5.0 étoiles sur 5 Passionnant
Ce livre est passionnant pour ceux qui sont intéressés par une approche sociologique du storytelling. Bien entendu, ce n'est pas un ouvrage pratique, mais les exemples fournis sont bien analysés. Du haut niveau !
Publié il y a 6 mois par Debelley Alain

3.0 étoiles sur 5 Comment décrypter les discours narratifs
Christian Salmon est écrivain et chercheur au CNRS sur les arts et le langage.

Publié le 19 juillet 2011 par Tillier

3.0 étoiles sur 5 Comment décrypter les discours narratifs, 19 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (Poche)
Christian Salmon est écrivain et chercheur au CNRS sur les arts et le langage.

Ce livre nous initie au 'storytelling', l'art de tenir un discours narratif dans le but de convaincre un auditoire. L'approche est d'abord expérimentale. A partir du rejet des marques observé dans les années 1990, l'auteur nous invite à suivre la démarche 'marketing' suivie pour les ré-habiliter auprès des consommateurs jusqu'à nous amener à ce qui apparait comme une dernière mode : le storytelling. Il nous livre ensuite une critique de ces nouveaux récits qui privilégient la forme et les émotions au discours rationnel dans différents champs : l'entreprise, la net-économie, la politique, la deuxième guerre en Irak (2003) puis la propagande politique.

Ce livre est intéressant car il donne des clés de compréhension du monde, ou plutôt pour décrypter intelligemment le monde qui nous entoure et éviter d'être illusionné par des discours pré-fabriqués. L'auteur s'attaque à des domaines très variés : l'effort est louable puisqu'il ne renonce pas à la difficulté, mais inégalement convaincant.

La question inévitable en fin de lecture : quelle sera la prochaine étape ? Le 'story-telling' apparait comme un aboutissement mais l'expérience prouve que toutes les ficelles finissent pas s'user à défaut de casser...

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Storytelling (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Un outil de discernement, 16 avril 2012
À une époque où il est communément admis que les règles (des marchés, de la communication, de la publicité... même de la politique !) vont de soi et sont souvent assimilées à des phénomènes naturels inévitables, il est salvateur de rencontrer le point de vue d'un auteur, spécialiste du langage, nous expliquant que non, ces règles sont imaginées par des individus, et la plupart du temps récupérées au service d'une stratégie. Avant la mode du "politiquement correct", on n'hésitait pas à parler de propagande et d'idéologie. Merci Monsieur Salmon de consacrer votre temps à nous éclairer si brillamment.

4.0 étoiles sur 5 Très enrichissant mais difficile à lire, 17 avril 2013
Très bonne vision d'ensemble de ce qu'est le storytelling. Cet ouvrage est plutôt bien illustré par des exemples permettant de mieux comprendre les enjeux de cette pratique.
Toutefois, l'auteur fait beaucoup de références qui ne sont pas toujours accessible à des lecteurs non avertis.

5.0 étoiles sur 5 le code de la matrice, 28 novembre 2008
cher néo voici le code de la matrice, 29 janvier 2008
Par Dneoueix "chekdaflo" - Voir tous mes commentaires

Vous trouvez que le champ culturel est envahie par la futilité? Vous vous demandez pourquoi votre manager ne semble pas comprendre ce que vous dites? Vous voulez savoir pourquoi, après toutes ces années, les films racontent toujours la même histoire ou presque? Où sont passées l'éthique? et la politique? Et puis ces deux tours qui tombe quand même...

Ici pas de lapin blanc(voir matrix) mais l'audace(?) d'un écrivain à nous présenter ce qui tiend vraissemblablement lieux de ciment à cette "conscience collective" qu'on avait jusqu'alors du mal à se représenter.

SLAVOJ ZIZEK (subjectivité à venir) s'y est essayé en reprenant LACAN, PAUL WATZLAWICK avec "l'invention de la réalité" nous montrais comment la psychanalise avait renoncé à nous dire qui nous étions vraiement, mais avec CHRISTIAN SALMON l'aphorisme: "le monde est ce que nous en faisons" prend une épaisseure encore plus familière.

Oui nous sommes manipulés et oui il existe bien un pouvoir identifié pour s'en occuper.

Sa lecture nécessite sans aucuns doutes quelques convictions acquises tant phylosophiques que pragmatiques sur le monde dans lequel nous vivons, mais cette synthèse vulgarisée est foudroyante tant elle s'inscrit dans la réflexion présente, à savoir que le présent ne laisse que peut de place à la rélexion, pour exemple SALMON nous dit que Jack Bauer(de la série 24heures ouioui) à été cité par un membre de la cour suprème des états-unis pour légitimer la torture, ou encore que l'industrie cinématogrphique hollywoodienne et l'administration Bush travaillaient ensemble au lendemain des événements du 11 septembre.

Bref au moment ou j'écris ce commentaire je n'ai pas encore fini l'ouvrage mais il synthétise déjà tellement les réflexions que je peux avoir devant un blockbuster américain ou qu'on me dit que le prix du gaz va augmenter qu'il me paraît urgent d'écrire ici qu'il est indispensable d'avoir lu ce livre si l'on veut prétendre vivre le temps présent... tel jack bauer(?) Ah oui une petite ouverture(qui n'en sera pas une) pour le protocole: combien de temps le champ interrelationel social ou culturel souffrira-t-il un tel parasitage avant de perdre tout sens ou de se voir réapproprier?

