5.0 étoiles sur 5 (Etty Hillesum, Une voix dans la nuit), Cécilia Dutter, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Etty Hillesum, une voix dans la nuit (Broché)
Dans son journal (1941-1943), une jeune juive de Hollande, avant de disparaître à Auschwitz, écrit : « La force essentielle consiste à sentir au fond de soi, jusqu’à la fin, que la vie a un sens, qu’elle est belle…, telle qu’elle était ». Ceci même au cœur de la barbarie nazie.
Dans son livre, que j’ai lu, relu et souvent offert (Etty Hillesum, Une voix dans la nuit), Cécilia Dutter introduit le lecteur dans le cheminement souvent tumultueux, dramatique et paradoxalement apaisé de cette jeune femme de 25 ans. On peut alors aborder le journal lui-même écrit par Etty en savourant chaque émotion, chaque désarroi, chaque peur en même temps que chaque respiration sereine qui l’ont accompagnée vers l’ « essentiel » qui se révèle peu à peu au fil des jours .
Pourquoi ai-je tout particulièrement aimé ce livre (et Etty Hillesum elle-même) ? N’est-il pas, n’est-elle pas, un chemin de vie pour ceux qui veulent chercher avec crainte et doute parfois, avec confiance aussi, le sens de leur vie au travers des jours tumultueux qui sont souvent les nôtres !

5.0 étoiles sur 5 Etty Hillesum, une voix dans la nuit de Cécilia Dutter, 3 janvier 2013
Je suis une inconditionnelle d'Etty Hillesum. Tout ce qui est écrit sur elle m'intéresse.. je suis en cours de lecture.. et j'apprécie le style et le ton de l'auteur... A suivre

5.0 étoiles sur 5 universel, 17 janvier 2011
Je recommande la lecture de cet ouvrage empreint de générosité, de tolérance, d'amour, en bref universel !
il répond pour moi à certaines questions sur les valeurs et les ressources qui font de l'homme ce mammifère à part.

Un coeur universel, regards croisés sur Etty Hillesum
Un coeur universel, regards croisés sur Etty Hillesum de Cécilia Dutter (Broché - 31 octobre 2013)