le 19 février 2009
J'ai eu l'occasion de lire plusieurs livres de vulgarisation sur la physique quantique et celui-ci est probablement le plus complet et le plus compréhensible. Les auteurs maitrisent parfaitement l'utilisation de comparaisons imagées pour faire passer les notions les plus compliquées. Au final, ce livre permet (sans formalisme mathématique) d'appréhender les résultats les plus surprenants de la physique quantique et leurs conséquences sur notre vision du monde.
22 commentaires|98 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 décembre 2009
Je ne suis pas scientifique et il m'a fallu quelques relectures entre l'impression fugitive d'avoir compris quelque chose et la capacité de transmettre un contenu. Ce livre m'a ouvert des perspectives vraiment étonnantes et a modifié ma vision de certaines réalités. Il n'est pas si simple mais tellement fascinant qu'on trouve l'énergie de faire des efforts.
le 12 mai 2009
Ce livre est très bon en ce qu'il est une bonne introduction à la physique quantique. Les exemples sont clairs, les comparaisons nombreuses afin de mieux cerner le sujet. Toutefois, après ma seconde lecture, j'ai envie d'en savoir plus car ce n'est pas un livre très complet, tout juste une bonne initiation. Il aura quand même eu le mérite de me mettre l'eau à la bouche!
le 27 avril 2010
Je rêve depuis longtemps d'un livre sur la mécanique quantique qui sorte de la seule description mathématique ou axiomatique et des concepts abstraits qu'une telle description charrie, pour replonger au cœur même des expériences afin de présenter enfin une mécanique quantique «par les faits». Non pas que je ne sois pas à l'aise avec les concepts abstraits, mais il est vain à mon sens d'essayer de comprendre le sens physique de cette science si on ne peut rattacher ces concepts à une représentation «concrète» du système tel qu'il est réellement.
Eh bien ce livre est, de ceux que j'ai pu lire, celui qui se rapproche le plus de l'idéal d'une telle description «par les faits». Pour la première fois j'ai réellement compris le problème du rayonnement du corps noir, j'ai compris d'où «sortait» l'équation de Schrödinger, on m'a enfin décrit concrètement les détails techniques des expériences historiques (au-delà des expériences de pensée - qu'on nous expose souvent pour faire l'économie des subtilités techniques mais néanmoins primordiales inhérentes à de telles expériences), etc.
Je trouve néanmoins, à ce propos, que les analogies proposées pour «vulgariser» encore plus les concepts contribuent plutôt à embrouiller le lecteur qu'à réellement aider à la compréhension. Mais peut-être que ces analogies sont utiles pour ceux qui ont du mal à conceptualiser les notions de délocalisation, ou autre.

Au global, ce livre retrace d'une façon extrêmement claire et pénétrante comment la théorie s'est construite au fur et à mesure des découvertes. La description des débats scientifiques et de leur résolution grâce aux résultats expérimentaux successifs, permet de retracer la longue marche et la logique implacable à laquelle le «bon sens» a finalement dû se soumettre pour donner le corpus de la théorie quantique.
Cette approche historico-logique m'a permis de comprendre le sujet d'une façon bien plus profonde que n'avait pu le faire l'enseignement universitaire, où on se contente bien souvent de simplement nous énoncer les lois de la physique quantique et de nous apprendre à en dériver de façon purement mathématique leurs conséquences. Ce livre m'a donc permis de prendre un réel recul par rapport à des connaissances que j'«avais» mais qui, jusqu'ici, n'avaient pas fait sens (physique).
Les chapitres traitant des débats sur l'interprétation mériteraient peut-être maintenant d'être mis à jour (édition 2004). Néanmoins ils sont présents et clairs, et ouvrent des pistes de réflexion pour le lecteur qui souhaiteraient approfondir la question.
Dans la dernière partie, les auteurs ont également su présenter de façon très structurée les questions philosophiques que soulève la mécanique quantique, avec cependant un peu moins de clarté que pour le reste de l'ouvrage.

Au final un très bon livre, même pour quelqu'un qui a suivi un cursus de haut niveau en physique, et dont l'enseignement en mécanique quantique devrait s'inspirer plus souvent. On aimerait que cette approche puisse un jour être étendu à une présentation plus exhaustive du sujet.
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 15 avril 2010
Après avoir lu et relu des dizaines de livres de vulgarisation scientifique d'Hubert Reeves, Stephen Hawking ou Brian Greene, je commençais à tourner en rond. Ces auteurs expliquent formidablement bien l'apparition de l'Univers ainsi que les dernières théories en physique ou astrophysique. Ils s'attardent ainsi très longuement sur le côté technique, scientifique des choses, mais laissent de côté les réflexions philosophiques, métaphysiques. Mais quelle surprise ai-je eue lorsque j'ai découvert ce livre.

