5.0 étoiles sur 5 Du vécu !, 23 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brésil (Broché)
Ce livre est une vrai perle, un bijou de vérité! Je suis allé au Brésil 12 fois, et y ai vécu plusieurs fois plusieurs mois, je lis sans cesse des choses sur le Brésil, mais c'est la première fois que je vois et lis un livre aussi exact pour présenter un pays dans toute sa complexité et sa diversité!! Un vrai régal de justesse! A chaque fois que je lisais quelques chapîtres cela assouvissait mon manque de ce pays ( saudade )!! Enfin un livre qui ne présente pas le Brésil avec uniquement ses clichés : carnaval, Copacabana, football et favelas! Non, un vrai grand tour d'horizon sociologique, géographique, politique, économique et....les "vrais" gens!!!!!! Pour ceux qui n'y sont pas encore allé cela donnera un aperçu du mot "richesse" que l'on utilise souvent en parlant du Brésil; oui, 40 millions de brésileins vivent encore sous le seuil de pauvreté, mais la richesse est présente partout : richesse du coeur des brésiliens, richesses dans la variété des cultures internes du pays, richesses dans la variété des paysages, richesses de la nature...! Un grand bravo a l'auteur qui n'a pas écrit ce que les gens s'attendent à voir dans un guide (les clichés), mais bien plus avec la vérité du quotidien...!

5.0 étoiles sur 5 Chacun y trouvera son compte! Excellent, 7 avril 2013
Arribat - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brésil (Broché)
Ce rappel à Stefan Zweig en quatrième de page a le mérite de nous rappeler que ce Brésil peut tromper l’observateur candide ou pressé, ou encore ces mécréants de la curiosité qui vont sur les plages du Maranhão pour se payer un tour de 4/4 ou une défonce flash. Ce guide remet les pendules à l’heure pour nous décrire ce pays dans toute sa fascinante complexité, dans ce mélange de couleur unique au monde et que symbolisent les 136 noms définissant la couleur noire. Tout est passé en revue de façon simple et rapide mais en ciblant l’essentiel. C’est un petit précis d’histoire qui réussit par ces petits textes en aparté à mettre en exergue des évènements ou des critères majeurs sans peser sur l’ensemble du sujet. Mais ce n’est pas un livre d’Histoire avec un grand "H", ni une étude d’ethnologie, ni un article sur l’actualité et la diversité du Brésil et pourtant tout y est. C’est n’est pas non plus un indicateur touristique qui va vous indiquer les lieux à visiter, mais un guide qui vous servira que vous alliez ou non dans ce pays tout pourri de défauts et pourtant infiniment magique et plein d’espérance.

Juste une remarque (p 172) l’auteur signale que les syncrétismes afro-américains ont été apportés par un esclavage venu du Nigéria et Libéria, et qu’en outre ces religions animistes étaient des polythéismes. D’abord si le Nigéria avec les Yoruba est une source majeure d’apport, les autres ethnies d’esclaves viennent principalement de l’actuel Bénin et en partie du Ghana et Togo. Les ethnies en provenance du Libéria ne sont pas reconnues comme ayant participé à l’apport cultuel africain, contrairement aux bantous (Angola,Congo(s)). En suite les Orishas des Yorubas ou Voduns des Fons béninois tout comme les knisis ou inquises bantous ne sont pas des dieux mais des intermédiaires entre les dieux et les hommes. Ils sont assimilables, pour faire simple, aux saints catholiques. Il y a dans ces animismes des Dieux uniques qui ne se manifestent pas, ne font l’objet d’aucune vénération, et n’ont aucun contact avec les hommes. Mais il s’agit là d’un élément subsidiaire et cette précision est faite à titre informatif. Il reste que ce guide peut être lu utilement et avec plaisir par tout public. Une excellente introduction ou une bonne révision de ses connaissances pour que chacun y trouve son compte.

Pour les amateurs d'histoire, cette lecture pourra être utilement complétée avec Histoire du Brésil, 1500-2000

5.0 étoiles sur 5 instructif et attrayant, 6 décembre 2009
Claude Cortial (Marseille) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brésil (Broché)
Ce livre nous décrit l'histoire mais aussi le mode de vie contemporain d'un pays immense et aux multiples facettes.A recommander, que ce soit pour s'imprégner du Brésil avant de s'y rendre, que pour sa connaissance immédiate. Il ne reste plus qu'à apprendre la langue...

5.0 étoiles sur 5 Passionnant !, 12 août 2014
C. Castaing "marie" (lyon, france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brésil (Broché)
Clair et bien écrit, ce livre nous apprend à mieux connaitre le Brésil d'hier et d'aujourd'hui. Très facile à lire.

4.0 étoiles sur 5 Bresil, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Brésil (Broché)
Très beau livre de poche pour découvrir la vie au bresil et se faire un avis en général sur çe pays

Brésil
Brésil de Lamia OUALALOU (Broché - 23 avril 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,53
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat