1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 génial !, 1 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guide des cultures ados à l'usage des adultes (Broché)
Si je devais résumer en quelques mots mon avis sur Le guide des cultures ados à l'usage des adultes, je vous dirais c'est un petit guide génial, qui répond aux objectifs que s'est fixé l'auteur et qui nous sont exposés dans le résumé.

La première chose que j'ai apprécié dans ce petit livre, c'est sa couverture et sa présentation. En effet, un réel effort a été fourni et tout dans le livre donne envie de le lire !
La couverture est attractive, colorée : elle fait son office et incite le lecteur à ouvrir le guide. Si l'intérieur est en noir et blanc, des efforts ont également été faits. Ainsi, au détour d'une page, le lecteur rencontre des petits dessins humoristiques. De plus, des petits icones (loupe, point d'interrogation,...) lui permettent de se repérer dans un même thème et de savoir dans quel paragraphe il peut trouver l'information qu'il cherche (ainsi, par exemple, la loupe signifie que le paragraphe est consacré à l'explication d'un phénomène : « qu'est-ce que c'est ? » - le lecteur trouvera donc dans ce paragraphe la définition du phénomène, son historique, ses sous-genres,...).

La deuxième chose que j'ai apprécié dans ce livre, c'est sa petite introduction. En quelques pages, l'auteur expose sa démarche et explique comment le livre a été conçu, de manière à ce que le lecteur puisse s'y retrouver sans efforts.

Ce petit guide est également très pratique parce que l'auteur y a inséré un sommaire, un index et une liste des mots « bizarres » qu'emploient les ados (buzz, prequel, spin off,...).

En ce qui concerne le contenu en lui-même, Pierre de Beauvillé s'est vraiment bien documenté et on peut voir que ce petit guide a du demander beaucoup de travail.
Chaque notion est présentée très simplement et très efficacement : c'est un guide facile d'accès, qui met à la portée du lecteur des notions qui ne sont pas évidentes (quelques exemples : « Au secours, mon ado fait des MMORPG », « Comment différencier un hardos, d'un gothique, voire d'un emo ? », « Happy slapping, binge drinking, skins parties,.... », etc.) .
L'auteur a su aller à l'essentiel sans noyer le lecteur dans des détails inutiles (ainsi, chaque notion occupe en moyenne entre deux et trois pages).
En outre, Pierre de Beauvillé a su faire preuve d'humour et des petits réflexions/remarques amusantes ponctuent ses explications, ce que j'ai beaucoup apprécié. On peut voir cette petite touche humoristique en regardant les titres : « Pour le consoler, faut-il lui en acheter une ? » (dans la rubrique Jeux vidéos) ; « Fan de techno rime-t-il forcément avec sourd comme un pot ? » (dans la rubrique Musiques) ; « Pourquoi certains comiques les font rire et moi, pas ? » (dans la rubrique Médias) ; etc.

La dernière chose que j'ai apprécié dans ce petite guide, c'est l'avis argumenté que donne l'auteur sur chaque notion abordée. Ses avis sont très intéressants et modérés. De plus, ses conseils me paraissent pertinents et réalistes.

Malgré cet éloge, un petit bémol est à noter. Il manque dans le livre de nombreux signes de ponctuation (notamment les points) et il reste également quelques fautes... ce qui m'a beaucoup agacée à la lecture.

Guide des cultures ados à l'usage des adultes
Guide des cultures ados à l'usage des adultes de Pierre de Beauvillé (Broché - 19 mai 2011)