5.0 étoiles sur 5 UNE CLEF ....
Enfin un livre simple sans prétention qui apporte une méthode de travail sur soit et délivre une clef de compréhention à énormément de domaine , art martiaux , médecine chinoise , relaxation ....
Publié le 31 octobre 2007 par A. Jean-yves

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu du tout
Publié le 6 juin 2012 par Sofa

5.0 étoiles sur 5 UNE CLEF ...., 31 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : HARA : Centre vital de l'homme (Broché)
Pour moi , c'est le livre que j'aurais dù avoir depuis tout petit et qui , si on se donne la peine évite l'égarement dans la vie de tout les jours.
Chaque lecture conduit a une vision nouvelle et remplace les médecins , gomme la fatigue et les iritations.
Une lecture qui guérit.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 13 mars 2003
Elaidi "Arty" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Parmi les nombreux ouvrages en langues francaise et anglo-saxonne que j'ai pu lire, c'est de loin le plus riche d'enseignement. Une reflexion profonde sur la dimension verticale de l'être humain en relation avec sa respiration. Face au stress de la vie moderne, beaucoup voudraient pouvoir lâcher prise. Ce livre vous dira comment y arriver. En tant que professeur d'aikido et pratiquant de tai chi, je reviens souvent à l'ouvrage de Durckheim pour enrichir mon enseignement et ma pratique. Chaque re-lecture m'apporte une dimension nouvelle. Loin d'être un concept ésotérique, le Hara est LE centre autour duquel tout s'organise, notre évolution physique, mentale et spirituelle.

4.0 étoiles sur 5 passionnant et pratique, 15 novembre 2009
livre passionnant expliquant ce qu'est le hara, son importance,et donnant des données essentielles pour se centrer.
Permet de mettre en pratique ces conseils au quotidien et initialise une transformation de soi.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable livre à vivre !, 23 mai 2012
Ce livre est vraiment une référence sur le sujet du Hara. C'est le livre à avoir si vous vous intéressez à ce sujet.

Comme l'explique Durckeim, le Hara n'est pas un concept oriental mais bien une réalité accessible à chacun.

L'exercice de s'ancrer dans son centre vital devrait être appris à tous car c'est une base indispensable, non seulement pour la santé du corps et de l'esprit mais aussi pour l'épanouissement de l'être que nous sommes.

Personnellement, c'est un livre que j'ai déjà lu plusieurs fois. Sa sagesse et son enseignement me sont très utiles dans mes propres recherches intérieures.

Juste un petit exemple. Beaucoup de personnes en "recherche spirituelle" font fausse route car au lieu de s'épanouir spirituellement à partir de la fondation qu'est le Hara, elles restent bloquées dans leurs pensées ou leurs émotions. Avec le "travail" du Hara, chacun dispose d'une base solide permettant d'éviter ces écueils et ainsi vivre plus sereinement certaines des tempêtes que l'on peut être amené à rencontrer dans l'existence.

Ce livre est un livre à vivre.

Autant je revends beaucoup des livres que j'achète, autant celui-ci fait partie des indispensables qui restent et auxquels je reviens sans cesse.

Stéphane
Auteur de JE T'AIME D'UN AMOUR INFINI ( Rencontre avec votre Soi, le Dieu intérieur )

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre que l 'on puisse posséder sur le Hara, 8 juillet 2009
Un livre simple, écrit avec beaucoup de sagesse et de savoir, riches des enseignements sur le Zen et le Hara.
Il est facile à comprendre, les exercices sont expliqués en large, un bonheur à lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 Puissant, 2 octobre 2013
Je recommande ce livre qui est d'une puissance exceptionnelle.
Il vous permet de vous enraciner et et de prendre conscience que pour s'élever, il faut d'abord avoir acquis un bel équilibre et une paix profonde.Seul bémol... ce livre n'est pas forcement facile d'accès , et il est à réserver à ceux qui pratiquent le développement personnel depuis un certain temps....Mais les résultats sont d'une puissance et d'une rapidité impressionnante :-))
(Je ne connaissais pas cet auteur et je vais acheter d'autres livres !!!!!!!!)

