5.0 étoiles sur 5 Une réfèrence
Publié le 30 juillet 2012 par Noël Flantier

3.0 étoiles sur 5 Un livre interressant mais ...
Les plus :

Publié le 15 avril 2008 par Phil

3.0 étoiles sur 5 Un livre interressant mais ..., 15 avril 2008
Phil "phil_69" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Précis de médecine chinoise (Broché)
Les plus :
- Relativement complet sur les principes de base
- De très bons tableaux de synthèse sur les diagnostics
- La traduction de nombreux passages des ouvrages classiques
- Une bonne description des pouls
- Format agréable
- Prix ... presque un record dans le domaine

Les moins :
- Les successions 'pinyin / sinogrammes / traduction française' incessantes qui alourdissent considérablement la lecture et la rendent parfois fastidieuse
- Les paragraphes en chinois (sinogrammes) qui ne présentent aucun intérêt (peu de gens lisent le chinois en France et à fortiori le chinois médical)
- Une partie histoire beaucoup trop longue
- Rien ou presque sur les méridiens et les points
- Une mise en bouche nettement insuffisante sur la pharmacopée et rien ou presque sur ses principes

En conclusion : un livre intéressant mais qui ne saurait être auto suffisant notamment pour un praticien. Je recommanderais d'avantage le Maciocia, beaucoup plus complet, pour une première approche.
A lire en complément d'autres ouvrages.

5.0 étoiles sur 5 Une réfèrence, 30 juillet 2012
Une de mes amies s'était procuré ce livre car elle écrivait une thèse sur la médecine holistique en dentaire. Enthousiaste et connaissant mon intérêt pour les médecines « parallèles », elle m'a fortement conseillé cet ouvrage. Et je n'ai pas été déçu : l'ouvrage est extrêmement bien documentée, et la partie historique et philosophique (celle qui aux premiers abords m'intéressait le plus) est très exhaustive. Ensuite, la partie théorique est formidablement précise et riche en informations : Les nombreuses citations en chinois sont d'ailleurs une preuve de poids, qui signifie que l'auteur s'est lui-même renseigné avant de fournir ce travail (l'ouvrage est en rien une étude bibliographique ou une synthèse de documents, comme l'on peut malheureusement en trouver des centaines dans les rayons médicaux). De plus, l'ouvrage de Éric Marié regorge de tableaux clairs qui aident définitivement dans les diagnostics : Les correspondances et relations, les différents syndromes, traitements, etc. Même si la plupart se révèle très pointue et demande une connaissance basique sur l'anatomie et la médecine, tout est parfaitement clair, jusque dans les illustrations (d'origine ou non) qui schématise les différents symptômes.
Je pense sérieusement qu'il s'agit d'un livre à posséder absolument pour toutes personnes qui s'intéressent aux « médecines alternatives » (même si cette dénomination reste purement occidentale) et aux professionnels qui aimeraient exploiter une structure scientifique « différente ».

5.0 étoiles sur 5 Une mine, 21 mars 2013
Mado (Casteau, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce livre me réconcilie avec la médecine chinoise qui me semblait très difficile à appréhender. Il est parfaitement structuré; le langage est extrêment clair et fluide, voire agréable à lire. Le contenu est assez complet, sans décourager. Il renvoie à d'autres livres de référence qui seront probablement plus accessibles après avoir assimilé les notions de ce manuel. Je l'ai choisi dans le cadre de la pratique du shiatsu qui nécessite aussi des connaissances théoriques et je suis plus que satisfaite de constater que mon professeur calque son cours sur le contenu de ce livre. Merci à Eric Marié de me faciliter la tâche!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 20 août 2012
À mon avis, le meilleur ouvrage en langue française sur le diagnostic en médecine chinoise. Précis, bien documenté et limpide même si parfois technique et nécessitant une connaissance de la médecine orientale tout comme occidentale. J'ai beaucoup apprécié la partie historique, qui sans faire une quelconque apologie met en avant les immenses apports civilisationnels de l'Asie en matière scientifique, qu'aujourd'hui certains ont tendance à exclure trop facilement.
En effet, ce livre permet, même aux « novices » (plus précisément les non-professionnels) d'entretenir un recul nécessaire face à l'hégémonie de la médecine dure et un mode de pensée replié sur lui-même.

5.0 étoiles sur 5 très utile, 11 décembre 2010
Un ouvrage de référence sur la théorie de la MTC : yin et yang, Qi Xue et LO, fonction des organes et tracé des méridiens, méthodes de diagnostic,... Un livre correspondant aux 1ère et 2ème années des écoles de MTC.

5.0 étoiles sur 5 merci éric, 25 novembre 2011
Merci Eric pour cette clarté qui permet de se préparer à plonger dans l'univers de la médecine chinoise car il faut en effet aborder la vie et le monde d'un autre point de vue que celui que l'on nous donne dans nos écoles pour pouvoir comprendre et appliquer la médecine chinoise.

4.0 étoiles sur 5 didactique et complet, 27 décembre 2012
Il est composé de grands chapitres clairs et bien classés, précis et suffisamment concis pour qu'un occidental puisse s'y retrouver : la physiologie et la physiopathologie sont bien compréhensibles.

3.0 étoiles sur 5 Un équilibre délicat., 12 janvier 2012
Cet ouvrage pose un vrai problème de classement. Trop complet pour être un ouvrage d'initiation, il est à déconseiller pour ceux qui n'ont aucune notion en médecine chinoise et qui veulent découvrir cette passionnante matière.
Pour ceux qui veulent approfondir cette discipline et rentrer dans la précision et les subtilités, ce livre n'arrive pas à rivaliser avec l'ouvrage de référence qu'est celui de G MACIOCIA. Bien que le coût en soit nettement plus élevé, je conseille plutôt ce dernier.
Ce n'est pas un mauvais livre mais on ne peut que le recommander en complément d'autres lectures.
Le manque d'approfondissement et d'explications de certaines notions rend sa lecture parfois aride. Un ouvrage somme toute assez moyen et qui m'a laissé un peu sur ma faim.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, 18 février 2010
Un ouvrage complet et bien construit qui permet d'appréhender la médecine traditionnelle chinoise dans son ensemble. L'essentiel !!!

5.0 étoiles sur 5 Complet et Accessible à tous, 17 février 2014
Ce livre est un très bon condensé pour aborder la médecine chinoise. Il est précis, tout en étant abordable et sans se perdre dans les détails. Il est excellent pour une première approche de la médecine chinoise.

Précis de médecine chinoise
Précis de médecine chinoise de Eric Marié (Broché - 4 janvier 2008)