5.0 étoiles sur 5 un livre à lire absolument
Publié le 21 août 2006 par Sébastien

Robert-Vincent Joule et Jean-Léon Beauvois sont des chercheurs... Et cette assertion pourrait résumer à elle-seule la qualité de leur ouvrage.

Publié le 28 avril 2006 par julius_puech

5.0 étoiles sur 5 un livre à lire absolument, 21 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché)
Ce livre est grandiose !!! Il présente les techniques d'influence ou de manipulation dont tout un chacun risque, à ses dépends, d'être victime. Mieux vaut prévenir que guérir ! D'un ton alerte et amusant, ce livre se lit très facilement. Il permet de comprendre dans le champ de la psychologie sociale comment nous pouvons facilement accepter de réaliser en toute liberté un comportement que l'on n'aurait jamais fait spontanément dans la vie quotidienne. L'inventaire des techniques d'influence est très intéressant. Le plus souvent ces techniques ont été conçues et testées aux Etats-Unis puis retravaillées en France. Le livre présente les toutes dernières trouvailles en terme d'influence. Ne pas tomber dans le panneau lorsque, par exemple, un commercial tente de vous vendre une paire de chaussures dernier modèle, lorsqu'on vous sollicite abusivement par courrier pour l'achat d'un produit tout est dans le livre. Les expériences présentées sont toutes décrites avec précision sans jamais abuser du jargon scientifique et nous livrent, finalement, le secrets du comportement humain dans des domaines aussi divers que le management, le marketing, la pédagogie, les relations entre individus (amis, collègues de travail, voisins, etc..). D'ailleurs les techniques décrites dans cet ouvrage sont couramment utilisées par les commerciaux qui essaient de nous vendre ce qu'ils veulent que nous achetions.

J'ai lu ce live d'un trait tout en m'amusant des expériences présentées. Je le recommande très fortement à tous ceux qui souhaitent éviter de se faire manipuler et qui souhaitent mieux comprendre le comportement de l'homme. A quand la suite dans un nouveau petit traité ?

5.0 étoiles sur 5 Tous manipulateurs, 8 octobre 2003
P. Schnoebelen "ph_s" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce remarquable ouvrage n'est pas un manuel de manipulation (comme voudraient le faire croire certains commentaires). C'est un ouvrage de vulgarisation pour les curieux (les "honnetes gens") qui presente les resultats recents des recherches sur la soumission librement consentie. On y apprend que nous sommes tous manipulateurs et aussi manipules, souvent sans le savoir. Ce qui rend cet ouvrage passionnant, c'est de decouvrir que nous avons des comportements vraiment aberrants (p.ex. accepter librement une corvee tres penible et ensuite en redemander !) et l'explication du mecanisme sous-jacent. Les experiences inventees pour mesurer les aspects du phenomene sont a la fois tres ingenieuses et cruellement eclairantes. Elles ne laissent aucune place au doute : nous n'avons vraiment aucune excuse valable quand nous acceptons la soumission. Sauf d'etre humains.
Attention : comme tout ouvrage traitant de psychologie sociale, ses conclusions peuvent deplaire !

5.0 étoiles sur 5 passionnant !!, 21 octobre 2004
Cyril (Vincennes France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est excellent. Bien entendu cela ne va vous pas donner des méthodes toutes faites pour manipuler les gens et fort heureusement, le problème est un peu plus compiqué que ça (quoique...). C'est avant tout un livre de sociologie (et scientifique) qui prend la peine de s'adresser à un plus large public (merci !). En fait ce livre présente la théorie de l'engagement qui a des répercussions très importantes sur ce qu'est notre liberté, comment nous passons à l'acte, ce qui motive nos actes et comment nous les justifions.
Ceci dit il y a vraiment, contrairement à certains commentaires que j'ai lu ici, des choses simples à mettre en oeuvre pour "manipuler" nos semblables et échapper à la manipulation.
Le secret: tout ce qui est fait avec une justification interne et non externe conduit à un niveau d'engagement important. Il faut "contraindre" ou plutôt amener les gens à prendre des décisions librement et surtout ne pas les forcer à obeir sous une contrainte externe. A méditer dans la vie de tous les jours.
Je vous conseille le livre suivant également, plus concret peut-être, "la soumission librement consentie".

