement pompeux par instant que l'on ne peut s'empêcher de penser qu'il incroyablement narcissique !
Un brin d'humour aurait pu - peut-être - sauvé le livre : un thriller n'est pas nécessairement dénué d'une certaine dose d'humour, qui aide justement à faire contrepoint avec la noirceur de l'histoire, las, ici point d'humour, et pire encore, point de thriller.
Bref on referme le livre amère à l'idée d'avoir lu tout cela pour en arriver là !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Mon âme au diable
Mon âme au diable de Jean-Pierre Gattégno (Broché - 18 août 2010)