le 4 mars 2012
J'ai acheté ce livre car j'ai décidé de manger végétarien il y a quelques mois. A la recherche de conseils sur ce sujet, je suis tombée sur ce livre qui m'avait semblé intéressant.
Mais quelle déception !
L'auteur fait sa publicité tout au long du livre, n'hésitant pas à copier coller certains passages de ces livres dans celui-ci (et de bien le souligner). Le ton est irrégulier, tantôt familier (trop?) tantôt sérieux puis moqueur. les informations sont souvent annoncées sans sources (en dehors de ses autres livres) ou explications.
J'y ai tout de même trouvé de bonnes informations (essentiellement dans la première partie) sur les aliments et des pistes que je creuse avec d'autres livres ou sites internet spécialisés.
En résumé, ce livre contient des informations intéressantes mais ne vaut pas son prix.
0Commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2012
Je cherché un livre sur la diététique du végétarien.
Ce livre explique pourquoi devenir végétarien et acheteur de bio, mais pas comment le devenir.
D'un autre point de vue, il donne des arguments aux végétariens pour affirmer leur choix de vie.

Pour moi il n'y a aucun équilibre dans les propos.
Ce que les auteurs annoncent, il faut les croire.
Ce livre cite beaucoup de sources des mêmes auteurs et ne cite pas suffisamment les communications scientifiques sur lesquelles s'appuient les auteurs.
De plus, les éléments les plus complexes sont survolés. Par exemple: "manger des probiotiques par ce que c'est bon". On ne sait pas ce que c'est un probiotique.
En revanche, la répétition est présente à foison. Il indique pourquoi ne pas manger de la viande en excès dans tous les chapitres.
le 7 février 2012
Ce livre m'a plu car il présente le végétarisme sous tous les angles, mais sans tomber dans les excès. Il ne se contente pas de donner les points forts (nombreux) du végétarisme mais en donne aussi les points faibles (finalement peu nombreux). Tous les aspects sont évoqués. Et même s'il y a quelques répétitions, ça se lit vite, sans être trop technique. Un livre très motivant !
le 17 décembre 2011
Ce livre m'a bien aidé à comprendre ce qui m'attirait dans le végétarisme, c'est agréable d'arriver à mettre des mots sur ses sentiments.
Il donne de plus plein de conseils sans aucune démarche intégriste.
le 8 novembre 2015
Ce livre répond à toutes les interrogations que l'on peut avoir avant de "franchir le pas."...
Il nous apprend à répondre aux besoins de notre organisme sans pour autant manger de viande. Il nous apprend u'un repas végétarien peut être est aussi source de plaisir . Que le végétarisme se conjugue à l'infini... (je n'en finis pas d'aller de surprises en découvertes). Que loin d'être une religion, il est plutôt une philosophie, une manière de mieux vivre en société, et avec soi-même.
Un grand merci à Nathalie et Jean-Marie Delecroix.
Jojo
le 18 mai 2014
un livre pour moi tres complet , prenventif du positif comme du negatif.
qui fais osn devoir de nous accompagner dans cette demarche de devenir vegetarien tout en etant abordable par tous , je suis tres atisfaite de mon choix et le recommende pour bien demarche correctement ds le vegetarisme .
le 7 mars 2011
Parmi les multiples ouvrages sur le végétarisme, "Devenir végétarien - Les bienfaits, les dangers" de Jean-Marie et Nathalie Delecroix, aux éditions Dangles, qui n'est pas un recueil de recettes, permet de véritablement réfléchir sur ce choix, ses implications philosophiques (qui ne se limitent pas au refus de la souffrance animale ; on peut citer les impératifs de santé - manger de la viande provoque cholestérol et maladies cardio-vasculaires - et écologiques) et les changements graduels nécessaires que la transition, si choix il y a, implique (où trouver d'autres sources de protéines que la viande et le lait ?), c'est-à-dire comment s'engager dans cette voie en gardant la santé (loin du cliché du végétarien pâle et anémique), en écartant les risques possibles. Et en plus, les auteurs font référence à des études scientifiques récentes !
0Commentaire8 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 avril 2011
Ce livre éclaire les lecteurs sur les équilibres alimentaires lorsqu'on veut lâcher la consommation de viande pour évoluer vers le végétarisme. l'auteur est tolérant, est clair .
le 16 novembre 2014
Livre très complet bourre d'informations utiles et concrètes , qui ne cherche pas à convaincre mais qui fait réfléchir ! Tout le monde devrait le lire rien que pour prendre de bonnes habitudes alimentaires!
le 31 mai 2014
Parfait .
Moi qui débute dans le végétarisme, et bien j ai des conseils et des recettes faciles a réalisées et variées.
A AVOIR chez soi .
Livre neuf et livraison au top.