5.0 étoiles sur 5 Un livre bien documenté, et nécessaire
Ce livre m'a permis d'avoir un panorama plus complet des faits sur les OGM, et sur l'entreprise Monsanto en particulier.
Il est le fruit de quatre années d'enquêtes et voyages a travers la planète, pour recueillir des témoignages, trouver des documents et personnages clés. Je l'ai "dévoré" en moins d'une semaine...
Publié le 16 novembre 2008 par MayIGiveAnOpinion

1.0 étoiles sur 5 aucune enquete objective, seulement jouer sur l'emotion ...
tel est le credo de MMR. Mieux vaut montrer un enfant handicapé traverser un champ (supposé etre) OGM : ça porte beaucoup plus que des faits .... le journalisme d'investigation est mort ... et Arte est complice du meurtre!
desespérant !
Publié il y a 7 mois par Laine

5.0 étoiles sur 5 Ces industries qui nous gouvernent..., 11 mars 2008
Aussi effrayant que certains thrillers par sa manière d'aligner des faits avérés et prouvés, glaçant pour le consommateur qui a confiance dans les autorités de controle. Cette enquete fait froid dans le dos et nous montre objectivement que les institutions qui sont chargées de protèger les consommateurs que nous sommes, préfèrent de loin s'attirer les bonnes grâces d'industriels sans scrupules. Marie-Monique Robin a le courage d'aller ou d'autres ont tout perdu pour avoir enqueté sur le geant Monsanto... Elle relate avec précision dans un livre enrichi de notes pour etayer chacun de ses mots pesé à la précision. Pourtant elle connait les risques ! Souhaitons lui d'être entendue !

5.0 étoiles sur 5 A lire de toute urgence, 7 mai 2008
D. Crouzet "d_crouzet" (PARIS France) - Voir tous mes commentaires
Lisez comment une entreprise dénuée de toute éthique parvient à vendre ses poisons au monde entier grace à l'infiltration et à la subversion des gouvernements et comités scientifiques, à la désinformation généralisée, ainsi que l'intimidation quand elle en a l'occasion. C'est hallucinant, mais très bien documenté. Ce n'est pas un livre que l'on lit par plaisir, mais pour savoir dans quel monde on vit, et comment les puissants de ce monde se foutent de notre gueule au quotidien.

5.0 étoiles sur 5 Une véritable enquête d'investigation qui montre une horrifiante réalité !, 16 mars 2008
Source Vive (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
En parallèle au film diffusé sur ARTE cette semaine, l'auteur livre ici une analyse détaillée et une véritable enquête d'investigation du passé et du présent de Monsanto qui permet de mieux comprendre la puissance et les buts d'une firme qui commercialise actuellement 90 % des OGM dans le monde entier, aidée par la non-réglementation et les faiblesses ou l'absence des dispositifs de contrôle etats-uniens.L'auteur a rencontré de nombreux scientifiques et observateurs de l'industrie agro-alimentaires qui connaissent parfaitement les ressorts des dossiers dans lesquels la firme est impliquée.En faisant payer les semences aux agriculteurs et en déposant des brevets sur le vivant, Monsanto (et ses multiples sociétés écran) semble viser rien moins que le contrôle ABSOLU de notre alimentation pour un profit maximum de ses actionnaires. Une question de première importance se pose : Comment gagner le combat de l'information et arrêter la progression de la machine folle de l'agro-bizness qui menace la survie alimentaire de la planète à moyen terme et a déjà poussé à la ruine et au suicide de centaines de paysans en Inde et en Amérique du Sud ? Parler de ce livre/film autour de soi,choisir des aliments Biologiques et soutenir l'action de nombreuses associations comme Kokopelli en France et dans le Monde est une manière de ne pas rester passif.

5.0 étoiles sur 5 un livre indispensable, 17 avril 2008
Ce livre nous explique comment sont arrivé sur le marché les ogm,pourquoi, et donne un "aperçu" de ses effets "secondaires" sur l'environnement,la santé et l'agriculture mondiale.Réalisé par une journaliste ayant obtenue le prix nobel de journalisme Albert Londres,ce livre nous permet de mieux comprendre les rouages de ces "semenciers" qui imposent leurs ogm pour soi-disant freiner la faim dans le monde.Un livre indispensable pour toutes les personnes qui douteraient encore des bienfaits de la majorité des ogm!

