4.0 étoiles sur 5 Méditations simples de guérison, 21 septembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Infini pouvoir de guérison de l'esprit selon le bouddhisme tibétain (Broché)
Etre ce que l'on est, c'est le fort de l'esprit, c'est la santé : physique et mentale, c'est l'état d'intégrité!
Ainsi, il n'y a qu'un seul guérisseur véritable, et c'est l'esprit.
Tulku Thondup, maître bouddhiste tibétain, grand érudit et traducteur réputé, nous offre ici un condensé pénétrant des enseignements bouddhistes sur l'art de guérir, dans un style très simple, agréable et clair, de sorte que tout lecteur, quelles que soient sa culture et son origine, peut en tirer profit. A une époque où le besoin d'être aidé se fait de plus en plus pressant, souhaitons que partout, des gens prendront à coeur cet ouvrage et comprendront le pouvoir illimité de guérison qui se trouve en eux-mêmes.

5.0 étoiles sur 5 Découverte du pouvoir de l'esprit., 1 septembre 2011
Ouvrage passionnant écrit dans un style agréable à lire, qui rend le sujet compréhensible par les européens n'ayant pas une connaissance approfondie du Bouddhisme. Il expose clairement l'interrelation du physique et du mental et les bases des méditations du calme mental et de la vision pénétrante.

5.0 étoiles sur 5 texte clair qui va droit au but et méditations aussi superbes qu'efficaces, 3 avril 2013
Le texte est clair, très agréablement écrit, dans un style moderne et fluide. Les exercices de méditation proposés sont expliqués clairement et à la portée de tous. Cela n'enlève rien à leur efficacité, que du contraire...
Un livre que tous les méditants (débutants, confirmés, ou enseignants) devraient avoir dans leur bibliothèque !

5.0 étoiles sur 5 La source et la rivière..., 30 mars 2013
Guy Vachaudez "Marcheur tranquille" (Bruxelles) - Voir tous mes commentaires
Un esprit sain dans un corps sain... une pensée riche de sens, une maxime à ranger sur l'étagère de notre pharmacie intérieure. Mais voilà, elle est souvent utilisée comme un sérum ou un médicament, or, son pouvoir phénoménal est plutôt celui d'un vaccin... On la cite généralement lors d'un constat défavorable, comme pour expliquer d'où pourrait venir le problème. Mais cela ne change rien et n'apporte pas de solution. Le vaccin doit être administré avant d'être touché par la maladie.
Et puis, comment comprendre ce que l'on entend par un esprit sain ? Et que faire si cet esprit, le nôtre, dérape, s'enlise, ou si notre raison est emportée et submergée par le flot des émotions ? Car dans une lutte entre les émotions et la raison, la raison cède souvent le pas...

En tenant ce livre- est-ce le format, le jeu des couleurs ou le type de caractères ?- j'ai eu le sentiment qu'il ouvrait un chemin jalonné de réponses à ces questions et à d'autres. Et les premières pages ont confirmé cette impression. Alors, j'ai marché, confiant. Et de page en page, le chemin s'est dessiné. Souvent, je me revoyais sur les sentiers tortueux et chaotiques que j'avais empruntés jadis et qui m'avaient conduit vers des épisodes douloureux. Mais je n'étais plus aujourd'hui que le spectateur ou la mémoire de ces événements passés. Un spectateur plus paisible car je m'étais, avec le temps, en grande partie détaché émotionnellement. Je pouvais dès lors mieux comprendre cet autre moi-même... Je pouvais réaliser.

Les différentes parties de cet ouvrage posent, comme le font beaucoup de livres sur le bouddhisme, les bases indispensables à la compréhension des principes essentiels. On y repasse par les rudiments qui se révèlent être en même temps les points d'aboutissement.
On y parle de la différence entre l'esprit ordinaire, celui qui fait la distinction entre moi et l'autre (qui ou quoi que puisse être l'autre) et l'esprit vaste, large et lumineux qui ne fait aucunement cette distinction. Cela nous ramène immédiatement aux notions de désir et de répulsion qui sont liés à ce moi, et à la souffrance qui en découle inévitablement.
La pleine conscience y est présentée comme « l'espace » où l'esprit d'éveil peut survenir, mais également comme le moyen le plus efficace de se détacher. Ce fameux détachement qui est si mal compris... puisque pour se détacher, il faut vivre totalement le moment présent, ce qui aura pour conséquence de nous détacher des souvenirs d'hier et des craintes pour demain. Donc, lâcher prise, c'est s'investir exclusivement et totalement dans le moment présent et éviter ces tensions liées aux pensées. Quel bénéfice tire-t-on par exemple d'une simple tasse de thé bue distraitement en ruminant ou en parlant de nos problèmes, cela ne les résout pas et le thé est bu sans saveur ni appréciation... Et qu'en est-il d'un repas préparé pour nous et que nous consommons dans ce même esprit, passant ainsi à côté de l'attention que l'on nous a accordée, avalant sans distinction nos problèmes et une nourriture voulue conviviale voire emphatique, mais qui n'est plus qu'un nutriment ? Toucher la vie, voilà le programme proposé. Toucher la vie c'est être véritablement présent, ne pas passer à côté de soi ni de l'autre...

