LES MUDRAS. Le yoga au bout des doigts
Format: BrochéModifier
Prix:18,56 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Intéressant complément du Yoga, ou même en pratique séparé, le livre des Mudras apporte une lumière à la pratique de tous les jours.
Le mot Mudra vient du sanscrit signifiant signe ou sceau.
On en recense environs 50 mudras et l'on peut les pratiquer seuls ou avec des Asanas, accompagnés de couleurs ou de la musique .
Tant la medecine indienne que la chinoise parlent du lien des différents organes avec les doigts de la main.Tout geste de la main a un repercusion sur la nuque, et il suffit pour la détendre d'écarter les doigts de la main.
Les Mudras ont une action sur le corps, mais aussi sur les plans plus subtils que sont loins d'être explorés.
Si les 5 doigts sont réliés aux 5 éléments, le pouce et l'index sont en rapport avec le feu et l'air, mais dans la pratique du Yoga, pendant la Méditation on relie ces 2 doigts répresentant l'unité de l'homme avec la conscience cosmique.Le pouce est le symbole de l'élément cosmique(le divin) et l'index de la conscience individuelle(humaine).
Avec les Mudras on peut améliorer la condition physique, tel un rhume ,une douleur, et on les emploi avec des affirmations positives pour amplifier son effet.
On peut les employer pour débloquer les chakras, et à chaque chakra correspond un Mudra .
Il y a un très intéressant dont je me sers chaque fois que je veux retrouver un nom oublié. C'est le Mudra Hakini, obtenu en joignant les doigts par les extrémités , diriger les yeux vers le haut et la pointe de la langue contre le palais à l'inspiration et la reposer à l'expiration, et l'objet oublié vient aussitôt à l'esprit.Etonnantš!!
Le livre montre en détail 52 mudras facilement pratiquables.
Avec des bonus pour augmenter leur afficacité tel l'usage des plantes
pour chaque mudra.
De quoi changer la vision des mains, qui travaillent, caressent, créent ,donnent, reçoivent et répresentent le lien avec le divin.
L'approche qu'a Gertrud Hirschi de la santé et des mudras qu'elle présente va dans le sens du calme et de l'apaisement intérieur. Elle part du principe que "la plupart des maladies procèdent d'un manque de calme intérieur ou d'un excès de tensions et de soucis".
Après avoir expliqué dans ce livre l'origine des mudras symboliques de l'hindouisme pour l'essentiel, les liens avec la médecine indienne et chinoise, la manière de les pratiquer, elle présente une cinquantaine de mudras position des mains puis quelques mudras postures du Hatha Yoga, qu'elle a simplifiés pour qu'on puisse les pratiquer.
J'ai beaucoup aimé ce livre. Si on y cherche la santé par quelques positions des mains (ça paraît magique), on y trouve aussi la paix intérieure. Quoi de plus simple qu'associer mudras et méditation ? On reste dans le domaine du yoga et de la recherche spirituelle.
Pour les personnes patientes, qui veulent essayer de se prendre en "main" et progresser en douceur voilà un mode d'emploi des gestes qui peuvent relancer tout le système énergétique du corps. Il ne faut pas être pressé. Pour l'avoir testé avec mes patients, je sais que des résultats sont au bout avec un mieux être certain.
le 15 mars 2015
Peu de livre développe sur les mudras et celui-ci permet de comprendre et de pratiquer les mudras des mains (beaucoup de mudras expliqués avec une illustration, les bienfaits, etc).
C'est un livre complet qui permettra à toute personne souhaitant découvrir ou approfondir sa connaissance des mudras d'être satisfait.
Il ne traite qu des mudras des mains.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 17 novembre 2011
Ce commentaire se base sur Mudras: Yoga in Your Hands, qui comme la version française, est une traduction de l'ouvrage originellement paru en allemand "Mudras: Yoga mit dem kleinen Finger " (1998).

Dans son introduction, Mme Hirschi annonce avoir souhaité écrire un livre sur le repos et la méditation dans notre monde agité. Son éditeur l'aurait pourtant convaincue de se concentrer sur les mudras (gestes/positions concernant surtout les mains). J'ose espérer que c'est de cette divergence d'intentions que vient l'aspect fourre-tout New Age de l'ouvrage.

Il s'agit d'un mélange de forte conviction, de petites expériences et intuitions "maison" et d'informations tirées-- sans jamais de distance ni de mise en perspective--- de lectures préliminaires effectuées par l'auteur. D'ailleurs, tant qu'à faire, Mme Hirschi propose également ci et là des Fleurs de Bach et dispense des conseils de diététique. C'est que l'auteure est absolument certaine de la force curative des mudras. Elle pense aussi que celle-ci sera accrue si la mudra est combinée à d'autres pratiques telles que la visualisation d'une couleur ou de la répétition d'une phrase (inventée par Mme Hirschi!). C'est mieux encore si vous croyez à la force combinée des chakras, des éléments chinois (métal, bois...), et occasionnellement de la chiromancie et de l'astrologie (le majeur correspondant à Saturne, par exemple).

Mme Hirschi assure que certaines mudras aident à soigner des maux physiques, mais vous ne trouverez dans ce livre aucune explication sur la manière concrète dont les mudras agiraient sur le reste du corps. Le dessin d'une main "ayurvédique" indienne et celui, plus détaillé, d'une main de la réflexologie palmaire basée sur la médecine énergétique chinoise figurent bien dans les premières pages, mais l'auteure ne relie pas par la suite chaque mudra "curative" à une zone ou fonction spécifique du corps tel que ce dernier est perçu par la médecine traditionnelle d'un des deux pays. Sans doute n'a-t-elle pas trouvé d'ouvrage à lire sur le sujet.

Selon l'auteure, l'effet curatif d'une mudra dépend du respect d'un dosage défini (ex: 3 fois par jour pendant 15 minutes pour Mushti Mudra, censée faciliter la digestion et soulager de la constipation). Certaines mudras ne sortiraient d'effets qu'après des semaines, voire des mois. Vous admettrez que dans ces conditions, rares seront ceux qui, à force de discipline et de persévérance, seront capables de confirmer ou d'infirmer les affirmations ou même de déterminer si les mudras ont effectivement participé à une amélioration peut-être tout à fait spontanée de leur santé.

Tout dans ce livre, qu'il s'agisse des aspects "curatifs" physiques ou des apports énérgético-psycho-spirituels supposés de telle ou telle mudra, est affirmé à l'indicatif, sur un ton de certitude. Pas de conditionnel, pas de "il semble que", pas de "peut-être". Il n'y a aucun raisonnement, aucune prudence intellectuelle, aucune confrontation de sources divergentes éventuelles. D'ailleurs les sources de l'auteure ne sont généralement pas référencées en lien avec le texte et donc impossibles à vérifier.
Si ce livre vous tente quand même, sachez qu'à la fin de sa lecture, vous apprendrez même comment bricoler vos propres mudras.

Mme Hirschi est enthousiaste, généreuse, utilise volontiers des images fleuries qui rappellent les textes spirituels des traditions asiatiques, et c'est sans doute ce qui rend son livre touchant et sympathique aux yeux de certains.
le 27 avril 2010
petits exercices simples et faciles a réaliser avec un certain bien etre pour notre quotidien
un livre a la porté de tous pour un mieux vivre.
le 30 mai 2009
livre nous permettant de découvrir le sens et la pratique des mudras. trés pratique chacun des gestes est expliqués et détaillés.