Publié le 2 janvier 2012 par Chakespeare

3.0 étoiles sur 5 Très intéressant
Livre très intéressant pour une première approche sur le sujet. Adapté à tous les niveaux de lecteur car très facile à lire.
Publié il y a 20 mois par Number6

5.0 étoiles sur 5 Déceler et combattre : des solutions concrètes, par une experte dans le domaine, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harcelement moral dans la famille (Broché)
Tapez les mots « harcèlement moral », et réduisez-en même la portée (puisqu'on entend beaucoup parler du harcèlement moral au travail') en rajoutant « famille », dans votre moteur de recherche préféré, et vous n'aurez alors plus besoin d'être convaincu du bien-fondé de l'existence d'un tel ouvrage, tellement les témoignages foisonnent (de mères castratrices, de parents manipulateurs, de propos perpétuellement méprisants, etc.
L'objectif de cet ouvrage est donc de fournir des outils aux victimes de ce genre de personnes et de comportements. Et le premier d'entre eux est la reconnaissance des torts, avec la définition (plus ou moins académique, plus ou moins applicable à la réalité), de la figure du « pervers narcissique » (chapitre 1). Une fois le diagnostic posé, il doit devenir plus clair, pour le harcelé, qu'il est victime et non pas coupable (c'est précisément sur ce sentiment de culpabilité que s'appuie le harceleur !). Mais parce que les pathologies sont multiples et parfois d'intensité différente, cette catégorie n'est pas la seule clé offerte ici par Yvonne Poncet, l'auteur ; déceler, c'est bien, combattre c'est mieux ! Elle brosse donc un portrait de la famille, des enjeux qui s'y nouent, et notamment des relations parents ' enfants (chapitre 2 et 4) puis liste des moyens d'action concrets pour se libérer de l'emprise d'autrui : annihiler la peur et le sentiment de culpabilité, contre-attaquer, apprendre à vivre avec sa souffrance (la sublimer).
Il faut le dire, et quelles que soient les réserves qui peuvent être émises sur l'idéaltype du « pervers narcissique », voilà un bien bon livre, à mettre entre toutes les mains. Rien de bien étonnant quand on sait qu'Yvonne Poncet-Bonissol est présidente de l'Association de défense contre le harcèlement moral et que le sujet est véritablement sa spécialité'

4.0 étoiles sur 5 bon achat, 8 mars 2012
Ce petit livre contient énormément d'informations précieuses aussi bien pour ceux/celles qui connaissent le problème de la perversion que pour ceux/celles qui vous le découvrir en le lisant. Ce n'est pas un livre de plus, c'est un supplément, un complément d'informations sur cette pathologie. Une aide réelle pour les victimes. Le chapitre sur le clonage permet de connaître la façon dont se transmet la perversité. Il ne faut pas s'en arrêter là dans la découverte de ce problème. Lire aussi M.F. Hirigoyen (le harcèlement moral) ainsi que Ch. Petitcolin "échapper au manipulateurs : les solutions existent". Petit bémol sur le livre d'Y. Poncet = la ponctuation de certaines phrases est mauvaise ou inexistante ce qui complique la compréhension alors que le problème expliqué est déjà assez complexe !

5.0 étoiles sur 5 D'une grande aide, 2 septembre 2010
Lorsqu'on est victime d'un pervers narcissique, on perd la claire vision des choses et des événements. Tant qu'on n'a pas compris qu'on a à faire à un véritable malade, on ne peut pas s'en sortir. Ce livre est très bien conçu et permettra à beaucoup de victimes de déculpabiliser, de se rendre compte qu'elle est la vraie personnalité du bourreau qui les maltraite, et surtout comment remonter à la surface, déjouer ses stratégies d'humiliation et s'en sortir ! Car ça se finit jamais par s'arranger... Sauf à devenir entièrement docile et à y perdre totalement sa personnalité. Mme Poncet-Bonissol a dû sauver beaucoup de victimes avec cet ouvrage et je l'en félicite !

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 11 octobre 2011
Langage clair à la portée de tous. A recommander pour une première approche de la problématique et une mise en pratique des moyens de ne pas se laisser prendre.

5.0 étoiles sur 5 tres bien expliqué, 15 février 2014
Très bien expliqué pour tous ceux qui sentent que quelque chose ne va pas
dans leurs relations
c'est fou ce que l'on y découvre

5.0 étoiles sur 5 Merci, 24 février 2012
Merci Mme Bonnissol, trés clair et direct, des mots simples et descriptions trés précises. J'ai l'impression que je suis dans ces pages, des mots jamais exprimés et des sensations, dont j'étais consciente, mais que je n'arrivais pas à ressentir et verbaliser précisement(refoulement, déni, ...?)
Je ne savais pas quel livre acheter. J'ai donc opté pour la "spécialiste" de "Toute une histoire". J'en suis heureuse.

5.0 étoiles sur 5 tres bien, 8 février 2014
c'est le bouquin de référence que je souhaitais pour prouver à une amie que l'on ne peut tout accepter !!!!

