5.0 étoiles sur 5 une formidable opportunité de décrocher sa part de camembert Orange au prochain Trivial Pursuit, 9 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : ECONOMIE DU FOOTBALL PROFESSIO (Broché)
Mercato, Ligue des Champions, relégation, Europa League... pour qui se retrouve perdu au milieu des conversations de bureau dès qu'on parle foot, l'ouvrage de Bastien Drut est une formidable opportunité de décrocher sa part de camembert Orange au prochain Trivial Pursuit de la machine à café.

Sous une forme scolaire qui à le mérite d'être parfaitement compréhensible par tout un chacun il décortique minutieusement le fonctionnement du football professionnel via son aspect économique. On y découvre une monstrueuse "cash machine" née de la libéralisation européenne qui brasse des centaines de millions d'euros de droits TV, sponsoring et transferts (oubliez l'argent des billets). La grosse part de cet énorme gâteau ne revient qu'à quelques uns, principalement les joueurs et leurs agents, au risque de mettre en faillite clubs, chaîne de télé, banques, actionnaires et mécènes ce qui fait un peu froid dans le dos.

Non content de livrer un travail de synthèse extrêmement abouti, 6 pages de bibliographie vous attendent à la fin du livre, associé à une analyse poussée des données les plus récentes sur le sujet, l'auteur a inséré tout un tas d'encadrés. Il y reprend des exemples précis illustrant particulièrement bien le propos général mais aussi des sortes de mises au point sur des raisonnements économiques plus complexes. L'encadré sur le fameux dilemme du prisonnier appliqué au dopage démontre par exemple que les clubs ont tous intérêts à doper leurs joueurs (comme le prisonnier à balancer son complice). Après tout, du moment que les supporters y ont leur compte de spéc-tacles...

5.0 étoiles sur 5 Un bijoux de clarté !, 1 juin 2011
Je ne suis pas spécialement fan de foot, mais très intéressé par les différents champs d'étude en économie, j'ai donc acheté ce livre par simple curiosité. J'ai été passionné par le sujet, l'auteur explique avec une grande clarté tous les rouages du foot-business.
Je recommande non seulement ce livre à ceux qui s'intéresse au business du foot, mais également à tous ceux qui s'intéressent à la microéconomie en générale et à la finance d'entreprise.

5.0 étoiles sur 5 A acheter sans hésiter !!, 19 avril 2011
Ce livre est une mine d'infos sur les mécanismes économiques a
l'oeuvre dans le foot pro. Très intéressant et en plus vraiment
accessible!

5.0 étoiles sur 5 Très bon état des lieux de la situation économique du football pro., 15 avril 2011
Je saisie mieux, à présent, pourquoi les coupes sont boudées, pourquoi le championnat français semble bridé et pourquoi de tels salaires et primes pour quelques mecs qui tapent dans un ballon...
Merci à Bastien Drut pour cet éclairage et pour ses nombreux exemples venant éclairer notre vue sur cette économie si particulière où le but des clubs n'est au final pas celui d'une entreprise (max profit...)

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 24 mars 2014
je le recommande! Il est complet et pertinent. Très bien expliqué ! n'hesitez pas lors de votre achat! tres bon livre

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 18 janvier 2014
Une bonne analyse économique universitaire sur le football professionnel ( c'est si rare en France, où le foot est tellement méprisé par les élites intellectuelles, contrairement à l'Angleterre, par exemple), même si les encadrés théorico-mathématiques ne doivent pas intéresser grand monde. Manifestement il s'agit d'avoir la caution du monde universitaire ( qui ne le lira pas), alors qu'il sera lu par des amateurs éclairés de football. En les supprimant, l'éditeur aurait pu agrandir la police de caractères et en rendre la lecture plus aisée... Mais il a le mérite de nos faire échapper aux sempiternels lieux communs, idées fausses et poncifs en tous genres sur la question. Je retiens, en particulier, l'ensemble de l'analyse qui éclaire une fois pour toutes l'énormité des salaires des joueurs et, surtout, des écarts entre joueurs moyens et joueurs exceptionnels : le vieux principe de l'utilité marginale démontre encore une fois toute sa validité !

ECONOMIE DU FOOTBALL PROFESSIO
ECONOMIE DU FOOTBALL PROFESSIO de BASTIEN DRUT (Broché - 7 avril 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 29,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat