5.0 étoiles sur 5 Enfin des arguments qui font mouche !, 26 février 2005
M. Hugues Goye "hgoye" (La Londe, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bon usage de la piraterie : Culture libre, sciences ouvertes (Broché)
Depuis quelques mois, les médias font état du combat des louables majors contre les méchants pirates. Nous conviendrons que la sémantique du mot pirate ne joue pas en la faveur des personnes poursuivies. Ne faudrait-il pas alors utiliser une autre dénomination, celle qui permettrait d'entrevoir qu'il n'y a point de mafia ni de subversifs mais au contraire de simples utilisateurs qui tentent d'accéder à notre patrimoine culturel ?
Florent Latrive balaie implacablement tous les rouages et arguments fallacieux qui visent à faire croire que l'échange des connaissances tue la création.
Sans pour autant justifier le pillage passif, Latrive nous ouvre des nouveaux horizons, des idées neuves et des méthodes pour concevoir un renouveau de ce que l'on appelle la Créativité.
Avec l'audace et l'inventivité, la fin d'une certaine hypocrisie, les créateurs n'en seraient que moins lésés.
A débattre ...

4.0 étoiles sur 5 Un essai clair, net et carré !, 30 mai 2008
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Du bon usage de la piraterie : Culture libre, sciences ouvertes (Poche)
Ce petit ouvrage présente de façon détaillée les tenants et les aboutissants de ce qui est aujourd'hui qualifié de "piratage". Il nous montre ainsi que ce phénomène n'a rien de neuf (des exemples du XVIIIème siècle sont donnés) et qu'à l'époque déjà on essayait de l'étouffer.
Un petit apport de droit est fait afin de définir le cadre légal actuel en vigueur dans le monde et ses différentes variantes.
On trouvera ensuite un argumentaire des utilisations faites par les entreprises de ce cadre et les limites de celui-ci. Ceci conduit en parallèle à une argumentation de l'auteur en faveur d'une mise à disposition de la connaissance et de la culture à toutes les populations sans limitation mais dans un cadre protégeant utilisateurs comme créateurs afin de stimuler la découverte tout en préservant les intérêts de chacun.
Un essai clair, net et carré !

5.0 étoiles sur 5 beau travail, 22 décembre 2007
On y compend mieux les rouages et surtout les espérances de la piraterie, et nous nous éloignons du cliché du pirate : "informatique = terroriste".

Du bon usage de la piraterie : Culture libre, sciences ouvertes
Du bon usage de la piraterie : Culture libre, sciences ouvertes de Florent Latrive (Poche - 28 février 2007)