5.0 étoiles sur 5 Pratique, concret, et avec une belle ouverture d'esprit
Publié le 22 juillet 2009 par polo

2.0 étoiles sur 5 Contenu assez complet mais sans grande originalité
Publié le 21 mai 2012 par Audrey

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Pratique, concret, et avec une belle ouverture d'esprit, 22 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vivre simplement pour Vivre mieux ou La simplicité volontaire en 130 conseils pratiques (Broché)
J'ai hésité à acheter ce livre, j'avais un peu peur de ce que j'allais y trouver. J'ai lu des bouquins sur la simplicité volontaire qui étaient trop donneurs de leçons. Là, c'est vraiment bien, tu te sens cool, l'auteur ne te culpabilise pas, au contraire, il te propose de très bonnes idées sans te dire : ça c'est bien, ça c'est mal, fais ci, fais pas ça. Tu te fais ton opinion toi-même et tu vois si ces conseils de vie te conviennent en fonction de tes aspirations, de ton mode et cadre de vie, de ta maturité à t'engager dans cette voie.
Ça aborde tous les sujets de la vie, sauf l'aspect spirituel de la démarche. Moi ça me va, j'ai été déçu par d'autres bouquins dans ce domaine qui ne pouvaient s'empêcher de dériver sur le mystico-spirituel. On peut parfaitement séparer la démarche de simplicité volontaire de toute recherche spirituelle (qui est une démarche autre, facultative et intime !). Je me sens sur la même longueur d'onde que l'auteur.
Un seul petit bémol, l'histoire du calendrier à la fin pour planifier tes décisions, ça fait un peu gadget, mais si ça peu aider des lecteurs...
Sinon je conseille ce livre ++

5.0 étoiles sur 5 On peut rêver !, 18 novembre 2009
Voici un bréviaire de la simplicité à déposer en plusieurs exemplaires dans les endroits stratégiques de votre lieu de vie, avant qu'il ne fasse partie des manuels scolaires et soit distribué gratuitement par la sécu et le ministère de l'écologie... On peut rêver ! En attendant, ce guide de la décroissance, accessible, ludique et truffé de bons conseils de sagesse est un bon cadeau à faire.De mémoire indienne "en quete d'une vision" Papalagui : Discours de Touiavii

4.0 étoiles sur 5 Un livre à faire circuler, 4 décembre 2012
Ce petit livre vite lu, imprimé en France, peut être une bonne idée cadeau. Il n'est ni moralisateur, ni ésotérique, ni déprimant... Bref il évite tous les travers du genre. Il ne contient aucune idée révolutionnaire mais chacun peut y piocher quelques idées. A recommander.

5.0 étoiles sur 5 En un conseil cet achat s'est remboursé tout seul :-), 18 décembre 2010
Michel I. (Bruxelles, Belgique) - Voir tous mes commentaires
le premier conseil que j'ai appliqué :
" Achetez un tournevis à embouts multiples et essayez de réparer vous même cet objet en panne, si vous n'y arrivez pas ce n'est pas grave, il était quand même pour la poubelle. Si vous y arrivez .... quelle fierté pour vous ! Et bien , j'étais fier :-))

Vous voulez en savoir plus sur la simplicité volontaire ? Je vous conseille de commencer par ce livre. C'est cool, ça se lit facilement pas de grands discours, ni de grandes théories ... mais il va vous changer la vie .... tiens, ça me fait penser à du Goldmann :-p

Perso, après l'avoir lu en entier, je l'ai mis au petit endroit histoire de le reprendre en main souvent et de m'en inspirer à chaque fois un peu plus et qui sait peut être que d'autres l'y prendront en main aussi et s'en inspireront ( si j'avais une salle d'attente, j'y déposerais un exemplaire). A lire, relire et à offrir

2.0 étoiles sur 5 Contenu assez complet mais sans grande originalité, 21 mai 2012
Fond assez convenu, je n'ai pas appris grand chose. Le mérite est certainement d'avoir regroupé et organisé de façon thématique ( Maison / Argent / Relationnel ...) 130 " bonnes pratiques". De plus, les conseils de ressources (livres, sites, assoc.) sont nombreux et pertinents. Reste que par bon sens, on connait (voir pratique) déjà la plupart de ces conseils et du coup, ce livre est, pour moi, assez décevant. Je serais moins critique sur la forme, l'idée (simple mais efficace) de numéroter chaque pratique et d'inviter les gens à une certaine méthodologie (le calendrier du livre est anecdotique mais inspirant) me semble assez efficace. Ca peut s'assimiler à une todo list : toujours plus motivant pour planifier et suivre ses "exploits".

5.0 étoiles sur 5 Simplement indispensable !, 12 janvier 2011
Ce petit guide est idéal pour tous ceux qui s'intéressent à la décroissance, qui ont envie de faire évoluer leurs habitudes, mais ne savent pas forcément par où débuter.
J'ai beaucoup aimé que ses conseils et astuces couvrent tous les aspects de la vie quotidienne (la consommation, bien sûr, la cuisine et le jardinage, les déplacements... mais aussi les relations avec les proches), montrant ainsi que la simplicité volontaire, ce n'est pas seulement une question matérielle, c'est véritablement une démarche globale.
Ainsi, il suffit de commencer par piocher dans cette mine truffée d'idées (toutes très simples à appliquer, mais encore fallait-il y penser) celles qui vous correspondent le plus, qui vous sont accessibles, et au gré de vos envies, de vos progrès, d'avancer pas à pas, à votre rythme, ce qui en fait un guide pratique vraiment adapté à tous. A garder toujours à portée de main, et à conseiller sans modération !

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre, 12 août 2013
L'auteur donne de nombreuses pistes pour revoir notre façon de consommer, sans jamais tomber dans le "donneur de leçons". Je suis ravie de cet achat car ce livre est non seulement très intéressant mais également à un prix très abordable.

2.0 étoiles sur 5 Bof !, 20 avril 2013
Un amalgame de bon-sens : les brocantes, le troc, les échanges, le recyclage...A conseiller à quelqu'un qui n'a jamais vécu dans la "dèche". Livre à revendre.

4.0 étoiles sur 5 très pédagogique, 1 août 2013
pour tous ceux qui ont l'impression qu'il serait temps de changer quelque chose à leur vie, faire un petit pas pour changer le monde.

4.0 étoiles sur 5 intéressant pour ceux qui ont de la volonté, 2 juillet 2012
Ce livre est riche en information et pleins de bons conseils pour mettre en pratique la simplicité volontaire dans notre quotidien.
A recommander à un plus grand nombre de lecteur, amateur de ce mode de vie ou l'ignorant totalement. Chacun y trouve son compte.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›