4.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour le bon sens et la rationalité
Ce livre très facile d'accès a le mérite de poser de bonnes questions, etayées par de bons arguments, à propos des individus peu scrupuleux qui abusent de la crédulité (mais aussi parfois de l'inculture) des citoyens: astrologues, médias en quête de sensations, écologistes dogmatiques...
L'exploitation de...
Publié le 3 juin 2002 par Maxime Zabiégo

3.0 étoiles sur 5 Ayez l'esprit critique
Première partie très interessante qui apporte quelques réponses scientifiques aux soient disant phènomènes paranormaux.
La deuxième partie n'est malheureusement que le procès de l'astrologie et d'Isabelle Teissier. Meme s'ils n'ont pas tord, cela n'apporte pas grand chose.
Ce livre mèrite sans aucun doute...
Publié le 3 octobre 2002 par Fabien B.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Plaidoyer pour le bon sens et la rationalité, 3 juin 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devenez sorciers, devenez savants (Broché)
L'exploitation de l'ignorance des probabilités y est en particulier décortiquée à l'aide d'exemples simples et ludiques qui devraient être enseignés à l'école.
On y découvre aussi que la crédulité n'est pas la faiblesse des couches sociales les moins éduquées: les milieux étudiants et enseignants se révèlent être particulièrement touchés par le "fléau", comme le soulignent très honnètement les deux auteurs qui les cotoient de près...
On peut toutefois regretter l'inégalité de ce livre, qui alterne entre le très bon (particulièrement la première partie et la conclusion) et le moins bon (certaines longueurs, et quelques propos un peu "revanchards").
Le passage sur l'obscurantisme anti-nucléaire aurait mérité plus de soin: les auteurs s'y perdent en justifications "phylosophiques", alors qu'ils auraient pu décortiquer les manipulations de la CRII-RAD et autres Greenpeace avec la même rigueur que celles des "faux mages" qu'ils renvoient dans leurs buts avec tant d'élégance en première partie de leur livre...
Georges Charpak confirme ses qualités (trop rares parmi ses distingués confrères) de scientifique à l'écoute et au service de la société.
Un livre à mettre entre toutes les mains!

5.0 étoiles sur 5 Un livre utile pour se forger un regard vrai sur le monde., 22 décembre 2013
J'ai lu ce livre il y a longtemps et je l'ai offert à une amie qui me semblait croire un peu trop facilement à tout et à n'importe quoi.
Je pense que ce livre, sans la faire renoncer à ses croyances, lui a tout de même ouvert les yeux sur certaines choses et lui a fait mettre un peu d'eau dans son vin.

Pour ma part j'ai bien aimé ce livre, et je me souviens qu'il disait entre autres que c'étaient aux sciences occultes de faire la preuve par des expériences reproductibles de la véracité de leur contenu, et pas aux scientifiques de se coltiner ce boulot.

Je pense que cet ouvrage donne de bonnes notions de ce qu'est que la "méthode scientifique".

Voilà pour ce dont je me souviens, mais il y avait certainement bien plus.

Donc pour le souvenir agréable que j'ai de la lecture de ce livre, le souci de rechercher la vérité, (et aussi un peu je l'avoue parce que le seul autre commentaire sur amazone France ne met que 2 étoiles ce que je trouve vraiment trop sévère) je mets 5 étoiles à ce livre.

A titre informatif, un des auteurs de ce livre, Georges Charpak, un français je crois, est prix nobel de physique, et s'est battu pour tenter de faire évoluer certaines formes d'enseignement, dans le bon sens je pense. D'ailleurs je crois qu'il a écrit sur le sujet.

4.0 étoiles sur 5 Ne pas y voir une argumentation, mais plutôt une distraction, 10 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devenez sorciers, devenez savants (Poche)
Je porte sur ce livre un jugement mi-figue mi-raisin. L'argumentation peut décevoir en ce sens que personne ne changera d'avis à sa lecture. Les sceptiques (dont je suis) seront confortés dans leur scepticisme, et ceux qui croient, à tort ou à raison, aux phénomènes paranormaux ne verront dans ce livre qu'une croisade très subjective contre l'inexpliqué. C'est ce que je retiens des commentaires précédents. En réalité, je pense que la seule manière d'être vraiment objectif sur ce sujet serait de concevoir un ouvrage où les deux partis auraient le droit de s'exprimer, dans une sorte de jeu de questions-réponses. Néanmoins, quelle que soit l'opinion de tout un chacun, on peut prendre plaisir à lire ce livre, si on le conçoit comme une oeuvre ludique et non comme une démonstration scientifique de l'existence du paranormal. L'ouvrage est bien écrit, bien illustré, et chose plus importante encore, le thème abordé est passionnant. Alors pourquoi ne pas se laisser porter et savourer cette lecture ? Si par contre vous cherchez à vous faire une opinion sur le sujet, il existe une foule d'ouvrages très bien écrits (la série "Inexpliqué" ou l'ouvrage de Jean Rostand par exemple...).