5.0 étoiles sur 5 Passionnant tout simplement, 1 août 2007
Accessible à tous. A lire pour prendre conscience des mécanismes qui font que nous nous retrouvons "manipuler", par les autres, par "la société" ou encore par nous même (si si !!)... (mais également comment nous manipulons (souvent inconsciemment) les autres).

De bonnes explications, toujours illustrées d'exemples, pour comprendre la THEORIE DE L'ENGAGEMENT si présente dans l'ensemble de nos actes au quotidien.

La "manipulation" dont il est question ici n'est pas forcément à prendre au sens péjoratif du terme... il s'agit juste de la façon d'amener les autres à faire ce que l'on souhaite les voir faire en utilisant d'autres méthodes que l'argumentation, la persuasion ou encore l'autorité (sans parler de la force)... autres méthodes qui ne sont pas forcément plus condamnables ! Après tout, il peut parfois tout à fait être légitime d'avoir envie qu'une autre personne (ou un groupe de personnes) agisse comme on le souhaite (parents/enfants - entreprises/salariés - ...).

Après l'avoir lu, on prend conscience de nombreux fonctionnements au sein même de notre vie quotidienne... dans nos rapports avec ceux qui nous entourent, dans notre famille, avec nos amis, nos amours, au travail, avec les commerçants, et également de notre propre façon d'agir et de penser.

A lire d'urgence !!

Pour pousser la réflexion plus loin concernant la théorie de l'engagement et ses applications, on pourra s'intéresser à "La soumission librement consentie" ou encore à "Psychologie de la manipulation et de la soumission".

5.0 étoiles sur 5 Un excellent support, 19 janvier 2007
J'occupe actuellement un poste de cadre et j'ai récemment été amenée à suivre une formation sur le management des équipes. Cet ouvrage nous a été conseillé par notre formateur et vu la pédagogie dont il a fait preuve je me suis empressée de l'acheter. Comme j'ai bien fait ! Il m'a été d'une grande utilité pour la gestion de ma propre équipe. Savoir comment amener autrui à faire librement ce que l'on attend de lui est un atout essentiel dans mon travail. Alors MERCI.Je recommande à toute personne intéressée par ce thème "La soumission librement consentie" des mêmes auteurs.

5.0 étoiles sur 5 Oui, à lire !, 1 novembre 2009
Ce livre mérite son succès. Les théories de la manipulation sont bien expliquées avec des exemples concrets et des études réelles qui ont été menées "méthodiquement". Cet ouvrage est clair, facile a lire, pas ennuyant et permet de mémoriser des concepts simples à utiliser dans la vie de tous les jours par notamment : les parents et professeurs pour une pédagogie en douceur et plus effective, les associations de charité pour obtenir le coup de pouce qui si souvent manque, les clients que nous sommes tous, les professionnels en général dans leur relation en entreprise ou avec leur client / fournisseur.
J'ai lu certains commentaires très négatifs notamment de personnes que disent n'avoir jamais subi ces "manipulations" et je pense qu'ils se mentent à eux-mêmes. Pour les autres mauvais commentaires, je pense qu'ils viennent de personnes déjà "initiées" dans ce domaine et qui recherchaient des concepts plus poussés et complexes. Le petit traité... est un ouvrage de vulgarisation qui s'adresse au grand public.
NB aux auteurs : dans le cas d'une réédition de l'ouvrage cela serait une bonne idée de mettre en annexe un récapitulatif des concepts clés avec une brève définition. Cela faciliterait la mémorisation et offrirait un bon résumé de conclusion.

