5.0 étoiles sur 5 Le livre référence de Malcolm X après son autobiographie
Publié le 6 avril 2011 par Clément

2.0 étoiles sur 5 un peu decu
Je m'attendai à un recit de la vie de malcom x et non a des discours qu'il avait prononcé pendant sa lutte
Publié il y a 18 mois par Aphrodite

5.0 étoiles sur 5 Le livre référence de Malcolm X après son autobiographie, 6 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir noir (Poche)
Au travers de ce reccueil, on retrouve la pensée de Malcolm X à son tournant fondamental, au moment où il décide de s atteler à l union des africains américains, et à la lutte contre les ségrégations dont sont victimes les populations noires, et en se démarquant des black muslims qui musèlent sa propre liberté intellectuelle. C est dailleurs cet affranchissement qui l a fait devenir plus dangereux pour les intérêts américains et qui résultera de son assassinat par la suite. Un Malcolm X cantonné aux black muslims étaint un Malcolm X à la parole marginalisée et diabolisée en Amérique, tandis que le Malcom X universaliste, anti segrégationiste et anti communautariste au sens large, devenait un discours gênant dans l opinion publique.

Je place ce contexte car je pense qu il démontre tout l intérêt de cet ouvrage, car les discours dispensés dans ce dernier montrent jusqu où Malcolm X a évolué en matière de pensée, et délivre ainsi une base essentielle de la contestation, de la lutte et du soulèvement contre l oppression.

5.0 étoiles sur 5 Sublime, 23 mai 2010
Tarcy "delroy973" (guyane) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir noir (Poche)
Très intéressant, ce livre ouvre une page de l'histoire avec une franchise des plus accrues, Malcom x de son vrai nom Malcom Litlle est à travers ce livre, je dirais réssuscité d'entre les morts. Ce livre nous décris son plus grand combat.

Tout simplement EPOUSTOUFALNT, pour ce qui veulent refaire refaire surgir le passé et s'instruire plus en profondeur sur la question

5.0 étoiles sur 5 Le pouvoir noir, 18 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir noir (Poche)
Ce livre m'a permis de savoir qui était vraiment Malcom X, on l'a toujours présenté comme un violent, celui-là qui insitait les noirs à la violence. Dans ses discouts on découvre sa pensé, sa philosophie, bref c'était un grand Homme...

2.0 étoiles sur 5 un peu decu, 4 avril 2013

5.0 étoiles sur 5 Livre historique, 20 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pouvoir noir (Poche)
Sur ce que j'ai lu, l'orateur Malcolm X est très perspicace. Il défend très bien sa communauté mais a un peu de rancœur vis-à-vis des blancs.

Le pouvoir noir
Le pouvoir noir de Malcolm X (Poche - 12 mars 2008)