Publié il y a 4 mois par Françoise Lisé

1.0 étoiles sur 5 Le titre porte bien son nom !
Ce petit traité est bien petit et prend les honnêtes gens pour ce qu'ils sont : des manipulés ! le titre est d'ailleurs racoleur et est déjà la première expression de la manipulation dont nous avons été l'objet. En effet la lecture est pénible, elle traîne en longueur pour expliquer ce qui est souvent évident !
Publié il y a 24 jours par Olivero

5.0 étoiles sur 5 ouvrage excellent, passionnant et très très utile pour chacun et chacune, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché)
Je connaissais la version précédente, et je l’avais beaucoup aimée en son temps, mais là bravo. C’est le même ouvrage en beaucoup mieux. On retrouve toutes les techniques de manipulation et les recherches qui les illustrent (amorçage, leurre, étiquetage, toucher, etc.) mais avec plus d’exemples vécus (on se reconnaît souvent dans le miroir que nous tend Madame O.). Je trouve aussi que les recherches sont mieux décrites et plus faciles à comprendre. Il y a aussi un nouveau chapitre qui m’a laissé sans voix. A lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 LA référence..., 25 juin 2014
Une "Bible", une "somme encyclopédique", LE livre de référence sur ce sujet. J'en possède toutes les éditions.
Comme le bon vin, il ouvre l'esprit et il rend joyeux. Il ouvre l'esprit car non seulement il expose avec beaucoup de précision les techniques scientifiques (les auteurs sont des universitaires internationalement renommés) de manipulation réellement efficaces dans la vie quotidienne mais il bouscule aussi beaucoup de préjugés que nous avons sur l'être humain. Il rend joyeux parce qu'il est écrit simplement, avec beaucoup de pédagogie et d'humour, au travers des aventures de Madame O. qui illustrent le propos.
Comme le bon vin, il gagne en richesse et en finesse. Aussi, il se renouvelle avec le temps : ce petit traité ne vieillit pas, il mûrit.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 25 juin 2014
Il y a près de 15 ans, un ami avait fortement insisté pour que je lise cet ouvrage. Je dois dire que j’avais bien fait de suivre son conseil ! Très récemment, il m’a dit le plus grand bien cette nouvelle édition. Je comprends pourquoi ! Le ton reste le même mais les contenus ont été très profondément retravaillés. Et l’on ne peut être que pleinement satisfait de la lecture ce beau texte, clair et vivant, que l’on soit à la recherche de techniques et de théories éprouvées concernant la manipulation d’autrui, que l’on veuille à l’inverse se prémunir des influences sournoises ou bien, d’une façon plus générale, que l’on veuille mieux comprendre ce qui détermine nos actes et nos pensées, sans que nous en ayons conscience. C’est incontestablement l’ouvrage le plus abouti sur ces questions.

5.0 étoiles sur 5 Pour ne plus se faire avoir !, 21 avril 2014
Rachet Olivier (Avignon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ici, la philosophie des auteurs (psychologues et spécialistes de ces questions) est très positive, en effet, il s'agit d'informer l'honnête homme du "danger" potentiel de la manipulation. Mais aussi de l'informer sur les implications, positives ou pas, de ces manipulations. On y apprend que la manipulation est naturelle, mais qu'elle peut être comprise, et contournée dans certains cas. Ce n'est pas un livre porteur d'une dimension négative, c'est un livre absolument nécessaire, dont l'intégrité honore vraiment ses auteurs. Très utile pour tous, surtout pour celles et ceux qui ne veulent plus être les victimes bien inconscientes des manipulations de tous poils ! En même temps, c'est un ouvrage très important sur le plan relationnel, dont la pertinence pourra se mesurer aussi bien sur la dimension culturelle que sur la dimension sociale. Très bon ouvrage !

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'utilité publique !, 18 juin 2014
Voici un livre parfait pour les curieux qui, comme moi, souhaitent en savoir plus sur les techniques de manipulation nous faisons chaque jour l'objet. J'ai beaucoup appris en lisant cet ouvrage, aussi bien sur la théorie que sur la pratique de la manipulation. Les auteurs réussissent à nous passionner pour ce sujet, grâce à un travail de vulgarisation conséquent, sans pour autant tomber dans la "lecture facile". Les petites introductions "romanesques" de Madame O. permettent de contextualiser le chapitre et apportent cette touche d'humour et d'ironie qui contribue au charme de l'ouvrage... Bref, un livre à mettre entre toutes les mains (même celles des manipulateurs !).