5.0 étoiles sur 5 Un livre absolument épatant, 28 avril 2013
J'ai lu ce livre il y a 30 ans. Eh oui, déjà...
De tous les livres qui traitent de psychologie sociale, c'est le plus accessible. Cela se lit comme un roman, c'est très plaisant.
Si vous voulez tout connaitre sur les techniques de manipulation légales pour faire en sorte que vos proches fassent ce que vous voulez, vous ne perdrez pas votre temps avec ce livre.

J'ai une anecdote à donner au sujet de ce livre. À l'époque, il y a 30 ans, le RSA ni le RMI n'existaient. Et il y avait beaucoup de chômeurs qui étaient à la rue.

Un jour où je me promenais aux Halles à Paris, un type m'aborde, aux alentours des caisses pour acheter les billets, pour me demander 1 Franc.
Au lieu de lui donner 1F, je lui dis : « Cela vous intéresse de gagner plus ? ». Car dans sa main, il y avait 3 misérables petites pièces. Comme il était intelligent, il m'a répondu « oui ». J'avais lu le livre, bien évidemment, et je lui dis : « Vous savez, demander de l'argent comme cela aux gens, c'est un service très coûteux pour eux. Vous devez les préparer à vous donner de l'argent, en leur demandant d'abord de faire un geste gratuit... ». « Et lequel ? », me demande-t-il alors. « Eh bien, faites-vous donner l'heure. Pour eux, c'est un service très facile qui ne leur coûte rien. Et une fois qu'on vous a donné l'heure, enchainez par "est-ce que vous auriez un franc ou deux pour que je puisse téléphoner pour chercher du travail ?" »
Et je termine par : « Je vous propose d'essayer, le temps pour moi d'aller faire un tour dans les Halles ». « D'accord », me dit le type.

Je suis parti faire un tour d'1/2h, pas plus car j'étais assez intéressé par le résultat. Et je reviens voir le type. Dès qu'il me voit, il s'écrie : « Ça marche, ton truc ! ». Et il me montre sa main pleine de pièces de ... 5F. Des pièces de 5F, oui. Lui et moi, on n'en revenait pas.

J'étais content pour lui, car il m'avait expliqué qu'il était un ancien comptable et qu'il avait perdu son boulot. Et que surtout sa mère l'avait jeté à la rue. Il dormait dans une cave qu'un gardien lui laissait en fermant les yeux. Il avait des problèmes de dents qu'il ne pouvait soigner. On était dans les années 80, avant que Rocard n'institue le RMI.

Avec cette méthode, il pouvait gagner 60F et plus par jour, ce qui lui permettait d'aller à l'hôtel et de manger à sa faim.

Je pense souvent à cette histoire. Je précise que j'ai essayé d'expliquer cette méthode à d'autres dans la même situation : personne n'a eu l'intelligence de m'écouter, trop obnubilés à obtenir leur 1F...

Tout cela pour dire que le livre est truffé d'anecdotes du même acabit. Celles et ceux qui vont le découvrir auront beaucoup de chance.

3.0 étoiles sur 5 une approche intéressante sur un sujet rare, mais une écriture bien laborieuse, 28 avril 2006

En positif d'abord, c'est un livre rigoureux, assez exhaustif, qui détaille et analyse bien les mécanismes de manipulation mais aussi (et surtout) les pièges dans lesquels chacun peut enfermer son raisonnement, sa décision... Il offre de plus (ce qui n'est pas courant pour un ouvrage de recherche) de vrai perspectives d'applications quotidiennes dans tout type de négociation ou de rapport aux autres.

En négatif, nos deux chercheurs ne sont pas des littérateurs et on peine avec leur style gauche et lourd. Il y manque de l'esprit, de l'inspiration, de la fantaisie, de la nuance. Et c'est bien dommage car le plaisir de la lecture s'estompe rapidement, et si l'objectif "utilitariste" de l'ouvrage est atteint, son caractère austère lui ôte indubitablement ce "peitit supplément d'âme".

