5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence à la portée de tous
Publié le 2 juin 2008 par Arwen Le Corre

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais ...
Publié le 5 mai 2010 par Bruine

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de référence à la portée de tous, 2 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole (1785-1788) (Poche)
J'ai découvert l'aventure passionnante du voyage de Lapérouse dans les medias puisque les recherches de sa mystérieuse disparition durent encore aujourd'hui. Voulant en savoir davantage, j'ai lu le récit de son voyage dans la collection La Découverte. Je recommande vivement cet ouvrage pour plusieurs raisons. Tout d'abord il est très abordable, tant par son prix que par le choix des textes qui épargnent au lecteur non spécialisé, tout comme moi, des détails techniques. Ensuite il comporte une introduction extrêmement documentée, vivante, concise et facile à lire qui nous éclaire tout à fait sur cette époque. On y trouve également un résumé solide des dernières expéditions sur les traces de Lapérouse. Enfin, on y apprend des choses étonnantes sur d'illustres personnages de nos livres d'histoire susceptibles d'intéresser toutes les tranches d'âges. Une grande "découverte" !

4.0 étoiles sur 5 Un récit émouvant., 2 mars 2014
Quel plaisir de retrouver l'émotion de la découverte, de vivre une tranche d'histoire avec l'auteur, de voguer sur les mers du sud. C'est très abordable, écrit dans un français accessible. J'ai adoré.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais ..., 5 mai 2010
le récit de Lapérouse de son voyage autour du monde est intéressant avec ses descriptions de peuples "primitifs", amusant dans sa bonne foi dans l'intérêt de répandre des graines européennes dans des écosystèmes exotiques. Cependant, la clarté de la narration est souvent troublée par la pudeur de bon aloi du narrateur, ce qui rend quelques passages difficilement compréhensibles. Je regrette qu'il n'y ait pas de commentaires pour fournir quelques éléments anthropologiques qui complèteraient agréablement l'ensemble.

5.0 étoiles sur 5 La Pérouse Voyage autour du monde, 15 décembre 2012
Pour les passionnés des découvertes du Pacifique par d'illustres marins français qui ont concrétisé d'immenses découvertes pour une meilleure connaissance de notre planète: de formidables aventuriers.

4.0 étoiles sur 5 De sacrés gars ces gars là !!!, 29 novembre 2012
Une autre époque assurément !!! Quel cran ils avaient ! Et de plus très humanistes, les lumières quoi ! LUMINEUX !!!
Bon, quelques fois un peu long dans les infos de navigation, mais c'est avant tout un journal de bord, par contre des perles sur la description des rencontres humaines faîtes durant ce voyage. L'origine de l'ethnologie.

5.0 étoiles sur 5 L'histoire des découvertes de La Pérouse, 10 septembre 2012
Très intéressant de pouvoir lire le texte original du navigateur Lapérouse !
J'avais commencé par le voyage d'Entrecasteaux à la recherche de Lapérouse :
D'Entrecasteaux à la recherche de la Pérouse : Deux sabots sur la mer

Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole (1785-1788)
Voyage autour du monde sur l'Astrolabe et la Boussole (1785-1788) de Jean-François de Lapérouse (Poche - 1 février 2005)