5.0 étoiles sur 5 LE LIVRE CLE pour comprendre Monsanto, 17 mai 2014
Jennifer - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde selon Monsanto (Broché)
Monsanto est une multinationale de l'industrie chimique, sans foi ni loi dans le seul but est de gagner de l'argent, au mépris de la morale, de la santé, de l'environnement, de l'humain.
Monsanto a d'abord 'fait ses armes' en fabriquant l'agent orange, ce défoliant pulvérisé par les Américains au Vietnam qui a provoqué maladies et déformations chez la population autochtone.
Ensuite, Monsanto a fabriqué le fameux PCB, cette substance toxique et non biodégradable contenu dans les transformateurs, que l'on retrouve maintenant dans tous nos cours d'eau et dans la chair de toute la faune aquatique, dangereuse pour l'homme (cancérigène et perturbateur endocrinien).
Pour continuer, Monsanto fabrique des pesticides tous plus dangereux les uns que les autres, dont le tristement célèbre Roundup, qui contient le glyphosate, substance non dégradable cancérigène, perturbateur endocrinien, mutagène...
Enfin, Monsanto utilise maintenant des méthodes de voyous pour imposer ses ogms, à utiliser avec son Roundup, afin de maitriser toute la chaine agricole et s'assurer de vendre ses produits au monde entier et dans la durée, au mépris de la santé et de l'environnement.
Ce livre explique tout, et se lit comme un roman policier, tant l'enquête de la journaliste est bien menée, pertinente et nous surprend face à la malhonnêteté et la violence des méthodes de Monsanto...

5.0 étoiles sur 5 stupéfiant, 12 mars 2008
Le reportage de Marie-Monique Robin est un magnifique travail. Je la félicite et l'en remercie. Mais je suis plus que jamais en colère de constater que le pouvoir de l'argent se substitue de plus en plus au bon sens, à la justice et que nos dirigeants (de par le monde) ne respectent pas leur engagement de protéger la santé, la sécurité et la liberté des citoyens qu'ils gouvernent.
La conclusion est simple: si nous ne pouvons plus compter sur nos dirigeants, il faut se prendre en main. Nous devons réagir au titre de consommateurs, de citoyens, d'êtres humains que nous sommes, faire entendre nos voix, notre refus d'accepter n'importe quoi et pousser nos "représentants" à nous représenter. Fini le temps où il suffisait d'aller voter. Il s'agit maintenant de nous occuper de nos affaires de plus près.
Merci aux journalistes et aux chaînes courageux et indépendants.
Je termine sur une question: comment faire pour que notre indignation soirt relayée et que ce reportage n'aille pas s'endormir dans un tiroir? Cette affaire est urgente et de prmière importance. Comment l'amener sur la place publique et sensibiliser tout le monde et pas seulement les téléspectateurs d'arte?
A suivre...de près.

5.0 étoiles sur 5 INCROYABLE, 19 avril 2010
Un livre dans lequel on apprend beaucoup de choses , pas forcément des plus agréables mais une réalité de notre monde.

5.0 étoiles sur 5 Un incontournable, 15 juillet 2011
Ce livre devrait être lu par tout un chacun. Enquête très complète sur l'une des sociétés au comportement le plus irresponsable qui soit. Cette enquête met en avant les failles gigantesques d'un système qui n'a pour but que le profit de quelques élus! Révoltant!

4.0 étoiles sur 5 Le monde selon Monsanto, Marie-Monique Robin, 11 décembre 2012
Wyers (france) - Voir tous mes commentaires
j'ai beaucoup apprécié le livre de Marie-Monique Robin qui, comme tout ses autres ouvrages lève le voile de manière très documenté sur les agissements terrifiants et systématiquement occultés de multinationale du type de Monsanto. Cela fait plaisir de voir des personnes isolées s'attaquer à ce genre de questions et on ne peut que les féliciter de leur courage.
Un léger bémol d'ordre technique, la nouvelle version en format livre de poche est définitivement illisible, la taille des caractères demande en effet l'usage d'une loupe pour ne pas perdre définitivement la vue et cela m'a conduit à réinvestir dans un format classique d'occasion pour pouvoir finir cet ouvrage dans des conditions plus confortables.

5.0 étoiles sur 5 équilibre, 29 août 2008
Bonjour,

Bien qu'en lisant les lignes de cet excellent ouvrage d'un professionnalisme et d'une rigueur irréprochables, et en se familiarisant avec les manoeuvres de Monsanto, on pourrait penser qu'ils payent des gens pour diffamer un livre qui ne doit pas leur plaire beaucoup, il est vrai !

Avec toutes ces références (bas de pages, fins de chapitre), l'accès à internet pour vérifier, recouper, c'est vraiment très gros de faire justement ce reproche à ce livre documentaire exceptionnel.
On peut ne pas aimer, préférer croire et ne pas vouloir savoir, mais au moins respectons la souffrance de ces scientifiques brisés, démolis.

Qu'on prenne parti ou non,ce livre pose au minimum des questions, nous pousse, rareté dans le paysage quotidien, à ne pas avaler (c'est le cas de le dire) tout ce qu'on nous dit ailleurs.

Entre les Secret (tu parles) Story et la parade des Jeux Olympiques, voilà de vrais secrets, à la portée de tous, tous ceux qui veulent.

MERCI Madame Robin. Continuez !

Le monde selon Monsanto
Le monde selon Monsanto de Marie-Monique ROBIN (Broché - 12 mars 2009)