Le cantique des quantiques. Le monde existe-t-il ? n'y va pas par quatre chemins. Il s'immisce directement dans les débats qu'opposent normalement les philosophes. Les auteurs jonglent avec les concepts scientifiques et les questions philosophiques d'une manière déconcertante. Ainsi, ils s'embarquent brillamment dans un chemin que peu d'Hommes de Science fréquentent. Tout le charme de ce livre est qu'il arrive à vous interroger profondément et qu'il remet en cause fondamentalement votre vision du monde. Au fil de la lecture, vous découvrirez petit à petit la révolution qu'ont provoquée les conclusions de la mécanique quantique. Vous vous rendrez bien compte ainsi que la matière se comporte très bizarrement. Ainsi, un électron peut se mouvoir tantôt comme une onde tantôt comme une particule.

Jean-Pierre Pharabod et Sven Ortoli, créateur de la revue Science et Vie Junior, nous décrivent d'abord de manière simple, sans recourir aux mathématiques, les principales expériences de la mécanique quantique, ils mettent ensuite en lumière l'importance des résultats enregistrés. Enfin, ils offrent des réponses aux questions auxquelles les philosophes se posent et tranchent certains débats entre matérialistes et idéalistes.

Ce livre accessible s'adresse à toute personne souhaitant connaître l'avis de la Science dans les débats philosophiques. Je l'ai trouvé passionnant, très compréhensible alors qu'il aborde un sujet pour le moins difficile. De plus, les auteurs ne rentrent pas dans des détails inutiles et certains schémas rendent moins difficiles certains passages.
Toutefois, je suis surpris du manque d'ouverture des auteurs, lorsqu'il démonte gratuitement les phénomènes parapsychologiques, dans son dernier chapitre. Cependant, pas de quoi enlever une étoile tant j'en suis sorti secoué.

P.-S. Les adolescents pourront appréhender les concepts quantiques en lisant la BD Aventure quantique, basée sur ce livre et très bien réalisée.
22 commentaires|59 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 septembre 2010
Pour celui qui veut s'initier au monde de la physique quantique, je recommande ce livre. Je ne suis absolument pas spécialiste de la question mais plutôt curieuse d'en savoir davantage. Cet ouvrage y a réussi avec des schémas et dessins bien commentés. La postface à l'édition 2007 actualise les dernières découvertes réalisées depuis la première édition.
Un ouvrage de vulgarisation qui nous explique qu'il existe plusieurs "écoles de pensée" même en physique quantique sans prendre parti pris. Ce livre m'a incité a acheté d'autres ouvrages sur le même thème. Bonne lecture !
le 18 août 2011
Comprendre...des objets qui ne sont pas des objets, des situations contradictoires, des particules qui sont partout et nulle part, et qui sont capables de remonter le temps. Il ne s'agit pas de science fiction mais bien de la physique scientifique la plus sérieuse qui soit, approuvée par des prix Nobels. Ce livre vous permet d'aborder cela tout en évitant de vous noyer dans les équations mathématiques.
le 10 janvier 2009
Ce petit livre de 130 pages est vraiment sympa à lire. Vous aller y découvrir plein de chose qui vont vous faire penser différemment pour vous faire comprendre les bases de la mécanique quantique et ce sans aucunes formules mathématiques!!!!!

Je suis élève à l'école d'ingénieur Centrale Nantes et ce livre m'a tout simplement donné envie de faire de la mécanique quantique!!!!!

5 étoiles : à acheter sans hésiter.
0Commentaire|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 25 avril 2011
Alors l'univers et le temps existe t'il ? On en sait rien... si ce n'est que ces deux concepts sont très éloignés de ce que nous en percevons. Le livre fait un très bon point les expériences qui ont été menées durant le siècle et qui remettent en question tout ce que la mécanique classique et notre bon sens) nous avaient appris. Un bouquin très accessible au non scientifique.
le 11 avril 2014
Idéal pour poser les bases de la physique quantique. Ce livre est relativement vieux mais les principes et les idées sont toujours d'actualité (il y a une petite postface datant de 2007, pas énorme mais bon c'est mieux que rien)
si vous cherchez a commencer a acquérir une culture quantique, ce livre est idéal. Il est bien plus simple a avaler que certains autre bouquins...
On regrettera que certaine formule soit posée littéralement au lieu de les poser mathématiquement ce qui a tendance a m'embrouiller un peu (mais c'est vraiment pour chipoter)