5.0 étoiles sur 5 L'ouvrage le plus complet sur le sujet, 15 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Morphopsychologie - Traité pratique - Lire le visage (Broché)
Fasciné par cette psychologie issue de certains travaux du XIXème siècle, l'ouvrage de Martine Tardy est un des plus complet et précis que j'ai pu lire. Dommage seulement que l'auteur n'ait pas pu utiliser de photographies de patients (trop compliqué sans doute), même si les illustrations très « simples » (rien de péjoratif) de Florence Grenot (fusain et crayon) sont assez explicites et permettent de mieux cerner les théories avancées. Pour qui s'intéressent à cette discipline fascinante, jetez-vous sur ce livre, le plus complet à mes yeux !

5.0 étoiles sur 5 Fascinant et troublant, 4 octobre 2012
Loin de toute analyse déterministe, l'ouvrage de Martine Tardy souligne les rapports entre notre psychologie et notre corps, plus précisément notre visage. Aussi, si un individu ne sera pas forcément influencé par son apparence physique, les épreuves qu'il rencontrera au cours de sa vie auront une grande influence sur sa morphologie. La forme des yeux, de la bouche et le placement des arcades (par exemple) sont ainsi fixés par l'âge et le temps. Ce ne sont en rien des représentations immuables qui restent stables tout au long de notre vie. Martine Tardy prend ainsi toutes les précautions nécessaires (rien à voir avec un concept de « beauté » et « laideur » par exemple) et décrit avec exactitude cette théorie fascinante selon laquelle l'esprit influence le corps jusque dans sa morphologie. Dans un sens, l'ouvrage aide à se connaître soi-même : car si l'on a l'habitude de dire que la connaissance de soi se fait à travers le regard des autres, il est bon d'affuter son regard afin d'exercer une analyse purement objective de notre propre image. Derrière les solides arguments scientifiques (les études et références du livre sont remarquables. Et il me semble qu'il s'agit d'un des rares ouvrages français aussi précis à ce sujet), là est peut-être la véritable force de ce traité pratique de morphopsychologie : Apprendre à se connaître et alors se "transformer" aussi bien moralement que physiquement.

4.0 étoiles sur 5 morphopsychologie., 30 septembre 2013
Envoi rapide et soigné. Ce livre est assez complexe, je n'ai tout compris. Les dessins représentent assez bien les styles de morphologie des visages.

5.0 étoiles sur 5 Très complet, 26 décembre 2012
La quatrième de couverture dit que cet ouvrage "est la somme d'une vie entière de recherche" : je confirme, ça se lit entre les lignes au fil des pages. C'est le meilleur livre sur le sujet et l'auteur sait parfaitement transmettre sa longue expérience. Langage très clair, livre bien construit. Les croquis ne sont pas des œuvres d'artiste mais ont le mérite d'être parlants. A conseiller !

4.0 étoiles sur 5 intéressant mais un peu compliqué, 27 octobre 2013
rachel - Voir tous mes commentaires
Intéressant, mais beaucoup de facteurs à décrypter, il faudrait étudier ce livre de plus près. Je pense m'y remettre quand j'aurai davantage de temps. Je pense que notre visage en dit beaucoup sur nous et il évolue au cours du temps (je ne parle pas que du vieillissement). Etudier ce que nous dit de nous notre propre visage peut être une voie vers l'introspection. Etudier le visage des autres peut s'avérer passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 20 septembre 2012
Fanatique en la matière, chaque donnée est une jouissance, livre très clair, une palette de concepts, un torrent de connaissances perfectionnées, calibré sensiblement pour les situations. A adopter !

5.0 étoiles sur 5 Tres complet et intéressant !, 3 juin 2014
Liviana Cerami (Belgique) - Voir tous mes commentaires
J'ai cherché longtemps après un livre sur ce sujet et j'ai finalement trouvé mon bonheur avec celui-ci. Je le recommande à tous ! Complet, très bien expliqué... Bref, parfait ! ;-)

5.0 étoiles sur 5 LE PROGNATHE, 19 mai 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Le prognathe a t-il un caractère différent de celui de l'antérognathe, du simili-coronarognathe ou du sagitairognathe ? Marie-Josée Gnathe emporte t-elle, Guillaune ? Et Lapom estil arbalètognathe ? Autant de questions, autant de réponses...

Morphopsychologie - Traité pratique - Lire le visage
Morphopsychologie - Traité pratique - Lire le visage de Martine Tardy (Broché - 12 septembre 2012)