5.0 étoiles sur 5 Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens (Broché), 31 mai 2014
Robert-Vincent et Jean-Léon sont plus que des collègues : des amis. Quand ils m’ont fait part de leur intention d’écrire une nouvelle version de leur Petit Traité, je me suis demandée comment ils s’y prendraient pour innover par rapport aux éditions précédentes. J’ai évidemment pensé qu’ils allaient nous fournir de nouvelles techniques de manipulation interpersonnelles dans la ligne des précédentes (pourquoi pas un « pied dans l’estomac », une « porte étroite »... ?). Non, ce n’est pas là le nerf de leur révision. Comment s’y prennent-ils donc ? En actualisant leurs références ? Oui, ils le font comme tous les bons scientifiques reconnus, mais on ne peut pas parler là d’innovation. En améliorant un peu le style ? Idem.
Puis j’ai abordé le dernier chapitre, entièrement nouveau, et j’ai compris que Joule et Beauvois ouvraient dans ce chapitre une vaste perspective négligée dans les éditions précédentes. Ils s’intéressaient surtout jusque-là à la manipulation des comportements, le plus souvent dans des relations interpersonnelles. Ce nouveau chapitre introduit le lecteur à la manipulation des pensées (ou des « évaluations ») et, du coup, c’est bien de manipulation de masse qu’il s’agit. Par exemple, la masse des consommateurs potentiels. Ils le font avec le style des chapitres antérieurs, à la fois plaisant (une nouvelle soirée de Madame O.) et scientifique (de nouvelles expériences), très argumentatif, s’attaquant surtout à l’exemple du marketing et au travail des publicistes sur notre inconscient cognitif, un concept nouveau pour leurs lecteurs, très différent de l’inconscient freudien. J’en suis venue à regretter qu’ils n’aient pas traité de la propagande dans les démocraties (notamment propagande télévisuelle) qu’ils évoquent dans une note de bas de page. Dans une prochaine livraison ?

5.0 étoiles sur 5 Un Classique à posséder, 30 juillet 2014
J'avais l'édition précédente, offerte à un ami commercial de passage. J'offrirai probablement celui-ci aussi, mais c'est un véritable bonheur de pouvoir le relire.

4.0 étoiles sur 5 Référence, 23 juillet 2014
Il y a beaucoup de situations ou l'on se retrouve, une technique associée à une psychologie remarquable. A lire de toute urgence

5.0 étoiles sur 5 genial, 17 août 2014
Super bouquin !!
On apprend beaucouo de chose sûr les petites choses de la vie courante.
Je le conseille vivement

5.0 étoiles sur 5 On se sent plus intelligent !!, 26 juin 2014
J’ai lu le petit traité de manipulation tout récemment. Je trouve ce livre très intéressant et instructif : j’arrive maintenant à reconnaître les situations de manipulation de la vie quotidienne et je ne me laisse plus prendre au piège. J’utilise aussi les techniques décrites dans le livre et ça marche bien. De la technique du Pied-dans-la-porte, du sentiment de liberté à l’amorçage…j’ai essayé pour voir la technique du libre-choix dans la rue pour demander un peu d’argent et c’est vrai qu’au final je me suis retrouvé avec pas mal de monnaie en main. Les auteurs qui sont des chercheurs ont réussi à présenter des techniques très efficaces pour changer les comportements. Ce ne sont pas des techniques sorties tout droit de leur imagination mais elles viennent de recherches scientifiques très sérieuses publiées aux USA et en France. Par exemple, les chercheurs travaillent depuis environ 50 ans sur la technique du pied dans la porte, c’est dire tout le raffinement de cette technique. Autrement, je n’ai pas eu de difficultés à lire, tout est bien écrit et facile. J’ai beaucoup aimé aussi le chapitre sur le conditionnement : sans que l’on s’en aperçoive, les publicités ont un effet sur nous alors que l’on croit qu’elles n’en ont pas ! Il y aussi un chapitre sur la pédagogie pour appliquer avec les enfants et sur le marketing. Là aussi, ça vaut vraiment le coup de lire ces chapitres : on y apprend beaucoup de choses auxquelles on ne pensait même pas…et puis, le livre m’a fait rire sur certains passages : il y a l’histoire de madame 0 que l’on suit de chapitre en chapitre. Je ne regrette pas et ça intéressera tout le monde, je mets 5 étoiles à ce livre d’utilité publique, en fait on se sent plus libre et plus intelligent après l’avoir lu ! Fantastique !!

Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens de Jean-Léon Beauvois (Broché - 27 mars 2014)