5.0 étoiles sur 5 vulgarisation et passion, 14 juillet 2003
Par Un client
l'un des premiers chercheurs en psychologie sociale à s'adresser à des non-spécialistes de manière intelligente et non pas infantilisante. La psychologie scientifique dans toute sa splendeur! et plein d'humour, noir, mais tellement plaisant! à lire aussi "soumission librement consentie", ça remet les idées en place et la démocratie occidentale à sa juste valeur!

5.0 étoiles sur 5 La manipulation vue depuis de l'angle des victimes, pour une fois., 12 juillet 2010
La manipulation est un sujet dans l'air du temps, et quelque chose me dit qu'il est appelé à l'être de plus en plus, tout comme l'est ce que l'on appelle le harcèlement moral (et donc l'aspect manipulatoire participe largement). Voila qui traduit une des tendances de l'évolution de notre société dans laquelle la diminution du pouvoir d'achat est en train de donner lieu à de nouveaux comportements, ou plutôt à une banalisation de comportements autrefois qualifiés de nuisibles. La manipulation était le territoire quasi exclusif des services secrets il y encore, disons, une vingtaine d'années. Aujourd'hui, on manipule couramment à défaut de ne pouvoir séduire par les classiques arguments du prix, de la qualité, du service, de l'amour, de la fidélité, de l'honnêteté, etc.

Dans le registre des manipulations de l'individu, les services secrets manipulent toujours, plus que jamais il faut le croire ; dans celui des masses, ce sont les media et la publicité qui sont les plus actifs. Et puis il y a les nouveaux venus de la manipulation : sectes, groupes politiques, et individus qui ont compris le profit qu'ils pouvaient tirer d'études de sciences telles que la psychologie, le behaviourisme, la biologie comportementale et la psychanalyse, et même la « théorie des jeux » (dernière catégorie à propos de laquelle je recommande particulièrement le magistral "La Stratégie du conflit", par le Prix Nobel 2005 Thomas Schelling, édité chez PUF, et curieusement passé sous silence en France ( ?).

Le constat est simple : tous ceux qui n'ont jamais entendu parler de « l'effet bandwagon » (ou « effet de groupe »), de la « dissonance cognitive », du « dilemme du prisonnier » et de la « preuve sociale » sont aisément manipulables. En général, l'individu est manipulable de deux manières, simultanément. Il est tout d'abord manipulé par les media et la publicité dans ses choix et ses envies en toutes choses, même s'il s'en défend (avez-vous remarqué que bien plus de la moitié de vos vêtements sont de couleur sombre ou neutre, par exemple ?). Et puis il peut être simultanément amené à être individuellement manipulé par un ami, une relation ou un membre de sa propre famille, sans en être conscient, pour servir un intérêt qui n'est pas du tout le sien (exemple : votre époux-se veut vous quitter en douceur, alors il-elle s'arrange pour vous présenter, à l'occasion d'un diner informel, un-e de ses amis-es plutôt bien de sa personne).
C'est donc de tout cela que nous parlent les auteurs de « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens ». Et ils maitrisent leur sujet, puisque Robert-Vincent Joule est Professeur de psychologie sociale à l'université de Provence (France), et chef du Laboratoire de Psychologie Sociale. Ses domaines de recherche sont la dissonance cognitive et les procédures d'influence sociale (c'est à dire la « soumission librement consentie »). Quand à Jean-Léon Beauvois, il est chercheur en psychologie clinique et se présente, il est tout de même utile de le préciser, comme un détracteur du libéralisme et de l'individualisme.
Le « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » est donc tout à la fois un ouvrage écrit de la manière académique commune chez les scientifiques, ce qui réclame parfois quelques efforts de compréhension de la part du lecteur profane, et une critique du consumérisme et de l'appel à l'individualisme. Cela ne retire rien à l'intérêt de ce livre, peut-être un peu succinct à mon goût compte tenu de la richesse du thème des manipulations.

