J'ai utilisé ce livre lors d'une formation à Paris de 3 ans d'acuponcture conseillé par le professeur.
C'est le livre complet parfait pour un apprentissage de la Medecine traditionnelle chinoise.
Le théorie des méridiens, les autres procédés d'acuponcture,tel la moxibustion, la marteau de fleur de prunier, l'usage de l'aiguille triangulaire et l'usage des ventouses.
Les 14 méridiens principaux y sont décrits en détail avec tous les points et leur situation, les indications et la technique de ponction de chaque point.Et tous les points sont dessinés.
Il y a une description des points hors méridien des jambes et bras, ainsi que le dos et le ventre, sous le nom de points extraordinaires.
Un chapitre dédié au traitement clinique,avec le traitement pour les différentes pathologies.
Et un chapitre dédié à l'auriculothérapie une autre partie composante de l'acuponcture avec avec planches et dessins , detection de points méthode de poncture et autres.
Pour clore le répertoire un chapitre dédié à l'analgesie.
Un livre plein d'information, abordable par le non initié et nécessaire à celui qui fait la formation d'acuponcteur.
Un livre complet.
le 30 juin 2004
... Car même si vous n'y connaissez rien, ce livre est trés pédagogique : Vous n'y trouverez aucun terme "barbare" sans son explication en bon Français ! Il contient des planches assez précises sur les points et méridiens ainsi que les différentes manières d'utiliser les Aiguilles. Pratique et Complet, à conseiller aux non-initiés.
le 26 octobre 2003
Enfin, j'ai trouvé l'ouvrage dont je rêvais. Ce livre ne s'adresse pas qu'aux praticiens mais, également à tous ceux qui, à mon instar, souhaitait un ouvrage exhaustif sur l'une des composantes de la médecine chinoise : énergie et méridiens ; voire l'acupression ou digipuncture. Tout y est : et mon plaisir avec car, pour ne rien gâcher, l'ouvrage est magnifiquement relié et, les images suplimes.
le 1 février 2014
D'une édition à l'autre on retrouve des erreurs qui n'existaient pas dans le passé.

Je ne comprend pas qu'un livre référence soit si peu précis dans son contenu et dans ses définitions anatomiques.
Je pense que l'on peux faire nettement mieux pour un ouvrage si répandu et qu'un minimum d'effort serait nécessaire afin que la qualité ne se perde pas d'années en années.

La nomenclature anatomique reste l'ancienne alors qu'elle a changé depuis 1998 par exemple.
[....]
Autre erreurs insensées par exemple dans le tableau des points Shu antiques ou le TR est remplacé par le MC en titre. ça parait pourtant simple mais non ça ne l'est visiblement pas. D'autres erreurs plus graves sont à noter également.
le 6 avril 2009
Ce livre est très complet, il présente tous les meridiens point par point.
Il y a un lexique pour les recherches par symptôme. Il aborde les differents mode d'accuponcture. Il est accessible mais n'explique pas les techniques de prise de points à la main.
Très utiles pour un accuponcteur mais moins pour un particulier.
le 11 janvier 2005
M'intéressant depuis peu à l'accuponcture, j'ai commandé cet ouvrage. Autant il est intéressant sur la localisation des points (graphique et détaillé, mais manque parfois de précision sur les points hors méridiens) et l'accuponcture traditionnelle (utilisation des aiguilles); autant il manque de précisions sur les aspects plus récents (accupressions) et dérivés de la branche japonaise.
Néanmoins, un excellent ouvrage, pour un prix plus qu'abordable.
le 26 avril 2010
Malgré quelques fautes de frappe et de traduction qui peuvent gêner la lecture (des termes inusités, des phrases trop longues ou compliquées qui perdent leur sens...), cet ouvrage est très intéressant comme introduction à l'acupuncture.

Tès utile pour localiser les points, apprendre les pathologies pour lesquelles on peut les utiliser, même sans pratiquer l'acupuncture (massages, préparation sportive ou réduction de la douleur dans le cadre d'un entraînement).

Un ouvrage de référence à recommander à toute personne qui s'intéresse à l'acupuncture!
le 30 juillet 2009
livre de base très détaillé et précis surtout sur le descriptif des méridiens et de la position des points d'acupuncture
le 25 mars 2016
il y a tellement de livre sur l'acuponcture que j'attendais de trouver "le livre", il a été réalisé par les autorités chinoises et je cite : "ouvrage de base indiscutable de tous les médecins acuponcteurs (...), rigoureusement puisée aux sources authentiques et exempte de toute forme d'interprétation.",
simple, précis, complet
le 20 août 2015
Excellent livre, très complet, détaillé et illustré.... Pour toute personne ayant besoin d'un atlas détaillant à la fois le trajet des méridiens ainsi que la localisation des points d'acupuncture....