Publié il y a 14 mois par Françoise Lisé

1.0 étoiles sur 5 Le titre porte bien son nom !
Ce petit traité est bien petit et prend les honnêtes gens pour ce qu'ils sont : des manipulés ! le titre est d'ailleurs racoleur et est déjà la première expression de la manipulation dont nous avons été l'objet. En effet la lecture est pénible, elle traîne en longueur pour expliquer ce qui est souvent évident !
Publié il y a 11 mois par Olivero

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 ouvrage excellent, passionnant et très très utile pour chacun et chacune, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché)
Je connaissais la version précédente, et je l’avais beaucoup aimée en son temps, mais là bravo. C’est le même ouvrage en beaucoup mieux. On retrouve toutes les techniques de manipulation et les recherches qui les illustrent (amorçage, leurre, étiquetage, toucher, etc.) mais avec plus d’exemples vécus (on se reconnaît souvent dans le miroir que nous tend Madame O.). Je trouve aussi que les recherches sont mieux décrites et plus faciles à comprendre. Il y a aussi un nouveau chapitre qui m’a laissé sans voix. A lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 LA référence..., 25 juin 2014
Une "Bible", une "somme encyclopédique", LE livre de référence sur ce sujet. J'en possède toutes les éditions.
Comme le bon vin, il ouvre l'esprit et il rend joyeux. Il ouvre l'esprit car non seulement il expose avec beaucoup de précision les techniques scientifiques (les auteurs sont des universitaires internationalement renommés) de manipulation réellement efficaces dans la vie quotidienne mais il bouscule aussi beaucoup de préjugés que nous avons sur l'être humain. Il rend joyeux parce qu'il est écrit simplement, avec beaucoup de pédagogie et d'humour, au travers des aventures de Madame O. qui illustrent le propos.
Comme le bon vin, il gagne en richesse et en finesse. Aussi, il se renouvelle avec le temps : ce petit traité ne vieillit pas, il mûrit.

5.0 étoiles sur 5 Pour ne plus se faire avoir !, 21 avril 2014
Rachet Olivier (Avignon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ici, la philosophie des auteurs (psychologues et spécialistes de ces questions) est très positive, en effet, il s'agit d'informer l'honnête homme du "danger" potentiel de la manipulation. Mais aussi de l'informer sur les implications, positives ou pas, de ces manipulations. On y apprend que la manipulation est naturelle, mais qu'elle peut être comprise, et contournée dans certains cas. Ce n'est pas un livre porteur d'une dimension négative, c'est un livre absolument nécessaire, dont l'intégrité honore vraiment ses auteurs. Très utile pour tous, surtout pour celles et ceux qui ne veulent plus être les victimes bien inconscientes des manipulations de tous poils ! En même temps, c'est un ouvrage très important sur le plan relationnel, dont la pertinence pourra se mesurer aussi bien sur la dimension culturelle que sur la dimension sociale. Très bon ouvrage !

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage très intéressant : à recommander, 5 mai 2015
L'Université de Provence et son Département des Sciences de l'Education a intégré cet ouvrage dans sa bibliographie : quelle découverte et plaisir. Mais également une inquiétude à constater que la manipulation de l'humain est si aisée pour qui possède les techniques....

5.0 étoiles sur 5 Livre intéressant, 4 novembre 2014
J'ai trouvé ce livre très intéressant et facile à comprendre même sans avoir de connaissances préalables en psychologie sociale. Il est bien écrit et se lit très facilement.

Ce livre présente le travail de chercheurs et s'appuie sur des recherches sérieuses. Il a notamment l'avantage de présenter des techniques prouvées (et qui fonctionnent pour ce que j'ai testé), et de démentir certaines croyances et méthodes employées traditionnellement. Ce sont des techniques que chacun peut pratiquer de manière simple et naturelle...

... à condition bien sûr d'en faire un usage éthique.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 25 juin 2014
Il y a près de 15 ans, un ami avait fortement insisté pour que je lise cet ouvrage. Je dois dire que j’avais bien fait de suivre son conseil ! Très récemment, il m’a dit le plus grand bien cette nouvelle édition. Je comprends pourquoi ! Le ton reste le même mais les contenus ont été très profondément retravaillés. Et l’on ne peut être que pleinement satisfait de la lecture ce beau texte, clair et vivant, que l’on soit à la recherche de techniques et de théories éprouvées concernant la manipulation d’autrui, que l’on veuille à l’inverse se prémunir des influences sournoises ou bien, d’une façon plus générale, que l’on veuille mieux comprendre ce qui détermine nos actes et nos pensées, sans que nous en ayons conscience. C’est incontestablement l’ouvrage le plus abouti sur ces questions.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'utilité publique !, 18 juin 2014
Voici un livre parfait pour les curieux qui, comme moi, souhaitent en savoir plus sur les techniques de manipulation nous faisons chaque jour l'objet. J'ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage, aussi bien sur la théorie que sur la pratique de la manipulation. Les auteurs réussissent à nous passionner pour ce sujet, grâce à un travail de vulgarisation conséquent, sans pour autant tomber dans la "lecture facile". Les petites introductions "romanesques" de Madame O. permettent de contextualiser le chapitre et apportent cette touche d'humour et d'ironie qui contribue au charme de l'ouvrage... Bref, un livre à mettre entre toutes les mains (même celles des manipulateurs !).

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 26 mai 2015
Ce livre, simple d'approche, apporte de bonnes connaissances sur les techniques utilisés principalement dans le marketing, mais également en pédagogie. A lire sans apriori, ni retenue.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 4 février 2015
Comment comprendre pourquoi et comment certaines fois nous sommes manipulés sans le savoir ? Ouvrage indispensable. Je le recommande à tous

5.0 étoiles sur 5 livre excellent sur la psychologie sociale, 9 mai 2015
Il ne faut pas s'arrêter au titre.

Le livre est excellent.

Il donne des exemples scientifiques où des personnes ont été manipulées.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Jean-Léon Beauvois (Broché - 27 mars 2014)