3.0 étoiles sur 5 La machine est juste évoquée, citée..., 4 février 2013
Cela dit, l'ouvrage de Christian Salmon n'en est pas moins une lecture initiatique, surtout dans les pays francophones qui ont une guerre de retard dans le déploiement, et aussi dans le dévoilement du storytelling.
Le storytelling constitue-t-il une nouvelle technique de communication, de formatage de l'esprit humain; je ne crois pas, cela dit, la sociologie de ces techniques déployée par l'auteur, permet de comprendre que la mise en oeuvre du concept fabrique des opinions et des destins.

Le storytelling, n'est-ce pas l'art de la biographie? De la bonne biographie...

Le storytelling consiste ainsi à envelopper la réalité d'un filtre narratif qui filtre les perceptions et stimule les émotions utiles.

Le storytelling met en place des engrenages narratifs, suivant lesquels les individus sont conduits à s‟identifier à des modèles et à se confirmer à des protocoles.

La fascination qu‟inspire une bonne histoire nous pousse à la répéter.

Voilà la boucle des "stoytellers"...

L‟apothéose de l‟idéologie du marketing, qui transfère la pensée promotionnelle du niveau de l‟entreprise à celui de l‟individu, force les relations les plus intimes à entrer dans un schéma formaté par le monde des affaires.
Le marketing narratif synchronise les visions du monde qui peuvent être antagoniques en termes politiques ou religieux, mais qui se réconcilient sur la grande scène du marché mondial.
Les affaires financières actuelles démontrent que les spécialistes ne peuvent ou ne veulent distinguer la réalité de la fiction.

L'auteur suggère quelques autres lectures pour comprendre ce mouvement :

- Fiction of business, robert brawler

- Big money, John Dos Passos

- Typhoon, Joseph Conrad

- Yannis Gabriel, mythes, histoires et organisations

- Boltanski, le nouvel esprit du capitalisme

- Don dellilo, joueur

Le storytelling exerce une influence, voire une emprise sur le management, et vice et versa?

Le management développe des pratiques visant à faire d‟eux-mêmes, et comme sous l‟effet d‟une décision volontaire et autonome, ce qu‟on désire leur voir faire, empruntant les figures typiques de l‟authenticité : celles des relations spontanées et amicales, de la confiance, de la demande d‟aide ou de conseils, de l‟attention au malaise et à la souffrance, voire de l‟amour.

Le stroytelling permet de mettre en oeuvre "La nouvelle rhétorique managériale" qui se caractérise par les éléments suivants:

- Injonction constante au changement
- Le management des émotions, inscrit dans un processus général de manipulation et de marchandisation qui accompagne la constitution d‟un nouveau sujet du capitalisme (consommateur, salarié, manager) en tant qu‟égo émotionnel
- Le langage et les histoires servent à gérer l‟égo émotionnel

Cela permet de voir la restructuration permanente d‟une entreprise comme une marque de dynamisme.

Et ainsi, sur le marché boursier, le changement institutionnel a une valeur en soi.

Dès lors: "Le récit est une matière première à élaguer et codifier."

"Le récit est une des grandes catégories de la connaissance qui nous permet de comprendre et d‟ordonner le monde." (Roland Barthes).

L‟information en continu, trivialise l‟idée même de la réalité.

La politique c‟est écrire une histoire partagée par ceux qui la font, et ceux à laquelle elle est destinée.

On ne transforme pas un pays sans être capable d‟écrire et de raconter une histoire.

4.0 étoiles sur 5 Une arme d'autodéfense intellectuelle, 29 octobre 2010
Sujet bien traité, au delà de la pure polémique, abordant les techniques, leur intérêt mais aussi, car il le faut dans ce monde de positivistes aveugles, les dangers énormes que peut représenter leur emploi inconsidéré dans tous les pans de la vie sociale.
Un début d'arme pour s'en défier en décortiquant les discours - marketing, managériaux, économiques, politiques, ... - trop aguicheurs.

1.0 étoiles sur 5 imposture, 5 juillet 2011
1- Un sujet à la mode alors que personne ne le dit mais la technique a toujours existé. Les dirigeants de l'Antiquité faisaient déjà du storytelling pour édifier les foules. 2- Pas assez d'exemples. Et 3- la compilation de textes américains. Il n'y a que les journalistes branchouilles/franchouilles pour trouver ça bien. A la limite, si le sujet vous intéresse, lisez les Américains.

2.0 étoiles sur 5 Ca ouvre l'esprit mais cela manque d'exemples, 13 juillet 2009
J'avais entendu parlé de ce livre à la radio ! Six mois après j'achète. Je croyais trouver une étude sur le storrytelling (sa manière d'agir sur les individus) et je trouve un descriptif de cette mode aux Etats-Unis et en FRance. Quasiment aucun exemple. Bref on reste sur sa faim !

3.0 étoiles sur 5 Storytelling : La machine à fabriquer des histoires... de Christian Salmon, 1 octobre 2013
Intéressant quant aux courants qui ont présidé, aux USA, à la mise en place de ce modèle de formatage des esprits ; néanmoins,, en l'achetant, j'espérais trouver une méthode visant à faciliter la créativité en matière de rédaction d'histoires...

Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits