5.0 étoiles sur 5 Un chef-d'oeuvre, pas moins, 15 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le crime d'Orcival (Poche)
Longtemps, Gaboriau a eu mauvaise presse. On lui reconnaissait le statut de pionnier, voire d'inventeur, du genre policier mais on lui reprochait ses procédés feuilletonnesques - l'usage, notamment, de longs retours en arrière afin d'épaissir la sauce. La télévision et le cinéma le boudaient, et le grand public l'ignorait - et l'ignore encore - largement. Les choses semblent pourtant évoluer depuis une dizaine d'années, de sorte que pour la première fois depuis longtemps les oeuvres quasi-complètes du saujonnais sont disponibles en librairie, ce dont l'amateur ne peut que se réjouir. Encore faut-il savoir à quoi s'attendre: Gaboriau est un homme du XIXème siècle, et les lecteurs de Stieg Larsson ou de Harlan Coben ne trouveront pas leur compte avec ces livres touffus et (selon les critères de notre époque) extrêmement lents. Les autres, en revanche, sauront apprécier les qualités d'écriture et d'intrigue d'un auteur majeur.

"Le Crime d'Orcival" n'est pas le plus connu de ses romans ("L'affaire Lerouge" et l'éponyme "Monsieur Lecoq" sont beaucoup plus célèbres) mais c'est à mon sens le chef-d'oeuvre de Gaboriau - et un chef-d'oeuvre tout court. Il obéit au même schéma que la plupart des "romans judiciaires" de l'auteur, à savoir une première partie qui pose le mystère et suit l'enquête de la police, suivie d'un flashback explicitant les racines du crime, et enfin une conclusion où tout est expliqué et le coupable confondu. Disons-le franchement: les critiques cités plus haut n'ont pas tort de juger le procédé assez lourd, et il l'est très souvent. Mais il fonctionne admirablement dans "Le Crime d'Orcival" car l'intérêt ne faiblit à aucun moment.

La partie "enquête" est un véritable chef-d'oeuvre de détection, digne des meilleures heures de Sherlock Holmes. Lecoq, qui fait ici sa première apparition en vedette (il jouait un rôle secondaire mais capital dans "L'affaire Lerouge") s'impose comme personnage et détective; on le suit avec fascination tandis qu'il dévoile une vérité beaucoup plus complexe qu'il n'y paraissait au premier abord. Le flashback prend quant à lui la forme d'un véritable roman noir avant la lettre, une sombre histoire d'infidélité et de meurtre qui évoque James M. Cain. Gaboriau y démontre qu'il n'est pas seulement un bon manieur d'intrigue, mais un psychologue adroit et un styliste précis. Le final quant à lui est magistral et très satisfaisant intellectuellement et émotionnellement. Seuls le cadre et le langage datent - légèrement - un livre étonnamment moderne.

Si vous accrochez - et comment pourrait-il en être autrement - ne manquez pas de lire les autres romans de l'auteur, à commencer par le petit bijou qu'est "Le petit vieux des Batignolles". Gaboriau à 179 ans a encore beaucoup à offrir à ses lecteurs.

4.0 étoiles sur 5 Un nouveau détective, 17 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Crime d'Orcival (Format Kindle)
Si vous aimez les détectives, les Poirot, Maigret, Sherlock Holmes, en voici un nouveau - précurseur des autres - Monsieur Lecocq aussi typé que ses confrères.On sera amusé par les ficelles énormes pour les amateurs d' intrigues policières mais comme dans tous les romans de Gaboriau, la description minutieuse de la vie courante au XIXe siècle est fascinante . L'édition Kindle est remplie de fautes d'orthographe mais elle est gratuite donc "à cheval donné on ne regarde pas les dents".

4.0 étoiles sur 5 le crime d'Orcival, 24 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'Intrigue vous tient en haleine jusqu'au bout, avec des pistes qui se croisent et vous emmènent dans une enquête à rebondissements . L' écriture est d'une autre époque mais avec une maitrise de la langue qu'on apprécie avec bonheur. Objectif atteint, on passe un très bon moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !, 13 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Bourgeoisie et "basse classe", Maître et manant, grand coeur et fripouille....tout y est ! Et toujours avec Gaboriau, très bien écrit ;
Un bon moment, une belle intrigue et belle histoire, soit un peu fleur bleue par instant, mais pour se vider la tête, c'est ce qu'il faut.
Merci à Amazon de nous offrir tous ces livres anciens libres de droit, cela permet de découvrir ce que lisaient nos arrières grand-parents .

4.0 étoiles sur 5 inconnu, 14 mai 2013
serge Bottet (lassy basse-normandie) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'avais jamais entendu parler de cet auteur, mais étant un passionné de la littérature du 19ème siècle
la sélection amazone m'a proposé de le découvrir et franchement je n'ai pas été déçu.
une bonne intrigue style un peu "vieillot" mais efficace, un très bon moment passé
et maintenant je joue à celui qui le connait depuis longtemps "quoi vous ne connaissez pas Gaboriau ? Emile ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 4 avril 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le crime d'Orcival (Poche)
Pour les amateurs d'intrigues => à conseiller
Le style est excellent, c'est très bien écrit
C'est un vieil auteur que ma mère m'a fait découvrir, j'ai adoré, vivement les autres

4.0 étoiles sur 5 roman policier, 26 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai lu par hasard Le petit vieux des Batignolles d' Emile Gaboriau et j'ai aimé cet auteur que je ne connaissais pas. J'ai téléchargé cet autre roman que j'ai trouvé aussi bon. Bien écrit et enrichissant car on trouve toujours dans chaque titre un ou deux mots oubliés du 19ème siècle dont on se rappelle plus la signification.

4.0 étoiles sur 5 polar a l'ancienne, 22 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
pour les connaisseurs et collectionneurs, gaboriau est à connaitre au même titre qu' A.Christie, C.Doyle, Leroux
il n'est peut etre pas utile de lire toute l'oeuvre ... chacun fait son choix

ARRAY(0xb17b87f8)

Le crime d'Orcival
Le crime d'Orcival de Emile Gaboriau (Poche - 14 septembre 2005)