le 22 juillet 2009
J'ai hésité à acheter ce livre, j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver. J'ai lu des bouquins sur la simplicité volontaire qui étaient trop donneurs de leçons. Là, c'est vraiment bien, tu te sens cool, l'auteur ne te culpabilise pas, au contraire, il te propose de très bonnes idées sans te dire : ça c'est bien, ça c'est mal, fais ci, fais pas ça. Tu te fais ton opinion toi-même et tu vois si ces conseils de vie te conviennent en fonction de tes aspirations, de ton mode et cadre de vie, de ta maturité à t'engager dans cette voie.
Ça aborde tous les sujets de la vie, sauf l'aspect spirituel de la démarche. Moi ça me va, j'ai été déçu par d'autres bouquins dans ce domaine qui ne pouvaient s'empêcher de dériver sur le mystico-spirituel. On peut parfaitement séparer la démarche de simplicité volontaire de toute recherche spirituelle (qui est une démarche autre, facultative et intime !). Je me sens sur la même longueur d'onde que l'auteur.
Un seul petit bémol, l'histoire du calendrier à la fin pour planifier tes décisions, ça fait un peu gadget, mais si ça peu aider des lecteurs...
Sinon je conseille ce livre ++
0Commentaire|56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 avril 2013
Un amalgame de bon-sens : les brocantes, le troc, les échanges, le recyclage...A conseiller à quelqu'un qui n'a jamais vécu dans la "dèche". Livre à revendre.
le 18 novembre 2009
Voici un bréviaire de la simplicité à déposer en plusieurs exemplaires dans les endroits stratégiques de votre lieu de vie, avant qu'il ne fasse partie des manuels scolaires et soit distribué gratuitement par la sécu et le ministère de l'écologie... On peut rêver ! En attendant, ce guide de la décroissance, accessible, ludique et truffé de bons conseils de sagesse est un bon cadeau à faire.De mémoire indienne "en quete d'une vision" Papalagui : Discours de Touiavii
le 4 décembre 2012
Ce petit livre vite lu, imprimé en France, peut être une bonne idée cadeau. Il n'est ni moralisateur, ni ésotérique, ni déprimant... Bref il évite tous les travers du genre. Il ne contient aucune idée révolutionnaire mais chacun peut y piocher quelques idées. A recommander.
le 1 août 2013
pour tous ceux qui ont l'impression qu'il serait temps de changer quelque chose à leur vie, faire un petit pas pour changer le monde.
le 2 juillet 2012
Ce livre est riche en information et pleins de bons conseils pour mettre en pratique la simplicité volontaire dans notre quotidien.
A recommander à un plus grand nombre de lecteur, amateur de ce mode de vie ou l'ignorant totalement. Chacun y trouve son compte.
le 12 août 2013
L'auteur donne de nombreuses pistes pour revoir notre façon de consommer, sans jamais tomber dans le "donneur de leçons". Je suis ravie de cet achat car ce livre est non seulement très intéressant mais également à un prix très abordable.
le 30 août 2013
La Simplicité Volontaire vue à travers des conseils pratiques faciles à mettre en œuvre. Pour simplifier son existence et aborder un autre art de vivre, en douceur. Pour ceux qui cherchent à se sentir moins stressés.
le 21 mai 2012
Fond assez convenu, je n'ai pas appris grand chose. Le mérite est certainement d'avoir regroupé et organisé de façon thématique ( Maison / Argent / Relationnel ...) 130 " bonnes pratiques". De plus, les conseils de ressources (livres, sites, assoc.) sont nombreux et pertinents. Reste que par bon sens, on connait (voir pratique) déjà la plupart de ces conseils et du coup, ce livre est, pour moi, assez décevant. Je serais moins critique sur la forme, l'idée (simple mais efficace) de numéroter chaque pratique et d'inviter les gens à une certaine méthodologie (le calendrier du livre est anecdotique mais inspirant) me semble assez efficace. Ca peut s'assimiler à une todo list : toujours plus motivant pour planifier et suivre ses "exploits".
le 5 mai 2015
Chacun y puisera des idées en fonction de son évolution personnelle concernant le sujet, plein de bonnes idées réalisables et pratiques