4.0 étoiles sur 5 Deux hommes en colère, 13 mars 2008
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Reconnaissez-le : vous aurez plus de chances d'être invité sur un plateau télé (et donc de toucher beaucoup de gens) si vous prétendez lire l'avenir à partir d'entrailles de poisson que si vous vous targuez d'être un scientifique pour qui tout doit avoir une explication rationnelle. Cela se comprend : le premier invité promet à coup sûr d'être plus drôle que le second ! Pourtant voilà, il n'y a pas que la rigolade dans la vie, et à force d'entendre en boucle des astrologues faiseurs d'horoscopes, des tordeurs de cuillère télépathes et des chercheurs d'eau à la baguette, on finira par les croire ou au moins par douter, c'est humain. C'est là que l'existence de livres tels que celui-ci est salutaire. Deux personnes saines d'esprit, les pieds sur terre et la tête bien faite (à l'intérieur pour une fois) entreprennent de démonter quelques petits mystères et stratagèmes du monde pseudo-moderne, accomplissant ainsi le travail qui était à l'origine celui des journalistes.

Le livre ne se présente pas comme un dictionnaire, mais plutôt comme un essai, une promenade dans le monde des illusions. Parfois les auteurs se perdent un peu dans des digressions politico-écologiques qui n'engagent qu'eux ou bien se laissent aller à parler un langage décryptable uniquement par un licencié de physique, mais au final l'ensemble vaut largement le détour, notamment concernant les points suivants :
_ les expériences de "faux" horoscopes avec en prime la dénonciation des profs de la Sorbonne ayant diplômé Elisabeth Teissier.
_ le tableau à langue de bois qui vous permettra de vous enflammer pendant quelques minutes pour n'avoir finalement rien dit !
_ les dessous de la lévitation ou de la marche sur le feu
_ l'explication des cuillères qui se tordent toutes seules
_ une expérience démontant le principe du pendule ... dès le 19ème siècle.
_ l'histoire du sarcophage qui se remplit d'eau et du journaliste qui fait comme si l'explication n'avait jamais été trouvée.

En plus d'aborder ces points (et bien d'autres), cet ouvrage nous pousse, grâce à un certain martèlement, il est vrai, à toujours garder en tête que c'est notre ignorance qui donne leur force aux sorciers, tandis que de simples raisonnements de probabilités peuvent éclaircir bien des mystères. Certes le livre n'est pas parfait, notamment pour les défauts évoqués ci-dessus ou encore à cause de son ton qui frôle parfois l'arrogance, mais bon sang qu'est-ce que cela fait du bien d'entendre des gens sérieux et intelligents s'attaquer à des pratiques obscurantistes tolérées ! Après tout, ils ont certainement plus que d'autres gagné le droit d'être arrogant, non ?

5.0 étoiles sur 5 ah les probabilités!, 29 décembre 2013
passées les 50 premieres pages, magnifique livre qui devoile quelques secrets... j'ai commandé le deuxieme livre. chapeu bas M le prix Nobel

5.0 étoiles sur 5 faciné, 16 juillet 2015
quand j'ai lu ce livre de vulgarisation, je l'avais choisi pour un de ses deux auteurs: Mr Charpak, prix nobel...

Et bien c'est ce type de lecture que j'aime; expliquer sans prendre le lecteur pour un enfant

3.0 étoiles sur 5 Ayez l'esprit critique, 3 octobre 2002
Fabien B. (monza, (MI) Italie) - Voir tous mes commentaires
Ce livre mèrite sans aucun doute d'etre lu car il vous sortira du carcan culturel imposé par les médias.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 6 décembre 2013
Pour tous les croyants de phénomènes extraordinaires, et surtout pour stopper tous ceux qui font de leur fond de commerce la crédulité voir notre ignorance parfois, avec des mots simples et des démonstrations incontestables du prix nobel de physique...

2.0 étoiles sur 5 Ouais bof, 20 juin 2002
J'avais lu une courte critique sympa et entendu l'un des auteurs sur France Inter, et ça m'avait donné envie d'acheter le bouquin. Au final, je suis déçu, surtout que c'est pas donné. Ok, il y a pas mal de trucs intéressants mais plus on avance, plus c'est la même chose. Les auteurs passent parfois plusieurs pages à expliquer qqch qu'on a compris rapidement, ça devient saoulant. Bouquin baclé sur la forme. Sur le fond, bravo.

2.0 étoiles sur 5 Un plaidoyer confus qui passe à coté de sa cible, 27 novembre 2012
Le texte est assez verbeux. Les démonstrations présentées sont dans leur grande majorité bien connues. Ce livre qui prétend inciter le lecteur à exercer son esprit critique n'est pas assez "grand public" pour toucher sa cible.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Devenez sorciers, devenez savants
Devenez sorciers, devenez savants de Henri Broch (Broché - 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,05
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat