5.0 étoiles sur 5 Un dernier opus à la hauteur des précédents..., 26 février 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière morte (Broché)
Comme toujours quand on aime un auteur et son héros récurrent, en l'occurrence Michael Connelly et Harry Bosch, le flic solitaire de L.A., on redoute de découvrir que la veine s'est tarie et que la belle époque est révolue. Soulagement... "Lumière morte" est excellent. C'est le premier des "Harry Bosch" écrit à la première personne. J'avais été moins convaincue par cet usage dans "Darling Lilly" ou "La Lune était noire" (de bonne facture mais sans l'étincelle de génie des Bosch) mais ici, il fonctionne fantastiquement bien. L'évolution de Bosch est crédible, jubilatoire et émouvante. Le "je" donne même au personnage un nouveau relief, plus mordant - mais il se joue toujours en sourdine, derrière chaque page, ce blues mélancolique et lucide qu'on aime tant...
C'est très beau, donc, très efficace aussi dans la narration. Bravo.

5.0 étoiles sur 5 Connelly toujours, 10 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière morte (Broché)
Pour avoir lu tous les romans de Michaël Connelly, je ne saurais dire lequel est le meilleur. Lumière morte est certainement l'un des meilleurs.
On ne peut que se passionner pour cet auteur qui mérite un voyage dans toute son oeuvre. Il nous fait à la fois aimer et craindre sa ville de Los Angelès. A lire sans bouder son plaisir, on n'est jamais déçu.

4.0 étoiles sur 5 Harry Bosch met les pendules à l’heure., 17 février 2015
BMR "Les coups de coeur de BMR" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière morte (Cal-Lévy- R. Pépin) (Format Kindle)
Dans sa préface de Lumière morte, Michael Connelly himself explique que les choses ont changé, que son/notre détective préféré, Harry Bosch, a vieilli et se retrouve désormais à la retraite.
Pour marquer le changement, Connelly explique qu’il s’est même efforcé de changer de style narratif pour passer à la première personne et nous faire mieux partager les pensées de Harry Bosch.
Mais on a tant de plaisir à retrouver tout cela après avoir fréquenté Harry durant de longues années qu’on se demande : ah bon, c’était pas écrit comme ça avant ? Comme si on avait toujours été dans les pensées de Hiéronymus Bosch.
Alors Harry à la retraite ?
Oui, oui. Bien sûr il s’ennuie et s’étiole, faisant semblant de jouer au privé sans grande conviction.
Alors on se doute bien, ne serait-ce que pour notre plus grand plaisir, que l’ami Harry va rouvrir un de ses vieux dossier, un cold case. Un frozen case même.
Sauf que ce dossier-là, fallait surtout pas le rouvrir, Harry.

[…] – Quelles sont mes chances de jamais consulter l’ensemble du dossier ?
– Je dirais entre zéro et aucune. […]
– Ils sont montés dans mon bureau, ont ouvert mon tiroir et l’ont embarqué. Je ne reverrai plus ce dossier. Et peut-être qu’ils ne me rendront même jamais le tiroir. […]

Depuis le 11 septembre on le sait, les États-Unis n’ont plus qu’une obsession, la lutte contre le terrorisme : TMSB, Tous les Moyens Sont Bons, au point d’enterrer les autres crimes s’ils touchent de près ou de loin au terrorisme, au point de vouloir fermer la trop grande gueule de notre ami Harry s’il tente de rouvrir des dossiers bien fermés.
Heureusement, Connelly ne s’appesantit pas trop sur ce volet politique un peu convenu qui (comme dans À genoux) ne sert que de décor à un polar très noir, à l’ambiance peut-être encore plus sombre que d’habitude.
Peut-être parce que cette fois-ci il n’y a pas d’affreux barjot, de psychopathe allumé, de serial-killer monstrueux, … non, rien que de l’américain bien normal dans cette enquête qui va mêler showbiz arrogant, LAPD corrompu et FBI paranoïaque.
Avec ce qu’il faut de retournements de situation et de coups de théâtre, jusque y compris dans la vie privée du privé !
Pour celles et ceux qui aiment les don quichottes du LAPD, même à la retraite.

5.0 étoiles sur 5 Super, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière morte (Broché)
Pour tous ceux qui aiment Connelly
votre collection à compléter
Super thriller
Je le recommande à tous les fan de Connelly

5.0 étoiles sur 5 lumière morte, 11 décembre 2014
Ce livre est un peu déroutant car Harry Bosh n'est plus policier mais détective. L'histoire est comme toujours chez Connelly très fouillée, très documentée donc assez difficile à suivre tant il y a d'acteurs de ce livre. Nous restons cependant captivé par ce récit où le suspense est jusqu'au bout. Je conseille vivement ce livre à tous vos lecteurs.

5.0 étoiles sur 5 Encore un Bosch réussi !, 3 mars 2015
Excellente histoire et très bonne transition du Bosch détective au Bosch retraité. La fin du livre est utile pour comprendre quelques éléments de la série qui est fabuleuse également !

La narration à la première personne me faisait un peu peur mais est respecte finalement très bien le rythme de l'histoire.

A recommander aux fans et aux autres.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 2 janvier 2015
Lecture très agréable
Suspens demeure intact jusqu aux derniers chapitres
Je conseille ce livre pour son ambiance sa facilité de lecture

5.0 étoiles sur 5 Harry fidéle à lui-même...., 21 novembre 2014
....mais de plus en plus violent et de plus en plus déjanté.
Excellent polar, comme d'habitude, bonne intrigue, bon tempo.

4.0 étoiles sur 5 lumière morte, 13 décembre 2014
un Harry Bosch qui fait preuve d'un peu moins hargne mais quel plaisir de le retrouver.
Dans la lignée des bons Connelly

4.0 étoiles sur 5 Incontournable pour les fans de Harry Bosch, 10 octobre 2003
Benedicte Clement (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lumière morte (Broché)
Pour les fans de Michael Connelly, enfin le retour du grand inspecteur Harry Bosch, dans la lignée de ses meilleurs romans, Michael Connelly nous entraîne dans une enquête qui mêle FBI, Terrorisme et LAPD.
bonne lecture!

Lumière morte
Lumière morte de Michael Connelly (Broché - 15 octobre 2014)