5.0 étoiles sur 5 Ouvrage parfait à 99%
Publié le 26 février 2012 par Eric

3.0 étoiles sur 5 L'indispensable
"Le" manuel à avoir dans sa bibliothèque si on veut faire du rechargement. Malheureusement l'auteur étant décédé il n'y aura pas de N° 7. Les charges et poudres datent un peu, il doit être complété avec le "Gheerbrant".
Publié il y a 11 mois par Paul ROULLET

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage parfait à 99%, 26 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de rechargement N°6 (Broché)
Bonjour ! Venant d'acquérir cet ouvrage de référence je confirme qu'il constituera, pour nous tous, tireurs sportifs désirant recharger nos propres munitions, une référence absolue pour les années à venir. Il sera notre guide, notre base de travail. Pour les personnes expérimentées il servira à donner les bases pour partir sur un nouveau chargement ou calibre encore inconnu, aussi bien pour les armes d'épaule que les armes de poing ! Cet ouvrage ne contient pas que des tables de charges, il couvre l'entièreté du processus de rechargement en parlant de tout le matériel nécessaire, jusqu'à la fabrication de balles coulées et calibrées, historiques sur les poudres, projectiles, mesures de pression, presses, réglage des outils, trucs et astuces, ...

Je n'ai qu'un seul regret, cet ouvrage est réalisé en collaboration avec NOBEL SPORT et donc il ne propose des tables de chargement QUE pour les poudres VECTAN / SNPE. Autant le savoir si comme moi vous utilisez d'autres marques de poudres. NOBEL SPORT ayant aussi ses marques favorites et proposant les presses RCBS (très bonnes par ailleurs), je ne sais pas si c'est pour cette raison que l'ouvrage à une teinte générale verte pour les surbrillances, titres, tables, etc... Un peu à la manière de MATRIX, votre subconscient poussé vers le matériel aux tonalités vertes, plutôt qu'aux rouges LEE, oranges LYMAN ou bleues DILLON ! :-)

J'aurai imaginé trouver dans ces tables moins de combinaisons de charges avec poudres VECTAN mais quelques charges avec des poudres VIHTA VUORI, ALLIANT, HODGDON... Mais pour ça les tables de ces différents fabricants existent et sont téléchargeables sur les sites internet fort heureusement.

Bon rechargement et en toute sécurité bien entendu.

Eric, Liège / Belgique.

5.0 étoiles sur 5 La bible du rechargeur!, 10 janvier 2007
Que dire, c'est la bible du rechargeur, incontournable.

Recommandable pour tireur débutant ou confirmé!

5.0 étoiles sur 5 MALFATI N°6, 19 avril 2009
Livre de rechargement très technique. c'était ma demande ! donc je suis content de l'avoir, car il s'agit d'un livre qui fourni des informations précieuses et sécurisantes, sur les techniques de rechargemen.

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable pour celui qui recharge, 6 septembre 2011
B. WATTRAINT (Soissons, France) - Voir tous mes commentaires
Comment être critique avec la "bible" du rechargement? Quel que soit le calibre, vous aurez toutes les informations nécessaires! L'ouvrage est abondamment illustré, ce qui le rend encore plus agréable. Bref, que vous vous lanciez dans le rechargement ou que vous soyez simplement curieux, ce manuel reste une valeur sure.

5.0 étoiles sur 5 Le Dinosaure du rechargement., 25 février 2009
Thierry Michaux (France) - Voir tous mes commentaires
En français,c'est certainement le seul auteur à s'être autant investi dans le domaine du rechargement, largement dominé par les anglos-saxons. La faute en est surement la différence de législation sur le classement des armes et calibres dans notre pays qui freine avec évidence beaucoup trop d'initiatives personnelles.Manuel indispensable au bon exercice du rechargement, pour le benchrest il faut affiner les paramètres arme,munition,distance et météo.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 6 avril 2012
Ce manuel confirme tout ce qui est dit à son sujet,indispensable au rechargeur, et plein de conseils. Les achats de produits de rechargement sont beaucoup plus evidents

4.0 étoiles sur 5 Évaluation du manuel de rechargement, 6 décembre 2011
Un livre qui traite du rechargement (reloading) et qui a le mérite d'être en français. Les techniques de bases sont bien expliquées et sont à la porté de tous les amateurs de cette activité, tant les débutants que les autres. Toutefois les poudres sont exclusivement de marques françaises et les unités de mesure sont en grammes ou en fractions de gramme. Une table de conversion, à la fin du livre, nous donne les équivalences en grains ce qui facilité les choses pour ceux qui ont l'habitude des autres mesures.

5.0 étoiles sur 5 LE manuel de rechargement, 9 février 2013
Je rejoins les autres utilisateurs de ce livre que l'on surnomme même la bible du rechargement.
Malgré l'énorme travail de Monsieur Malfatti, j'émettrais une suggestion pour une édition future, y inclure les cartouches de chasse pour canons lisses

5.0 étoiles sur 5 Peut être un jour, une relève ?, 9 août 2011
Gilles Brouillier "GBR" (Rouen, france & quebec) - Voir tous mes commentaires
C'est avec un peu de nostalgie que j'écris ce commentaire étant donné que M. Malfatti nous à quitté cette année . Le Numéro 7 ne viendra pas, du moins de lui .
Le livre est complet et permet de pouvoir obtenir les couples projectiles et poudres ; couples très riquiqui dans les chartes SNPE .
Les explications pour se lancer dans le rechargement sont bonnes mais un DVD aurait sans doute été un appui important pour le lecteur béotien, idée reprise dans "l'autre" livre dont il manque la fonte des projectiles .
Autre livre qui peut aussi venir dans la librairie du rechargeur et tireur à poudre noire .

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 21 juillet 2009
La bible du rechargement. Ouvrage incontournable pour tout tireur qui recherche un ouvrage de référence.

Manuel de rechargement N°6
Manuel de rechargement N°6 de Collectif (Broché - 1 septembre 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 49,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat