Format: Broché|Modifier

Camug le retour, quatre mains qui portent un thriller non exempt de défauts, mais diablement efficace. Une sorte de mix entre Coben et Koontz, mais à la sauce française.
Oui des défauts, cette envie de départ de proposer un roman "grand public", une histoire par moment pas toujours originale.
Oui mais des qualités :
- un personnage principal, écorché vif et bourré de défauts, violent, grande gueule, mais bien attachant ; loin des héros manichéens des productions américaines "grand public"
- une histoire qui navigue habilement entre 3 périodes de temps
- des personnages toujours aussi bien campés psychologiquement, la marque de fabrique des Camug
- des rebondissements, parsemés avec intelligence et non dénués de machiavélisme
- 100 dernières pages qui font basculer le roman et le font sortir des sentiers bien tracés que semblait lui faire suivre l'histoire.
En conclusion, un bon moment de lecture. Reste aux Camug à ne pas perdre ce "goût" de la perversion pour vouloir plaire au plus grand nombre.
PS : un mot concernant Calmann-Levy. Déjà que le titre du livre fait un peut "série B" (même si à la lecture il se justifie parfaitement), l'éditeur pourrait faire un effort sur les couvertures des romans des Camug. Celle-ci est laide, comme les deux précédentes étaient horribles... A croire que l'éditeur n'a pas envie d'allécher le chaland...
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 6 septembre 2013
J'ai découvert Jérome Camut avec Malhorne, Tome 1 : Le Trait d'union des mondes.
Ayant beaucoup apprécié le style, l'imagination, le sens du récit et le développement des personnages j'ai acheté l'intégral... et jusque là je ne regrette pas un instant, bien au contraire.

Polar à quatre mains qui, dès les premières pages, nous plonge en immersion totale et soutenue...on ne reprend son souffle que lorsque l'on referme le livre.

Pour situé l'histoire (pas de crainte je ne résume, en gros, que les quinze premières pages) :
Jack retrouve sa fille Lucie en Suisse après douze ans de séparation car son ex-femme vient de mourir.
Depuis la séparation en bas âge dans un contexte d'emprisonnement balinais prolongé et de problèmes chaotiques divers il à refait sa vie sur une île paradisiaque auprès de Libbie qui attend un bébé.
Puis c'est l'accident, stupide, comme souvent, et tout bascule très vite...je m'arrête là comme promis. ;)

Le rythme est toujours maintenu sans négliger toutefois le développement des personnages qui ont une belle épaisseur et une magnifique profondeur psychologique (l'écriture à quatre main y est certainement pour quelque chose).

L'intrigue sur trois époques est excellente, suffisamment complexe et ingénieuse pour combler les spécialistes du genre les plus exigeants.

Les rebondissements ne manque pas, souvent "diaboliques", et la fin est à la hauteur de nos attentes.

L'écriture est juste parfaite pour ce genre littéraire, simple mais soignée.

Merci à tous les deux !
le 7 octobre 2011
Camut et Hug nous proposent une nouvelle piste dans leur leur histoire du thriller..

Ce nouveau roman, Les Murs de Sang, emmene le lecteur dans un univers politico-social au bord de l'horreur, et si proche de l'actualité, une fois de plus; les auteurs ont un don pour coller aux faits divers de nos journaux télévisés.
Et toujours des personnages fascinants, attachants, qui vous boulversent jusqu'à la derniere page.
C'est pas mal.
Mon appréciation mitigée tient principalement au fait de la construction de ce roman, qui alterne les retours en arrière afin de donner un sens à l 'histoire principale.
3 histoires se chevauchent donc alternativement pour éclairer les 100 dernières pages.
3 histoires qui à elles seules pourraient constituer un roman à part entière pour chacune d'entre elles.
3 histoires à suspens fort prenantes qui m'ont donné le sentiment de lire 3 livres en même temps, m'obligeant à chaque fois qu'un chapitre se tourne, à quitter à regret celui qui se referme, pour me ré-investir dans le suivant qui s'ouvre, freinant ainsi l'intensité de l'action.

