4.0 étoiles sur 5 Choc des civilisations
Publié il y a 16 mois par Joshua

3.0 étoiles sur 5 Approximatif
Publié il y a 11 mois par Arribat

4.0 étoiles sur 5 Choc des civilisations, 8 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Très brève relation de la destruction des Indes (Poche)
Le choc des civilisations fut dévastateur. Des millions d'indiens décimés en quelques décennies (Bartolomé de Las Casas écrit "au cours de ces quarante ans, plus de douze millions d'âmes, hommes, femmes et enfants, sont morts injustement à cause de la tyranie et des oeuvres infernales des chrétiens"). La mort répandue à très grande échelle par les armes, les virus, et la barbarie des conquistadors espagnols. Bartolomé de las casas se concentre sur ce seul dernier aspect et nous décrit les espagnols comme des barbares sans foi ni loi, dénués de toute compassion pour les populations indigènes, qu'il présente comme de bonnes âmes innocentes, naïves et désarmées, exterminées au nom de Dieu et de Charles Quint sans autre forme de procès. Une profusion d'exemples d'actes innommables donc, il est vrai parfois répétitifs dans leurs "modes opératoires" comme nous dirions aujourd'hui, tant la même histoire s'est mainte et mainte fois répétée sous ses yeux : "cinquante ans et plus j'ai vécu sur ces terres et j'ai vu commettre ses exactions". Il s'agit donc d'un témoin occulaire, mais il est probable que certains faits évoqués par de Las Casas lui aient simplement été relatés par d'autres (frères Dominicains ?), car il paraît difficile qu'il ait pu assister personnellement à tous les massacres évoqués dans sa "relation". Personnellement j'ai regretté que Las Casas témoigne mais n'explique pas. Pas d'analyse de sa part sur les motivations des espagnols (l'appat du gain, de l'or et des terres..) pas de description de la traitrise de certaines factions indigènes qui ont pris le parti des envahisseurs pour évincer (et parfois massacrer à leur côté) les ethnies dominantes. Quelques maigres tentatives pour évoquer la défailance et l'incapacité des "autorités locales" à empêcher ces tueries, mais il vrai qu'il écrivait au souverain espagnol et voulait frapper les esprits en peu de mots, avec des textes imagés, un peu comme le font nos journalistes modernes sur des lieux de guerres. Un des rares témoignages, et probablement le seul de son époque qui nous soit parvenu, en faveur des indiens. Indispensable !

3.0 étoiles sur 5 Approximatif, 2 août 2013
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
L’intérêt de ces « relations » est de fournir les sources historiques avant que celles-ci soient transformées par les historiens. On sera donc attentif aux détails dont la collecte ici et là permettent de reconstruire une épopée. Avec Las Casas on reste ici sur notre faim. S’il décrit par le détail la liste des exactions espagnoles lors de la conquête, recommençant sa triste litanie pour chaque région, il omet systématiquement de nommer les auteurs des massacres se contentant de les appeler les « espagnols ». De plus il me semble que le nombre des victimes est abusif, même s’il reste de toute façon abominablement excessif. Ainsi approximation et exagération finissent par produire l’effet inverse de celui recherché, et il est probable que cette impression fut celle ressentie par les destinataires de ces lettres.

Las Casas décrit là un monde d’indiens où « tout le monde il est beau » il oublie a passage que les empire Aztèque ou Incas tout comme d’autres ethnies n’ont pas attendu les espagnols pour s’exterminer entre voisins. Mais nous ne referons pas l’histoire et pour le lecteur d’aujourd’hui cette relation sur le destruction des Indes est relativement peu intéressante et au final, douteuse

4.0 étoiles sur 5 Chaque jour que j'essaye de comprendre l’être humain, je m’éloigne de l’humanité, 5 juin 2014
Âme sensible s’abstenir, se livre vous mettra en colère, vous dégoutteras de l'humain mais surtout vous donneras une idées du colonialisme et comment une nation a exterminer des nations au non du christianisme de la civilisation...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 27 novembre 2012
J ai mi cette note a default d en avoir une encore plus elever.ce livre est absolumment a lire si on veut connaitre et comprendre l amerique latine.en etant moi meme une mapuche chilienne,il etait important pr moi de lire ce livre...

3.0 étoiles sur 5 ++++++++++++++++++++++++++++++++, 14 janvier 2013
POUR MOI C'ETAIT UN CADEAU QUI A BIEN PLU A LA PERSONNE A QUI JE L'AI OFFERT, DONC A RECOMMANDER

Très brève relation de la destruction des Indes
Très brève relation de la destruction des Indes de Bartolomé de Las Casas (Poche - 1 mai 2004)