2.0 étoiles sur 5 Pas convaincu du tout, 6 juin 2012
Bonjour. J'ai lu ce livre il y a un an et je ne suis pas convaincu du tout. Les commentaires m'avaient poussé à l'achat. Je le trouve intéressant dans son sujet et au début et la fin (textes chinois de sagesses) mais sur tout le long, je l'ai trouvé redondant, répétitif et tournant autour du pot sans jamais vraiment dire ce qu'il en est concrètement, au niveau exercices... On comprend que le hara est quelque chose de sacré et qui a un vrai pouvoir mais personnellement j'ai subi ce livre en espérant enfin que l'auteur nous révèlerait ce qui rend ce hara si exceptionnel au travers de descriptions plus précises, je ne sais pas... bref je n'ai pas vraiment de mots pour le coup pour dire ma déception sur cet achat dont j'espérais beaucoup. Maintenant peut-être suis-je passé à côté de quelque chose...je re-tenterai la lecture une prochaine fois... Le livre sur "les 5 tibétains" (entre autres) est bien plus concret et transformateur que celui-ci. Enfin...

5.0 étoiles sur 5 Un enseignement, 28 juin 2012
Livre qui repose sur un vrai apprentissage et qui dispense un enseignement.
L'assimilation prend du temps, et ne donnera pas des resultats en quelques jours ...
C'est un chemin que l'on doit trouver par soi-même, et on nous donne ici des aides pour y parvenir.

On nous montre la clé mais à nous de la rammasser et de travailler pour ouvrir la porte.

Je déconseille se livre aux débutants qui n'ont pas de notions de l'asie en général ou de l'énergie, ainsi qu'à ceux qui recherchent uniquement un résultat immédiat.
Je conseille cet ouvrage aux personnes qui veulent faire un long et profond travail sur eux même.

5.0 étoiles sur 5 Bien, 3 janvier 2014
Certes, des lecteurs pourraient reprocher à l'auteur de tourner autour du pot, de reformuler, souvent, les mêmes concepts. Pourtant, les mots ont une portée limitée et ce sur quoi Durckheim insiste est un type d'évènement intérieur voire spirituel, dont l'expérience est facilité par la pratique constante du Hara, dont il difficile de cerner le sens par la nomenclature à laquelle nous sommes familière. De plus, comme l'auteur semble le souligner, ici, la pratique est plus importante que la théorie: il faut constamment mettre en pratique l'enseignement de Durckheim, au risque de mal le faire, jusqu'à ce que l'on ai atteint l'assurance (par intuition) d'avoir la clé du Hara (c'est à dire savoir que l'on fait l'exercice correctement). Ensuite, il faut continuer, encore et encore, sans s'arrêter puisque de toute façon, la seule finalité est, selon moi, la Pratique elle-même et non l'atteinte d'un idéal figé dans le futur (atteinte du bonheur, bien-être, extase, etc... ceux-ci ne sont que des "effets secondaires" de la pratique du Hara).

Les tournures de phrases semblent parfois lourdes, mais on ne s'y perd pas trop à condition d'avoir un minimum de bagage de connaissances en matière de spiritualité et philosophie orientale (c'est pourquoi je suis d'accord que cet ouvrage n'est pas recommandé aux débutants)

Je recommande fortement ce livre; Durckheim y exhibe concrètement des enseigments ancestraux qui peuvent difficilement ne pas faire germer la graine de la sagesse chez toute personne de bonne volonté.

5.0 étoiles sur 5 Hara, 19 mars 2012
hikuri (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre traite d'une façon profonde, poussée du hara, de son sens, de ce qui lui est associé en terme d'attitude, de prises de conscience, de rapports au langage, de rapport à la verticalité... et développe ce terme dans toutes les directions, sans oublier la dimension pratique, essentielle.

Un livre à lire, à méditer et à pratiquer (peut être accompagnée de pratiques tels qi gong etc).

Des textes de maitre japonais à la fin de l'ouvrage donnent des connaissances hautement intéressantes sur le hara.

HARA : Centre vital de l'homme
HARA : Centre vital de l'homme de Karlfried Graf Dürckheim (Broché - 29 mars 1993)