5.0 étoiles sur 5 À lire et à méditer
Publié le 17 décembre 2005 par languesift

1.0 étoiles sur 5 Summerhill, ou l'abandon des enfants qui vous sont confiés
Neill n'a pas mis au point un système "simple" mais simpliste. Un être humain ne peut pas envisager que les actions qu'il mène à temps n auront des répercussion dans l'avenir, à long terme, qu'à partir de 16-17 ans, voire davantage pour certains. Dire à un jeune de 12 ans qu'il est libre de vouloir apprendre ou de...
Publié il y a 4 mois par Vanden Bruel

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 À lire et à méditer, 17 décembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres Enfants de Summerhill (Poche)
Une ouverture pour réfléchir à ce que nous faisons de nos enfants, avec nos enfants. Neill va très loin dans sa pensée et manifestement est aussi allé loin dans son expérience. Mais le tout est en fait d'une rare simplicité, au point où l'on se demande vraiment si notre manière répressive, contraignante, d'élever les enfants, n'est pas trop compliquée et de par cela fondamentalement à côté de la plaque.
À vrai dire, après avoir lu ce livre, on se sent prêt à tenter tout ce que l'on peut dans le sens de Neill, mais on est aussi dérouté, car le monde dans lequel on vit, ne nous permet pas tellement ces "abus" de liberté. Faut-il attendre d'avoir la force de caractère et la liberté de Neill pour faire le pas ??
Bonne lecture.
AY

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre sur les nouvelles facons d'aborder l'éducation, 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Libres enfants de Summerhill (Poche)
C'est relativement simple, ce bouquin pourrait etre considéré comme la bible de l'éducation libre.
Quelques réptitions mais très abordable et qui pourrait vous faire réfléchir a deux fois avant d'envoyé vos enfants dans une école étatique

5.0 étoiles sur 5 Simplement magique !, 25 novembre 2011
Pour tous les passionnés d'éducation et de pédopsychologie ! J'ai voyagé à travers ces histoires de la vie de l'école où l'éducation des enfants est basée sur la liberté. Racontée par le directeur de l'école, psychologue de formation, l'histoire est prenante est pleine d'anecdotes qui rend l'expérience vivante et réellement passionnante! On comprend beaucoup de comportements du point de vue psychologique, et les explications sont très claires. J'ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 Un pavé dans la mare !, 13 janvier 2013
Rachet Olivier (Avignon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
L'onde de choc du projet que réalisa Alexander Neill se fait encore sentir aujourd'hui, près d'un siècle après la création de son école ! Novatrice, audacieuse, géniale, pertinente, autant d'adjectifs que j'utiliserais pour décrire son oeuvre dans un résumé. Le livre rapporte tout cela avec une grande précision, les anecdotes y sont intéressantes, le contenu plein de situations qui feront réfléchir. Ce psychanalyste britannique, et je n'hésite pas à le dire, fut aussi novateur que Freud en son temps (qui d'ailleurs connu la création de l'école de Summerhill), de par son génie visionnaire et humaniste. Que l'on voit dans ce récit le projet délirant d'un psy en mal de créativité, ou l'aboutissement de l'oeuvre d'un génie qui se consacra au besoin réel de l'enfant, il ne laissera pas indifférent. Pour ma part je pense que l'oeuvre de Neill devrait être reprise et éventuellement étudiée de près, car ses idées étaient selon moi remarquablement pertinentes.

5.0 étoiles sur 5 excellent, 20 février 2011
C'est un livre excessivement intéressant dans la mesure qu'il remet en question une éducation traditionnelle et permet une ouverture sur d'autres manières de faire évoluer des enfants pour qu'ils trouvent aussi le chemin afin de devenir des êtres responsables et murs afin d'affronter leur vie en devenir.

5.0 étoiles sur 5 la maturité humaine à l'école, le bon sens et la sagesse, 8 septembre 2012
Cocassin (Avignon) - Voir tous mes commentaires
Pour compléter ce magnifique et enrichissant livre, il y a aussi un documentaire poignant "les enfants de Summerhill", en ligne sur dailymotion, entre autre.la pensée de Neill est d'autant plus d'actualité quand on voit le désastre des écoles de "championite aigue" qui fabriquent des requins et des dépressifs, alors que la construction intérieure de l'individu est certes moins évidente au premier abord, mais constitue la vraie réussite puisque plus un être se sent fort et sain intérieurement, plus il pourra diriger sa vie et s'adapter aux changements qui peuvent arriver, plutot qu'un individu formaté à obéir sans savoir la finalité.La seule condition pour que cela marche est la sagesse, la vigilance, la compassion, des choses que tout être est capable de cultiver mais qui ne se fabriquent pas, et comme nous venons d'un monde au passé violent,où la punition et l'humiliation étaient carrément des outils, il faut du temps pour que l'éloquence de la maturité fasse son chemin. En tout cas Summerhill avec Neill incarne sans doute le message de Jésus dans son plus noble sens : aimez vous...les uns les autres. Un voyage concret dans la sagesse de tous les jours.

4.0 étoiles sur 5 Education populaire, 15 août 2013
J'ai étudié cet auteur, notamment au cours de ma formation BPJEPS LTP avec les CEMEA, ainsi que les grands pédagogues issue de l'éducation populaire avec des méthodes dites "actives".
Pour nous, professionnels de l'animation socioculturelle, nous pouvons mettre en place ses systèmes dans nos accueils de loisirs, notamment dans l'élaboration et la mise en place de notre projet pédagogique en accueil collectif de mineurs (ACM).
Alors qu'attendons-nous pour mettre en oeuvre un système qui diffère de l'Education nationale et du cadre familial.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable à tous les jeunes parents, 13 décembre 2011
Comparée à la préface de E. Fromm pour l'édition originale américaine, la préface française de Maud Mannoni me paraît bien fade et plutôt desservir le livre.

A mon avis, ce livre est à lire par tous les parents avant de scolariser leurs enfants !

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre dont les propos restent d'actualité, 15 avril 2002
gourdou (Munich Allemagne) - Voir tous mes commentaires
40 ans après sa première édition en Anglais, les idées, les remarques et les expériences données dans ce livre apportent beaucoup.
Même si vous ne travaillez pas dans l'enseignement ou proche des enfants (comme moi), le livre est très accessible.

5.0 étoiles sur 5 une belle référence, 30 avril 2014
Ecarnot (france) - Voir tous mes commentaires
Une belle référence, du recul à prendre sans doute, difficile à adhérer à tout, mais c'est vraiment pour tout éducateur un modèle à connaitre, pour s'en inspirer...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Libres enfants de Summerhill
Libres enfants de Summerhill de Alexander S. NEILL (Poche - 11 mars 2004)