Format: Broché|Modifier

le 6 mai 2013
J'ai lu pas mal de livres "de sagesse" se proposant d'aider le lecteur à mieux supporter son existence mais je dois avouer que ce Petit traité de la joie m'a fait l'effet de découvrir un vrai trésor, une sorte d'élixir de jouvence spirituelle. C'est un pur joyau qui scintille encore de ses éclats vifs dans votre cœur bien après l'avoir refermé.
Qu'un homme aussi jeune puisse distiller une telle sagesse de la joie de vivre et de l'amour de Dieu est déjà en soi un petit miracle. Que Dieu soit un première fois loué pour cela ! (la capacité de louange occupe d'ailleurs une place essentielle dans ce livre). Mais que ce texte soit de plus écrit dans une aussi belle langue - claire, précise, élégante, je dirais même racée - avec de surcroît de magnifiques citations toutes plus inspirées les unes que les autres, parfaitement distillées au service du propos, voilà qui m'a laissé à la limite d'un ébahissement tout proche du ravissement. Que Dieu soit donc loué une seconde fois pour ce don. Tout est bien.
Il est toujours difficile d'accepter et d'acquiescer à quelque chose qui s''impose, voire qui s'oppose à nous. Dans notre époque qui plus que jamais nous illusionne du fantasme de toute puissance, qui essaye de nous faire croire que l'on peut tout contrôler, tout maîtriser, qui refuse tout risque, tout hasard, tout accident ; sans doute cela n'a-t-il jamais été aussi difficile. On passe son temps à refuser, à nier, à critiquer avec véhémence, à se lamenter sur ce qui est, sur ce qui n'est plus, sur ce qui devrait être. On s''installe alors dans un perfide conflit avec soi-même, avec les autres et avec le monde et on se désespère d'un bonheur idéalisé, revendiqué, « obligé », qui ne sait venir.

L'ouvrage magnifique de Martin Steffens s'interroge sur comment dire oui quand ce qu''il s'agit d'accepter est notre propre vie ? Comment consentir à la vie qui s''impose à nous dès l'origine ? Comment apprendre à recevoir avant d'acquérir ?

Nous n'avons pas demander à naître, et pourtant nous devons sans cesse acquiescer à cette vie. Nous devons sans cesse trouver des raisons de continuer de vivre. Ouvrir les bras, consentir, l'auteur nous démontre que c'est l''opposé du renoncement. C'est au contraire marquer du sceau de notre volonté ce qui a été fait par nous, sans nous. C'est aiguiser sa qualité d'attention au présent et à la beauté. Ce consentement ouvre à quelque chose qui nous dépasse qui loin de nous écraser, nous ouvre à la joie. La joie d'être.

« Tu ne peux te relire, disait René Char, mais tu peux signer. » Signer c'est à la fois assumer et se réconcilier. Consentir, non pour rester passif, mais au contraire pour continuer à être, à bâtir, à progresser, à avancer, en gardant intacte la force - "cette force au-delà de nos forces" - que procure la joie intérieure d'être.
« Si le consentement a en effet quelque chose du laisser-être (on touche avec les yeux), il n'a rien du laisser-aller : l''homme qui consent reconnaît la limite de son pouvoir sur les choses. [...] En ne se refusant pas à l'épreuve, en prenant acte de ce qu'il y a à vivre, l'homme qui consent redistribue les armes et affronte le mal. Consentir, c''est voir ce qui est, pour ne plus pleurnicher sur ce qui aurait dû être. »

Martin Steffens, agrégé de philosophie et enseignant, mobilise au service de sa brillante et profonde démonstration la pensée des stoïciens et de Nietzsche, entre autre, et surtout sa lumineuse foi chrétienne. Que l'on soit athée, agnostique ou croyant, ce livre ne peut manquer de nous transporter, voire de nous bouleverser, tant il est écrit avec grâce et vérité. Il touche profondément et offre un plaisir de lecture très rare. Rien qui ne pèse, rien de superflu. Il est profondément juste.

L'auteur qui a déclaré qu''il avait voulu « Moins un livre qui tente de convaincre qu''un livre qui tente d''inspirer » a formidablement atteint son objectif, en nous rappelant la nécessité de dire oui pour être heureux. De se mettre à écouter ce qui dans la vie vaut qu'on lui dise oui. D'apprendre à voir tout ce que la vie nous offre. D'apprendre à s''émerveiller des miracles que la vie crée chaque jour que blasés, aveugles, sourds, nous ne savons plus voir et entendre.
« Le monde est plein de merveilles auprès desquelles nous avons omis de nous émerveiller. »

Pour les voir, il faut commencer par apprendre à recevoir, apprendre à remercier et (re)découvrir la paix que procure la gratitude.
le 27 octobre 2013
Il ne s'agit pas d'un "Petit" traité de la joie. L'auteur de ce livre est un philosophe d'une grande intelligence et d'une large culture. Il nous livre ici ce qu'il faut savoir pour être heureux d'une joie profonde. Une joie qui se maintient malgré tous les malheurs et toutes les souffrances qui font le tissu de la vie d'un homme. Un livre à conserver sous la main pour le relire et en apprécier toute la richesse.
Paul Maskens
le 21 septembre 2012
un livre dont chaque page est nourrissante, vivifiante, juste, et le tout simplement écrit..des considérations accessibles à toute personne, religieuse ou non, je recommande la lecture, une merveille!
le 18 octobre 2014
Un livre qui met en joie et qui nous donne à analyser ce qui nous met en joie. Simple à lire, ce livre m'a réconcilié avec la philosophie.
le 27 juin 2015
Ce livre est très intéressant et attire l'attention sur ce qui compose notre Vie, dans sa plus belle dimension !
le 14 août 2014
Ce philosophe a un talent fou. Le titre du livre se suffit à lui même! A conseiller vivement et à offrir aussi.
le 26 mars 2012
ok, livre conforme à la demande
ce livre est à recommander à qui cherche un retour à l'essentiel dans sa vie
un langage un peu difficile à décoder, langage de philosophe
le 2 janvier 2014
j'ai beaucoup aimé ce "Petit traité de la joie ; consentir à la vie" car c'est simple, profond, facile à lire ; ça m'a donné des pistes de réflexion. Je l'ai offert à un ami très cher
le 27 août 2014
UNE BONNE LECTURE QUI REDONNE DU DYNAMISME ET DE LA LUCIDITE. EXCELLENT.
A RECOMMANDER AUTOUR DE NOUS POUR CEUX QUI VOIENT TROP LES CHOSES EN GRIS...