« Lumière de la foi » (« Lumen fidei ») est la première encyclique du pape François, et également un peu la dernière du pape Benoit XVI qui a largement contribué à son élaboration.

Le texte, simple et « lumineux » s'attache notamment à démontrer combien croire et voir s'entrecroisent pour parvenir à une foi profonde. Une autre grande idée développée dans l'encyclique est celle des liens de l'amour et de la vérité, secret trop souvent oublié : « le véritable amour, à la mesure de l'amour divin, exige la vérité et, dans le regard commun de la vérité qui est Jésus Christ, devient solide et profond ».

La lumière de la foi est également affirmée comme une nécessité, capable de valoriser la richesse des relations humaines : « La foi n'éloigne pas du monde et ne reste pas étrangère à l'engagement concret de nos contemporains. Sans un amour digne de confiance, rien ne pourrait tenir les hommes unis entre eux ».

Avec humilité et pour conclure le pape explique comment la Bienheureuse Vierge Marie s'est réalisé selon ces principes et affirme, empruntant des vers au poète Thomas Stearns : « Avez-vous peut-être besoin qu'on vous dise que même ces modestes succès / qui vous permettent d'être fiers d'une société éduquée / suivront difficilement à la foi à laquelle ils doivent leur signification ».
le 30 mai 2015
anti luciférien; la connaissance ne vient qu'avec l'amour; libre sinon fou de Dieu ; Dieu est Amour (Évangile de st Jean)
le 12 octobre 2013
permet d'éclairer sa foi ou aide à la découvrir. Bien des aspects pour venir en aide dans notre vie actuelle si mouvementée et si profane. A recommander certainement, ne doit pas seulement atteindre un public ciblé
le 1 octobre 2013
La première encyclique du Pape François ressitue le chrétien dans sa Foi, la lecture en est aisée,claire à la portée de tous,
le 3 mars 2014
Vanité des vanités, disait l'Ecclésiaste. Vanité des Vanités, tout est vanité ! Un homme s'est donné de la peine ; il était avisé, il s'y connaissait, il a réussi. Et voilà qu'il doit laisser son bien à quelqu'un qui ne s'est donné aucune peine. Cela aussi est vanité, c'est un scandale. En effet, que reste-t-il à l'homme de toute la peine et de tous les calculs pour lesquels il se fatigue sous le soleil? Tous les jours sont autant de souffrances, ses occupations sont autant de tourments : même la nuit, son cœur n'a pas de repos. Cela encore est vanité
Cette première encyclique du pape François m'a semblé incroyablement convenu et n'apportant rien à la question de la Foi. Pour tout dire, à peine lue, j'ai déjà oublié ce qu'on y trouve, comme si j'avais suivi une conversation au coin du feu où, somnolant, je n'aurais que vaguement retenu les propos mon interlocuteur. Du reste, cette encyclique doit sans plus au cardinale J. Ratzinger qu'au nouveau pape dont on attend un texte officiel qui, j'en suis sûr, fera entendre SA voix.
le 20 avril 2014
A posséder dans sa bibliothèque, afin de l'avoir toujours sous la main pour la lire et la relire. Toujours dans son style, le Pape François écrit d'une façon très abordable et compréhensible. Je la recommande vivement !
le 20 janvier 2014
Il manquait la lumière de la foi, après celle de l'espérance et de la Charité. Merci à nos deux Papes qui ont achevé la trilogie.
le 6 mars 2014
j'ai aimé et apprécier cette article je le recommande a tous l'acheminement est parfait très bonne impression oui très comptent
On sent bien la "patte" de l'intellectuel théologien Benoit XVI qui avait préparé cette encyclique avant de démissionner.

Suivant la tradition (si l'on peut dire) le nouveau pape François l'a reprise à son compte et l'a signée, en y rajoutant une présentation.

Mais l'ensemble du texte est de Benoit XVI: c'est écrit par un intellectuel de haut niveau et ça vole haut.
Il faut s'accrocher pour le lire.
Les circonvolutions de la théologie n'intéressent pas forcément le français moyen que je suis.

Si vous cherchez un livre simple sur la foi, n'essayez pas de le lire, il vous rebutera.
Si vous êtes théologien, vous y trouverez des bases solides et pertinentes.
Si vous avez déjà la foi, il est possible que sa lecture vous semble une longue suite de lapalissades.