Un chapitre complet traite de la manière d'aborder les problèmes : éviter de leur faire face, les reconnaître et les accepter, en trouver la source et enfin, voir le côté positif et la nature ouverte de ces problèmes. Cette nature ouverte mérite à elle seule la lecture ! La peur est également étudiée, de même que les peurs profondes. Tout un programme...
Et pour terminer, les désordres et les maux physiques sont envisagés.

La guérison est abordée par la suite en nous instruisant d'abord des outils, des énergies que nous possédons et en nous proposant des exercices.
Plusieurs situations de tensions ou de souffrance sont envisagées et la manière de désamorcer le caractère douloureux de ces épisodes est exposée clairement. L'esprit mérite d'être compris dans ses mécanismes, car il est à la fois la source de nos tensions et la rivière qui peut les emporter. Ne pas saisir ces mécanismes, c'est rester dans l'ignorance dont parle le bouddhisme... Une des principales causes de la souffrance.

Le livre se termine par des méditations dont la valeur est inestimable.

Restent les questions typiques liées au thème abordé : quelle est l'efficacité de ces exercices, quelles preuves peut-on avoir que cela fonctionne ? Peut-on les mettre facilement en pratique ? Peut-on guérir d'anciennes blessures ?
Lire ce livre remarquable et très intelligemment découpé, permet d'entrer dans l'esprit bouddhiste, ce qui aura des conséquences positives et apportera des réponses à ces questions. La guérison, merveilleuse conséquence de cet esprit, s'invitera pas à pas. Elle agira comme un vaccin pour demain et comme un sérum pour aujourd'hui.
Mais prendre ce livre comme un médicament aura sans doute autant d'efficacité que de prier pour gagner aux courses...

La source et la rivière se complètent, inévitables. Mais surtout, l'eau par son parcours lent et tortueux parvient à éliminer les souillures adventices plus durablement que le flacon de détergent que l'on y dilue.

Au fil du temps, l'élimination des souillures viendra, dans le clapotis et le murmure des galets. Et l'eau pure qui sourd depuis toujours, restera de cristal. Alors la lumière qui s'y reflète, impalpable trait d'union entre ce monde et le Tout qui l'entoure, sera enfin libérée.

Et dans un silence éblouissant, nous réaliserons enfin que cette lumière que nous abritons tous et qui est la seule qui ne puisse projeter notre ombre, est celle qui vient de l'intérieur.

5.0 étoiles sur 5 livre à recommander, 22 janvier 2013
Ce livre est passionnant à lire. L'auteur nous donne des petits exercices simples (basés entre autre sur la visualisation et la respiration) permettant de gérer les émotions négatives comme la colère, la tristesse,... en les observant et aussi en nous permettant de ne pas subir leurs conséquences sur le notre corps physique.
Pratiquant de reiki 2ème degré, il est très complémentaire du reiki tout comme peut l'être le bouddhisme.
L'auteur a eu le mérite d'écrire un livre s'inspirant du bouddhisme tout en le rendant abordable aux personnes non-bouddhistes ou novices en la matière.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 6 avril 2014
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé des pistes que j'avais un peu abandonnées.
Et je repars sur ce chemin: la joie dans tous les actes de la vie !

5.0 étoiles sur 5 super rapide super bouquin, 27 juin 2012
Envoi super rapide ,ma fiancée est ravie du livre conseillé par un maitre de méditation !

pas cher ,pas abimé à l'arrivée ,super content !

L'Infini pouvoir de guérison de l'esprit selon le bouddhisme tibétain
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,93
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat