Format: Broché|Modifier

le 26 décembre 2012
Signalons d'abord la qualité du travail de l'auteur qui nous fournit une étude très sérieuse et abondamment documentée (la qualité des sources est irréprochable). Mais au-delà du constat qu'il fait sur les énergies fossiles et leur maigre avenir, il va bien au-delà et nous propose de repenser complètement une société sans pétrole (car c'est ce qui se profile pour bientôt). Il aborde le sacrosaint tabou de la décroissance, décroissance qui va de toute façon s'imposer à nous tous du fait de la raréfaction des énergies fossiles et de l'ensemble des matières premières, décroissance que nous ferions mieux d'organiser plutôt que de la subir. Je ne m'attendais pas à une réflexion qui aille aussi loin en abordant ce livre mais ça fait plaisir qu'un spécialiste pense beaucoup plus loin que le bout de son nez ! Bravo