5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 3 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nourrir l'humanité (Poche)
A lire absolument pour connaître objectivement le problème majeur auquel l'Humanité a à faire face dès maintenant, pour ce siècle et ceux qui suivront.

5.0 étoiles sur 5 analyse intéressante, 19 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nourrir l'humanité (Poche)
L'analyse est intéressante, très argumentée avec un développement de l'auteur permettant une excellente compréhension des enjeux politiques et environnementaux.
En bref, une bonne projection dans la réalité d'aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 22 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nourrir l'humanité (Poche)
Sujet essentiel, ouvrage essentiel.
Préoccupation de chacun aujourd'hui, ce livre sur les enjeux de l'agriculture s'adresse à tous et devrait être largement acheté, prêté ou offert, bien davantage que Harry Potter...
Accessible bien que précis et très détaillé, ce document est à mettre dans toutes les bibliothèques.

5.0 étoiles sur 5 Menaces sur notre planète bleue !!!, 3 février 2011
Unvola - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nourrir l'humanité (Poche)
Ce passionnant ouvrage de Bruno Parmentier comprend une mine d'informations et propose une excellente synthèse, quant aux devenirs de l'Humanité et de notre "fragile" planète.
En effet, ce livre analyse les défis pharaoniques qui sont à relevés au cours de ce 21ème siècle et qui seront décisifs, non seulement pour l'avenir de notre Humanité mais également pour celui de notre planète !

Bruno Parmentier détaille les différentes pistes de réflexion, sur les principales problématiques qui nous attendent, à savoir :

1 / La Démographie : Dans le seul 20ème siècle, la population mondiale a été multipliée par trois et nous allons passé d'une population de 6,5 milliards d'individus aujourd'hui, à certainement 9 milliards en 2050.
Cette gageure engendre les conséquences en cascades suivantes, sur :

2 / L'Agriculture : Il va donc falloir réussir à nourrir l'ensemble de la population mondiale, et par conséquent remettre urgemment au coeur de la politique mondiale, la nécessité d'une réorganisation de l'agriculture à l'échelle planétaire.

3 / Les Ressources Naturelles : Nous allons également puiser encore davantage dans nos ressources naturelles qui ne sont évidemment pas inépuisables (l'eau, le pétrole dont la fin du stock mondial est prévue pour 2050, les terres cultivables, etc.).
Il faudra donc, à la fois, trouver de nouvelles énergies (électriques, solaires, éoliennes et autres...) et de plus, faire en sorte qu'elles soient les plus "écologiques" possibles.

4 / L'Environnement : Toute cette "surconsommation" devra être extrêmement bien régulée, de manière drastique à l'échelle planétaire afin de LIMITER les conséquences néfastes sur l'environnement (le réchauffement climatique engendrant, entre autres, le fonte des glaciers et l'élévation du niveau des océans, la pollution de masse, les déchets nucléaires, etc.) qui sont d'ores et déjà pour certaines, irréversibles.

Face à cet immense défi qui est de devoir sustenter toute l'Humanité, Bruno Parmentier réaffirme de manière pertinente et particulièrement humaniste, le Droit fondamental et Universel à l'alimentation, page 200 :

"Le droit à l'alimentation deviendra-t-il effectivement un droit de l'homme sur cette planète ? Présent dans la "Déclaration universelle des droits de l'homme" des Nations unies en 1948, il a été réaffirmé dans le Pacte relatif aux droits économiques sociaux et culturels entré (théoriquement) en vigueur en 1976."

En effet, en ce début de 21ème siècle, encore : 850 000 000 de personnes ne mangent pas à leur faim dans le monde !

Autant dire que ce défi global qui se présente devant nous, est incontournable mais relève déjà PRESQUE de l'irréalisable.
Car dans tous ces domaines, les grandes puissances économiques ont perdu, par manque de volonté et de courage politiques, des décennies pour mettre en application ces décisions qui nous auraient permis d'éviter aujourd'hui, de nous retrouver au pied du mur.

En un siècle, nous avons rendu notre planète exsangue et maintenant c'est elle qui nous donne ce dernier ultimatum, autrement ce sera... l'inéluctable chaos !

5.0 étoiles sur 5 Nourrir l'humanité, 10 février 2014
Livre très intéressant et qui donne un peu d'espoir par rapport à l'avenir sombre qu'on nous prépare. Et j'adore l'auteur, plein d'humour (on peut l'entendre des fois à la radio).

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'informations très utile, 30 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nourrir l'humanité (Poche)
M Parmentier a été directeur d'une école supérieure agricole (l'Esa d'Angers) alors qu'il a passé une grande partie de sa carrière dans d'autres domaines d'activité (à la base, il a une formation d'ingénieur des Mines). Il a donc dû appréhender l'univers agricole avant de prendre son poste au sein de son école.
Ce livre démontre bien que M Parmentier a très vite appris. En effet dans ce livre, il aborde le monde agricole sous toutes ses facettes.... Il parle des diminutions des surfaces agricoles, de la raréfaction des énergie fossiles, du réchauffement climatique, des nouvelles technologies, des circuits de distribution, de l'augmentation de la population mondiale,.... Tous ces concepts ont été abordés sans parti pris (que ce soit au niveau des agro-carburants, des OGM,...) avec une très grande rigueur scientifique.
Les livres qui abordent l'agriculture au sens large de façon assez exhaustive sont assez rares, mais ce livre est une réelle mine d'informations qui sera utile pour les étudiants en agriculture, en économie et tous les curieux voulant parfaire leur culture générale... et aborder l'une des plus grandes problématique de ce siècle... Nourrir l'humanité.

5.0 étoiles sur 5 Très utile pour préparer le CAPES d'Histoire Géographie., 23 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nourrir l'humanité (Poche)
Un sommaire alléchant, des idées claires et réfléchies, beaucoup d'exemples et en bonus, un contenu très intéressant ... Très bien pour la préparation de la question "nourrir les hommes" du CAPES d'Histoire-Géographie.

5.0 étoiles sur 5 cadeau donné à Noël à mon époux, 27 décembre 2009
Vaast Gilbert (France) - Voir tous mes commentaires
Impossible pour l'instant de faire un commentaire dans la mesure où mon mari ne l'a pas encore lu #il l'a reçu en cadeau de Noël#, . Seul commentaire : l'artcle a été reçu en tant voulu et en excellent état. Peut-être à plus tard pour un commentaire sur le livre.

Nourrir l'humanité
Nourrir l'humanité de Bruno PARMENTIER (Poche - 22 janvier 2009)