Format: Broché|Modifier

le 5 avril 2011
Ce livre se laisse lire avec plaisir et délectation. Contrairement aux livres un peu ringards et rabajoie sur le sujet,il donne envie de tourner les pages au rythme d'une étape du tour de France...
Bien que le thème du livre n'est pas lié à une course contre la montre...Il invite plutôt à redécouvrir les précieux plaisirs qu'apporte la petite reine, avec humour et poésie !!!
Il donne envie d'y aller, alors je vais commencer par faire simple : installer un vélo au bureau...

Bref ,à recommander à tous les lecteurs !!!
le 31 janvier 2012
l'ouvrageenlui-même est intéressant, compte tenu du libellé du titre : il s'agit d'aider à une conversion, un passage de la voiture au vélo . Pour un cycliste urbain qui pratique , l'intérêt est bien moindre.
le 9 avril 2011
Pratique car les conseils pour prendre le vélo sont réalisables. L'idée d'aller au boulot à vélo est très intéressante, tous les avantages sont là, bien exposés.
Amusant car l'auteur a su illustrer avec des exemples simples avec Judith et Marcel. La lecture est ainsi égaillée...il ne faut pas hésiter :-)
le 14 mai 2011
Pour les gens qui n'y connaissent pas grand-chose au vélo voire qui ont une nette réticence à s'en servir, brefs, pour mes semblables, voici un petit ouvrage (130 pages, lecture rapide) évidemment partisan (son auteur, Hervé Bellut, a fondé sa boîte de conseil en mobilité douce et les Bus Cyclistes) mais résolument pratique : complet, bien organisé, il nous offre un panorama intéressant de l'historique de la bicyclette et de son utilisation aujourd'hui dans le monde, de ses avantages et des moyens de développer son utilisation et de la rendre plus agréable, sur le plan individuel et collectif.
Les vraies - fausses petits anecdotes accentuent inutilement le côté pédagogique du bouquin, mais l'optimisme de l'auteur est enthousiasmant ! De là à prendre des bonnes résolutions... ? Allez, on y pense
le 29 mars 2011
L'auteur, un crypto cycliste nous explique comment utiliser le vélo tous les jours ... Vous y trouverez donc tous les avantages liés à une pratique régulière du vélo. Le spécialiste vous donne aussi d'excellents conseils pour vous lancer.
Je ne vois pas l'apport du passage "histoire du vélo " ???
Les commentaires de l'auteur concernant le roller sont hors sujet (pas étonnant pour un spécialiste du vélo).
Pour les aménagements, ce livre aurait pu être un manifeste ! L'auteur n'a pas voulu ou osé s'engager et rappeler le rôle des Politiques. Son choix vendre les PDE et les bus cyclistes, pas étonnant.

A chacun son rôle, les citoyens roulent à vélo, bougeons nous !
Les Politiques aménagent pour faciliter la pratique du vélo, décideurs bougez-vous !
En conclusion à lire ...
bonne route

NB : 2 oublis, le vélo-pliant pour tous ses avantages pratiques et la maudite CREVAISON.
le 17 avril 2011
Un livre a la fois très agréable à lire et instructif. Hervé Bellut atteint son but de nous convaincre d'abandonner progressivement la voiture pour le vélo.
La mise en page est claire, les chapitres sont cours mais instructifs, ce qui donne un bon rythme au livre, les petites saynetes avec Marcel et Judith égaie le propos, le livre se lit d'une traite sans changement de braquet !
le 2 mai 2013
Sans idéologie et de manière très documentée et pratique (Les 10 erreurs à éviter etc.), l'auteur nous donne sa vision enthousiasmante et non culpabilisante du vélo. En 7 chapitres et moins de 130 pages, on a l'essentiel de ce qu'il nous faut pour nous convaincre des bienfaits du vélo (santé, budget, environnement...) et nous donner envie de laisser la voiture au garage...