Format: Album|Modifier

le 28 octobre 2014
Ma fille de 7 ans se passionne pour cet ouvrage, elle a eu envie d'en savoir plus sur Ulysse après avoir lu le cheval de Troie dans une version bien adaptée aux enfants.
Ce livre est très bien, mais pour minimum 6-7 ans je pense
mon fils de 5 ans aime bien mais ne comprend pas tout!!
Nous lisons un épidode chaque soir et c'est très sympa, même si c'est parfois un peu complexe et le vocabulaire sophistiqué.
L'Odyssée est considérée comme une des plus grandes œuvres de la littérature mondiale. Mythe fondateur de la Grèce avec l'Iliade, elle est un des socles de la civilisation européenne.
A la fin de la guerre de Troie, Ulysse repart pour Ithaque où l'attend sa femme . Mais de multiples aventures où il doit faire preuve de son courage et de son intelligence retardent son arrivée.
Les textes très biens choisis et traduits, sont adaptés aux enfants assez jeunes pour leur donner le gout d'approfondir la richesse de ce poème épique. Des desseins très stylisés et colorés soutiennent la dramaturgie des textes.
le 30 novembre 2010
J'ai trouvé et mes enfants aussi, le livre fort bien illustré,de plus c'est peu fréquent et on peut remercier l'éditeur d'avoir adapté le texte sans le trahir aux enfants de 9 - 11 ans. Un cadeau "culturel" pour les trop nombreux enfants qui ne lisent que des BD.
un peu déçue car les résumés des chapitres sont trop résumés et cela n'a pas aidé ma fille qui travaille dessus en 6ème car elle avait besoin de beaucoup plus de détails pour pouvoir rendre ses fiches de lecture.

pour un "grand" qui va travailler sur l'oeuvre mieux vaut prendre une version intégrale.

par exemple lors du passage aux enfers d'Ulysse il est bien fait mention fait qu'il rencontre Tirésias et sa propre mère mais il n'est pas fait allusion à sa rencontre avec ses anciens amis lors de la guerre de Troie (Agamemnon, Achille..) Pourtant que ces rencontres émouvantes marquent un tournant dans l'odyssée puisque en leur parlant le héros commencera vraiment son chemin vers l'humilité.
de même le 2ème passage sur l'île d'Eole est occulté ainsi que d'autres points importants.

toutefois je mets 4 étoiles car c'est un très bel ouvrage qui peut être lu par un enfant je dirais à partir de 10/11 ans si on veut lui faire connaître ce fabuleux récit de la mythologie grecque qui est ici raconté de façon très épique mais qui justement donne envie de le lire. les illustrations sont aussi très belles et les pages en papier glacé épais sont agréables à toucher et à tourner. en tant qu'adulte j'ai pris plaisir à relire ce récit en version "accélérée"
le 25 février 2016
Adapter l'Odyssée pour les plus jeunes, ce n'est pas évident. J'avais feuilleté beaucoup de tentatives peu convaincantes avant de trouver celle-là. L'intrigue est exposée avec clarté (petit rappel en quatre pages de ce qui a précédé l'Odyssée), le vocabulaire est riche sans pour autant être inaccessible, et la poésie de l'Odyssée est bien présente, même si le texte est en prose.

Alors, c'est parfait?
Peut-être pas...Les illustrations sont privées de pages qui leur soient propres, et ne sont qu'une marge qui entoure le texte, ce qui les rend parfois difficilement identifiables. Le choix esthétique et philosophique est intéressant, mais n'est peut-être pas le plus judicieux pour les jeunes lecteurs auxquels s'adresse l'ouvrage. C'est dommage, car l'illustrateur a pourtant du talent. Que demande le peuple? La même édition, avec une page entière pour chaque image!
le 7 novembre 2015
Vraiment un livre magnifique, pour tous les ages. Je l'ai acheté pour un voilier avec lequel je fais des croisières. Tout le monde l'a lu avec plaisir, les parents le lisaient aux enfants qui montraient beaucoup d'intérêt et en redemandaient. Les illustrations son tres belles. Du coup je cherche d'autres livres similaires (de la même illustratrice), mais ils sont tous en anglais! Dommage, pourvue qu'il les traduisent vite!
Je recommande
le 2 avril 2016
Très beau livre illustré , les images et dessins sont magnifiques et plaisent aux enfants ! Le texte reprend les aventures d'Ulysse racontées dans L'Odyssée
le 15 août 2014
Tres beaux livre, avec de très belle illustration colorer.Facile a lire pour un enfant ou un adolescent.Tres contente de l'avoir acheter.
le 22 mars 2014
C'est un très beau livre. Mes élèves l'adorent!!! Très contente de mon achat! Je le recommande. Les illustrations sont très belles!
Vraiment un très bon livre. Il est beau même si les illustrations laissent une grande place aux textes. Les séquences sont courtes ce qui permet d'en faire une lecture du coucher idéale. Le vocabulaire est soutenu, ce qui ne semble pas déplaire à ma fille de 7 ans et demi. Elle attend telle Pénélope le retour de son livre tous les soirs ;). Vraiment très bien pour expliquer aussi des expressions telles que "de Charybde en Scylla...". Toutefois, j'ai un petit doute. Je ne sais pas laquelle de nous deux est la plus impatiente de lire la suite... Devant le nombre de livres traitant de l'Odyssée, celui ci est un excellent choix. Maintenant ma fille ne jure que pas Athena à face de chouette.
review image