5.0 étoiles sur 5 Un livre utile pour se forger un regard vrai sur le monde.
J'ai lu ce livre il y a longtemps et je l'ai offert à une amie qui me semblait croire un peu trop facilement à tout et à n'importe quoi.
Je pense que ce livre, sans la faire renoncer à ses croyances, lui a tout de même ouvert les yeux sur certaines choses et lui a fait mettre un peu d'eau dans son vin.

Pour ma part j'ai bien...
Publié il y a 8 mois par jdrmusiclover

2.0 étoiles sur 5 Scission de l'ouvrage en deux parties inégales
Publié le 17 septembre 2009 par Soulier

5.0 étoiles sur 5 Un livre utile pour se forger un regard vrai sur le monde., 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Devenez sorciers, devenez savants (Broché)

Pour ma part j'ai bien aimé ce livre, et je me souviens qu'il disait entre autres que c'étaient aux sciences occultes de faire la preuve par des expériences reproductibles de la véracité de leur contenu, et pas aux scientifiques de se coltiner ce boulot.

Je pense que cet ouvrage donne de bonnes notions de ce qu'est que la "méthode scientifique".

Voilà pour ce dont je me souviens, mais il y avait certainement bien plus.

Donc pour le souvenir agréable que j'ai de la lecture de ce livre, le souci de rechercher la vérité, (et aussi un peu je l'avoue parce que le seul autre commentaire sur amazone France ne met que 2 étoiles ce que je trouve vraiment trop sévère) je mets 5 étoiles à ce livre.

A titre informatif, un des auteurs de ce livre, Georges Charpak, un français je crois, est prix nobel de physique, et s'est battu pour tenter de faire évoluer certaines formes d'enseignement, dans le bon sens je pense. D'ailleurs je crois qu'il a écrit sur le sujet.

2.0 étoiles sur 5 Scission de l'ouvrage en deux parties inégales, 17 septembre 2009
Je me range du côté de la majorité des commentaires concernant la scission de cet ouvrage en deux parties diamétralement opposées : la première est amusante, vive, pertinente et tort le cou à bien des idées reçues en nous fait découvrir les coulisses un peu crasseuses des charlatans non pas en tant que magicien ou autre, mais en tant que personne se présentant comme ayant « des pouvoirs surnaturels » et jouant sur la crédulité de certain ; prétendre cela ne fait plus partie d'un spectacle ou de quelconque tour de magie mais s'apparente plutôt à de la malhonnêteté intellectuelle pure et simple.

A contrario, la seconde partie se noie dans les méandres du procès à charge, systématisant une critique un peu surannée et vouant aux gémonies toute personne « censée » ayant l'ouverture d'esprit de croire à ce fameux « paranormal » tant décrié par les auteurs.
Je passe les phrases à la limite insultante concernant nos croyances du « hors réel » traitées au mieux comme une preuve de plus de notre arriération mentale - pour les auteurs, le commun des mortels semble être un peu idiot.
Pour eux, que nous croyons aux - éventuels - pouvoirs de l'esprit (télépathie, psychokinèse, etc...) se révèle être compréhensible, nous semblons être, du haut de leur prestige, de sinistres abrutis. Mais que des personnes ayant fait « des études » (au passage, l'équation : étude = preuve de rigueur intellectuelle, se révèle être quelque peu nauséabonde. Pour exemple, un médecin ayant fait dix années d'étude m'a assuré, de manière un peu pathétique, qu'il avait vu son chat [pas celui de Schrödinger...] se dédoubler mystérieusement devant lui...) puissent croire en de telles fadaises se doit d'être âprement combattus par ces pseudos chevaliers des temps modernes, érigeant un argumentaire aussi pauvre que celui des tenanciers détectant du paranormal à tous les étages.

Que l'esprit critique soit travaillé, biné avec soin, cela va de soi. Mais quand la bêtise des uns à croire tout et n'importe quoi se voit confrontée à l'intolérance des autres croyant détenir une vérité aussi subjective que celle des premiers, nous devrions sans peine, nous, braves terriens ni au-dessus ni en dessous de la moyenne, pouvoir faire le tri entre ces deux panégyriques extrêmes et croire intelligemment ce que l'on a envie de croire.

Pour finir, un sombre génie de la physique, quasi-inconnu, ne pouvait s'empêcher d'inclure dans ses calculs savants une part du divin et appelait, avec toute la tendresse scientifique qui s'imposait, cette force abstraite et impalpable « le Vieux ».
Il croyait donc, lui le génie de la physique à la rigueur intellectuelle intacte, en « quelque chose » d'immatériel et de non prouvable, sorte d'entité divine inexplicable et ne rentrant pas, évidemment, dans quelconque cadre religieux existant.
Ce génie était Albert Einstein.

CQFD

Devenez sorciers, devenez savants
Devenez sorciers, devenez savants de Broch Henri Charpak Georges (Broché - 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 2,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat