Format: Poche|Modifier

le 28 décembre 2012
Ce livre me laisse un sentiment mitigé.
D'abord, je l'ai trouvé génial du point de vue de la bibliographie. Elle est extrêmement fournie, 12 pages au total soit 10% du livre !
A la lecture, tout est expliqué simplement mais trop sommairement à mon goût. Quelques approfondissements et reformulations permettraient de rendre l'ouvrage plus intéressant et digeste.
Par moment j'ai eu l'impression de lire un dictionnaire. Cela manque d'un réel fil conducteur, j'ai été incapable d'assimiler tous les auteurs et théories tellement il y en a dans ce livre.
J'avoue l'avoir lu rapidement ce qui n'a pas dû favoriser la mémorisation, je n'ai pas nécessairement une grande culture communicationnelle, mais tout de même...

J'aurais probablement préféré un livre plus structuré avec des schémas, des encadrés de résumé de chaque théorie, un texte plus aéré avec des listes, des éléments importants en gras (oui je suis fainéant parfois, et ce livre me parait destiné aux étudiants et devrait donc être très lisible, peut être pas autant qu'un manuel mais l'idée est là)... Cependant la communication est un domaine particulier et structurer des courants de pensée aussi divers ne me parait pas chose aisée et ce livre a le mérite de proposer quelque chose. Ayant hésité entre 3/5 et 4/5 j'ai décidé de mettre 4 pour l'initiative qui me parait plutôt bonne.

Pour conclure ce livre est pour moi un marche-pied permettant de s'orienter vers d'autres lectures, il n'est pas suffisant en soi pour assurer une connaissance des théories de la communication, chacune d'entre-elles devra être approfondie. Ce livre a le mérite de proposer de nombreux auteurs et ouvrages de qualité pour approfondir les connaissances. Il est un peu comme un catalogue de jouets en cette période de fêtes, ça donne un avant-goût mais guère plus. A utiliser comme tel.
le 12 décembre 2009
livre très utile pour le DUT information communication, qui reprend les éléments vus en cours avec des détails en plus.
le 3 novembre 2008
Voici un livre qu'il faut acheter d'urgence, mais qu'il ne faut surtout pas lire. Il s'agit d'un des meilleurs exemples de livre fourre-tout, sans charpente intellectuelle, et privé de concepts. Si vous prenez le risque d'y entrer vous deviendrez, s'il vous convient tout de même, un amateur de bouillie d'idées pour causeries de salon, mais vous n'aurez rien appris qui vous fasse progresser. Comment ose-t-on publier un livre aussi médiocre ?