M'intéressant tout particulièrement au sujet des manipulations de l'individu, tout comme de celles des « foules » et des masses, et ayant lu de nombreuses choses là-dessus depuis maintenant près d'une vingtaine d'années, je profite de la parole qui m'est offerte par Amazon pour ajouter quelques autres recommandations de lecture qui intéresseront forcément tous ceux qui ont acheté, ou vont acheter, le « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens ».
Il y a l'édifiant film d'Alain Resnais en collaboration avec le professeur Henri Laborit, « Mon Oncle d'Amérique », qui explique merveilleusement bien comment nous sommes conditionnés durant notre enfance, et ce que cela implique pour notre vie d'adulte. Il y a le très intéressant et très clairement expliqué « La Désinformation : Arme de Guerre », par Vladimir Volkoff (un spécialiste des sujets de la désinformation et de la manipulation). Il y a le tout récent et monumental « Grandoria », par Dominique Raymond Poirier, qui, sous la forme d'un thriller, explique merveilleusement bien par des exemples de nombreux trucs modernes de manipulation individuelle et collective parmi les plus subtils et les plus « tordus » (à noter que ce livre pourtant écrit en français par un auteur de ce même pays n'est pas disponible en France et ne peut être commandé que sur Amazon.com). Il y a l'étonnant film « The Ipcress File », de Sidney J. Furie (jamais traduit et distribué en France pour des raisons inconnues). Le très intéressant film « Une Affaire de Goût », par le réalisateur français Bernard Rapp, qui montre une version contemporaine et sophistiquée de manipulation d'un individu présentée sous la forme d'une fiction (mais les trucs présentés dans ce films sont authentiques et couramment utilisée aujourd'hui par les services secrets pour transformer de jeunes individus ordinaires en agents, contre la volonté de ces derniers et sans véritablement que ceux-ci en aient jamais conscience). Enfin, je déplore que le best seller américain « The True Believer », par Eric Hoffer, ne soit toujours pas traduit en français aujourd'hui, car c'est probablement l'un des meilleurs et des plus denses essais jamais écrits sur ce thème (et de plus, il est écrit dans un langage simple et accessible à tous) ; je recommande chaudement ce dernier livre aux lecteurs anglophones qui pourront le commander sur Amazon.com, et je garantie qu'ils ne regretteront pas leur achat. Enfin, et plus généralement, les manipulateurs étant le plus souvent des personnalités de type narcissique, je recommande aux victimes de manipulations individuelles de s'intéresser au profil psychologique et aux motivations de ceux-ci (chercher à « trouble de la personnalité narcissique » sur internet et dans les ouvrages de psychiatrie).

La connaissance des méthodes de manipulation et de propagande est devenue à mon sens un bagage culturel nécessaire dans notre société contemporaine, au moins pour les raisons que j'ai évoqué au début de ce commentaire. Le « Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens » correspond à mon sens à un tel besoin, mais il ne présente malheureusement pas tous les cas actuels, peut-être parce que ses auteurs les ont trouvé un peu trop, disons, « sensibles », je le suspecte (mais bon, aucun livre ni aucun film ne saurait tous les présenter tant le thème dépend dans une large mesure de l'ingéniosité du manipulateur et de la diversité des attentes, et puis les cas et méthodes de manipulation ainsi que lesla psychologie de l'individu manipulé, qui sont absents dans cet ouvrage, sont décrits dans le roman « Grandoria », et dans l'essai « The True Believer ».

Je serais tenté de donner quatre étoiles à ce livre, sachant que j'en aurais donné ou en est déjà donné cinq à quelques une des autres références que j'ai cité. Cependant, s'agissant d'un ouvrage de contre manipulation, et que l'intention est donc des plus louables, je lui en accorde cinq.

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Jean-Léon Beauvois (Broché - 15 janvier 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 17,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat