5.0 étoiles sur 5 L'une des meilleures aventures de Louis Fronsac
Dans cette aventure, Louis Fronsac va traverser la France et rencontrer de brillants mathématiciens pour trouver le code secret inviolable par les espions de la France.
Louis Fronsac est toujours aussi attachant et l'histoire nous tient en haleine. Quel plaisir ! (cela m'a presque réconcilée avec les mathématiques !!!)
L'une des...
Publié le 15 juin 2009 par Michka 264

3.0 étoiles sur 5 pour matheux
tres bon ouvrage malheureusement si vous n'êtes pas mathématicien, vous aurez un peu de mal à suivre le fil de l'intrigue. A lire quand même
Publié le 9 décembre 2011 par Paraire

5.0 étoiles sur 5 L'une des meilleures aventures de Louis Fronsac, 15 juin 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Conjecture de Fermat (Broché)
L'une des meilleures aventures de Louis Fronsac : à lire absolument et à conseiller y compris à ceux qui ne connaissent pas le héros (Jean d'Aillon donne régulièrement les infos nécessaires pour suivre même si on prend la série d'aventures en cours).

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre à la fois roman et documentaire, 15 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Conjecture de Fermat - (LI) (Poche)
Ce qui fait l'intérêt, entre autres, des livres de Jean d'Aillon, c'est leur côté document historique en même temps que roman. Richelieu, Mazarin, Louis XIII, le Grand Condé, personnages historiques souvent mal connus, sont dans les oeuvres de Jean d'Aillon soumis à un éclairage nouveau. De même, le 17è siècle social, les conditions de vie, les voyages sont bien expliqués. Dans ce livre et dans les suivants, ainsi que dans le précédent, on sent les frémissements d'un timide modernisme, des revendications anti-royalistes. PASCAL et sa "calculatrice" font une petite apparition, ainsi que FERMAT, mais plutôt prétexte à une grande chevauchée à travers la FRANCE, afin de créer un nouveau "chiffre" pour protéger les courriers sensibles.

5.0 étoiles sur 5 Génial comme d'habitude, 3 décembre 2010
A l'instar des autres romans de Jean D'Aillon, celui-ci est aussi intéressant avec une intrigue bien menée dans un décor historique tellement bien construit que l'on s'y projete.
A lire sans hésitation

3.0 étoiles sur 5 pour matheux, 9 décembre 2011
Paraire (france) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Quelle aventure !, 4 mars 2011
J. C. Faffa (Thézac, France) - Voir tous mes commentaires
Pour commencer, ce livre nous aura rappelé en quoi consistait la fameuse conjecture de FERMAT, qui d'ailleurs n'a été démontrée qu'a cours de l'époque récente parce que, selon Jean D'AILLON, la démonstration rédigée par le mathématicien FERMAT lui-même avait été inopinément jetée au feu dans le cours de cette endiablée aventure. Si vous ne vous en souvenez pas ou plus, voilà déjà une bonne raison de lire ce livre. Mais l'essentiel, bien sûr, n'est pas là. L'aventure de Louis FRONSAC qui nous est contée ici est palpitante de bout en bout, son contexte historique est superbement décrit, le style élégant et vif, et les personnages bien dessinés. Bref, 547 pages divertissantes et à recommander.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 mars 2010
Polar historique du XVIIe qui décrit sans complaisance la vie à Paris et en province. La série des "Fronsac" est une réussite qui nous emmène dans les arcanes de la politique de l'époque et nous fait même approcher JB Poquelin dit "Molière" ! A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Bon livre, 15 novembre 2013
Bisiaux (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Cette série est de qualité inégale mais la conjecture de Fermat et l'un des meilleurs, avec plus d'action et de suspense. A lire cependant les livres de Jean d'Aillon sont presque les seuls que j'achète en livre de poche, car il ne valent pas l'investissement d'un livre relié ou broché.

4.0 étoiles sur 5 Un polar au XVII ème siècle, 18 septembre 2009
une histoire bien ourdie qui peut être captivante par moments, dans un cadre historique dont il est difficile de se faire une idée sauf si un roman comme celui-ci nous le présente aussi bien dans son quotidien que dans la haute politique

5.0 étoiles sur 5 Un policier réel et plein de suspence, 10 avril 2014
Domenech Geneviève (Pau France) - Voir tous mes commentaires
Ouvrage très réussi de jean d'Aillon. Il faut absolument lire toute la série des enquêtes menées par le marquis Louis FRONSAC dans l'ordre. On apprend énormément avec Jean d'Aillon et simplement sur la société et l'histoire de France.

4.0 étoiles sur 5 super, 23 septembre 2013
bonne qualité pas de problème je suis content cela va bien rien a dire ok ok ok ok okoko okok

La Conjecture de Fermat - (LI)
La Conjecture de Fermat - (LI) de Jean d'Aillon (Poche - 17 juin 2009)