Mais on ne s'ennuie pas, bien au contraire. Nos talentueux auteurs à l'esprit foisonnant, ont su encore une fois retenir mon attention, par l'intrigue, par le rythme, et les portraits fort bien campés de personnages plus vrais que nature.
Même si parfois quelques ficelles m'ont semblé un peu grosses et prévisibles, je vais ranger ce thriller dans les bons moments de ce genre littéraire.
le 8 janvier 2012
J'ai bien aimé les murs de sang, malheureusement étant suisse(valaisanne) et habitant la région ou l'intrigue se déroule en grande partie je me suis bien énervée face aux incohérences géographiques et autres. Cela casse la magie quand les détails sont pleins d'inepties. Tout ceci n'ôte rien à l'histoire bien sûr et cela n'a touché que les petites valaisannes comme moi. Néanmoins je me poserais des questions aussi sur les autres endroits décrits désormais en me demandant d'ou viennent les infos (Google earth?) et cela me déçoit un peu. Un bon livre ne doit pas entraîner de suspicion chez le lecteur quant au sérieux des recherches et doit se lire sans que l'esprit critique soit présent constamment sinon pas d'évasion possible. Ceci est un petit coup de gueule car je pense que cela fait partie du boulot des auteurs d'être pointilleux afin d'être crédibles!
Je termine en précisant que c'est un bon livre en dehors de cela, donc si l'intrigue ne se passe pas près de chez vous pas de soucis vous allez aimer....
le 9 juillet 2016
Nous sommes un peu dérouté au début de notre lecture, par le passage des héros, d'une époque à une autre, mais à mesure que la lecture se poursuit, nous entrons complètement dans l'intrigue, et l'auteur sait nous étonner. A lire.
le 25 juillet 2015
J'ai lu quelques livres de ces auteurs, et le 4ème de couverture était alléchant ! J'ai eu un peu de mal à m'y faire, avec les nombreux parallèles entre passé et présent, et les différents personnages... On se pose beaucoup de questions, mais pourtant certaines n'auront pas vraiment de développement, elles ne seront que de fausses pistes... J'ai tremblé aux côtés de ces personnages attachants ou détestables, mais c'est vrai que la fin semble un peu convenue... Néanmoins, c'était un bon moment de lecture, et j'ai pris plaisir à replonger dans l'univers de ces auteurs...
Je referme (enfin !) ce livre & mon sentiment plus plutôt mitigé à vrai dire. J'ai mis longtemps à le lire... bien sûr, tout est relatif ! "longtemps" correspondant pour moi à une bonne semaine. Quand j'aime un livre, je le dévore en quelques heures.
Non pas qu'il soit objectivement mauvais, mais en fait, j'ai été déçue :( Je m'attendais à un autre type d'intrigue, + fine, + extraordinaire.
Le rythme est pourtant bon, les personnages st étoffés, mais pour je ne sais quelle raison je n'ai pas accroché ! Je n'ai pas ressenti l'envie de vivre cette aventure & je reconnais que j'ai préféré lire d'autres livres en parallèle plutôt que de me plonger qqs heures entièrement ds ce bouquin (par contre, je finis tjrs les livres commencé, donc je me suis appliquée à aller au bout & me suis forcée à m'accrocher à cette histoire trop cousue de fil blanc à mon sens).
J'ai par ailleurs trouvé que ça n'en finissait plus, alors que la fin aurait pu être bien + concise, sans en rajouter encore & encore sur des dizaines de pages. Peut-être cette impression est-elle simplement due au fait que je n'ai pas apprécié + que àça le bouquin & donc, que j'avais hâte de le refermer !? Tjrs est-il que les 390 pages ne se justifient pas réellement selon moi.
Dommage, car j'avais entendu bcp de bien de ce polar, mais il ne restera pas du tt ds mes lectures préférées. Tout comme il ne me donne pas envie de lire quoi que ce soit d'autre de ces 2 auteurs :-/
C'est Laurent Greusard de K-libre, qui donne une très bonne définition des héros de Robert Ludlum (La mémoire dans la peau la mort dans la peau la vengeance dans la peau), ou plus récemment de Laurent Guillaume dans Doux comme la mort : une marionnette qui décide de rompre les liens qui le lient à une autorité ou à un quotidien, pour retrouver sa liberté en menant une véritable croisade destructrice.

"On paie toujours ses fautes, c'est juste une question de temps."

Dans les Murs de Sang de Jérôme Camut et Nathalie Hug, c'est Jack qui endosse ce rôle, et il sera bien difficile de l'arrêter, surtout quand on touche à sa fille...
Et cet environnement, on le découvrait déjà dans Les Yeux d'Harry, des mêmes auteurs.

À l'image de la couverture du livre, les destins des deux protagonistes de l'histoire vont se croiser et laisser quelques traces sanglantes de leurs passages respectifs.

Si les mots peuvent être autant des fenêtres que des murs, partir à la conquête de ces murs de sang ne vous laissera pas indemne. Encore une fois les CamHug tape un grand coup avec des personnages qui vous hanteront longtemps après la dernière page...

Frédéric Fontès [...]
le 6 avril 2013
bon thriller avec 3 histoires qui finissent par se rellier entre elle,,des personnages attachants,une fin logique,excellent cru que je recommande vivement.