4.0 étoiles sur 5 Sujet trop rarement abordé dans le cadre spécifique de la famille, 2 septembre 2013
Le livre est très clair et très accessible. Il a aussi l'avantage d'aborder la problématique des manipulateurs pervers dans le cadre spécifique de la famille, alors qu'on aborde plus souvent le harcèlement dans le cadre du travail ou du couple. Et pourtant, les dégâts causés sur un enfant en construction et entièrement dépendant de son/ses parents sont probablement ceux qui laissent les séquelles les plus profondes...

Ayant lu "Parents toxiques" de Susan Forward précédemment (que je recommande!), ce livre est plutôt venu confirmer la prise de conscience et le chemin déjà parcouru depuis lors.

4.0 étoiles sur 5 une première approche excellente, 16 mars 2013
Ce petit livre est extrêmement bien fait .Il peut permettre à certains lecteurs d'ouvrir les yeux sur leur enfance . Toutefois, après cette première approche , il convient de lire d'autres ouvrages pour se libérer vraiment de ce passé mortifère et on ne peut selon moi faire l'économie si l'on se reconnait dans ce livre, d'une thérapie .

5.0 étoiles sur 5 Une approche spécifique du harcèlement, et plus fréquente qu'on pourrait le croire., 27 juin 2010
Excellent et utile. Même lorsqu'on a déjà lu d'autre livres sur ce sujet si particulier, il est toujours intéressant de profiter des observations et recommandations d'autres auteurs, sachant que l'intérêt est vital...

J'en connaissais déjà moi-même pas mal sur le sujet, au point de m'être également dirigé vers des ouvrages traitant spécifiquement de la psychiatrie. A cet égard, il est souvent fait référence aux « pervers narcissiques » lorsque l'on par de harceleurs. Ma connaissance du sujet m'incite à apporter la rectification suivante.

L'exacte définition n'est pas « perversion narcissique », une appellation populaire, en fait, mais « Trouble de la personnalité narcissique ». Les symptômes de la personnalité d'un individu atteint de Trouble de la personnalité narcissique sont décrits dans l'ouvrage de référence de la psychiatrie « DSM IV - TR », et le chapitre de ce livre dédié à ce désordre est commenté sur Wikipedia.
Par ailleurs, les personnes se rendant coupables de harcèlements ne sont pas toujours des personnes atteinte de Trouble de la personnalité narcissique, mais parfois aussi des individus parfaitement normaux, eux-mêmes victimes de harcèlements ou de graves problèmes dans leur vie. S'en prendre à son tour aux autres, constitue pour ces derniers, lorsque cela se produit, un moyen de soulagement, et l'on parle alors d'une "cascade d'agressions". En effet, celui qui est durement traité par son supérieur hiérarchique sait qu'il ne peut rendre à ce dernier le mal qui lui est ainsi infligé, ni ne peut fuir puisqu'il se retrouverait alors demandeur d'emploi (et par les temps qui courent, en France...). Il trouve donc un authentique soulagement par l'agression, en s'en prenant à d'autres, faute de quoi il ne lui resterait que l'inhibition, troisième alternative menant à terme à la dépression, la neurasthénie et aux maladies dites psychosomatiques tels que les ulcères, l'hypertension, etc.

Dans une société où les individus sont fréquemment maintenus sous pression, sans échappatoire possible, les cas de harcèlement connaissent une augmentation significative, et une banalisation de la violence morale s'installe alors pour évoluer jusqu'à être implicitement perçue comme "normale" puisque répandue.

Je recommande également la lecture de "Grandoria", un roman présenté comme un thriller politique/psychologique, dont une très large partie raconte merveilleusement une lutte à mort entre un harceleur et sa victime (les deux sont frères et ont eu des enfances fort différentes, cause principale du harcèlement de cette histoire qui m'a l'air d'avoir été inspirée par des faits authentiques, ayant personnellement été confrontée à ce cas). L'auteur, qui en connait manifestement long sur le sujet, y décrit en détail de nombreux trucs de harcèlement, comment fonctionne la logique d'esprit d'un harceleur narcissique, et comment la victime finit par mettre en échec son harceleur (et avec plus de 750 pages, c'est plutôt riche). Les descriptions de l'esprit des harceleurs, dans ce roman, sont parfois assorties d'explications médicales scientifiques, mais demeurent à la portée du lecteur. En parallèle de cette histoire, il y également dans "Grandoria" une seconde histoire de harcèlement, assortie celle-ci d'une manipulation visant à pousser à faire à un second protagoniste ce qu'il ne ferait jamais dans des circonstances ordinaires. Ces deux histoires de harcèlement parallèles sont intéressantes, parce que celle-ci montrent alternativement les résultats d'une bonne et d'une mauvaise défense contre le harcèlement, et aussi comment des harceleurs parviennent à utiliser des individus normaux comme complices de leurs méfaits.

Quoiqu'il en soit, je ne regrette pas d'avoir acheté «Harcèlement moral dans la famille» Il s'agit d'un ouvrage clair et sérieux que je recommande vivement, donc, parce qu'il traite du sujet plus spécifique, et moins commenté par les médias, du harcèlement au sein de la famille, une réalité plus courante qu'on pourrait le croire, et peut être encore plus dure à vivre que le harcèlement au travail lorsqu'il arrive que le harceleur est un proche.

Harcelement moral dans la famille
Harcelement moral dans la famille de Yvonne Poncet-Bonissol (Broché - 15 octobre 2009)