5.0 étoiles sur 5 Dense et absolument passionnant.
Publié le 15 décembre 2012 par Maxime

2.0 étoiles sur 5 On a perdu Bruno Latour
Publié le 24 octobre 2012 par Gerando

2.0 étoiles sur 5 On a perdu Bruno Latour, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enquête sur les modes d'existence : Une anthropologie des Modernes (Broché)
On doit à Bruno Latour plusieurs livres essentiels, notamment Nous n'avons jamais été modernes, et La science en action. Force est de reconnaître que EME est une déception. Latour procède à un long catalogue de 15 "modes" d'existence, très disparates, allant des tradtionnels Politique ou Religion au plus mystérieux Double Clic. Le tout sans exemples concrets, sans études de cas, mais par une succession de généralités pas vraiment étayées.
La lecture n'est pas facilitée par l'absence de notes de bas de page et de références: le lecteur est renvoyé au site modesofexistence.net pour une expérience de "lecture augmentée", malheureusement non opérationnelle. L'ouvrage est censé servir de base à une sorte d'enquête collective sur la coexistence des modes d'existence recensés par Latour. En attendant que le site web annoncé fonctionne, force est de constater que la lecture d'EME est peu convaincante. On s'en tiendra donc aux ouvrages précédents de Latour pour avoir une meilleure idée des modes d'existence des sociétés modernes.

5.0 étoiles sur 5 Dense et absolument passionnant., 15 décembre 2012
Il s'agit d'un grand livre, très dense, qui synthétise toute son œuvre. La lecture est longue mais absolument passionnante. Impossible d'en feuilleter quelques chapitres pour se faire une idée, l'auteur nous invite à le suivre dans un raisonnement parfois ardu mais très gratifiant, ponctué d'humour et d'exemples simples. Ce livre m'a bouleversé.

Pour ceux qui débutent avec Latour, mieux vaut peut-être commencer par des livres plus accessibles comme par exemple "L'Espoir de Pandore", ou bien "Politiques de la Nature".

EME est le début d'un projet qui se veut résolument collectif, équipé d'une plateforme en ligne qui invite les lecteurs à devenir co-enquêteurs.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage dense et profond, 10 janvier 2013
Dans son ouvrage, Bruno Latour propose une anthropologie des modernes. Il a mené une enquête très approfondie pour déterminer quelles sont les valeurs qui nous caractérisent, nous moderne. Il s'agit d'un ouvrage futuriste de philosophie général et donc tout y passe : connaissance, économie, morale, droit, religion, réseaux et bien d'autres... Mr Latour a sans doute dû exercer son regard pendant des années pour réussir à « nous » percevoir (nous, moderne) avec un si grand recul. Il réussie à faire ressortir de manière très convaincante 15 grands modes d'existence qui nous caractériseraient. Je ne sais pas si Mr Latour a raison mais je sais qu'il devrait être pris très au sérieux. L'écriture, quant à elle, m'a semblé claire même si les concepts découverts sont, eux, loin d'être simples. En revanche, l'ouvrage me semble à déconseiller aux personnes n'ayant jamais entendu parler des mots « épistémologie » ou « anthropologie». Notez enfin que l'enquête proposée n'est pas clause mais s'ouvre aux lecteurs via une démarche « diplomatique » appuyée par un projet Européen. Pour conclure, je conseille donc cet ouvrage. Pour 26 euro, vous aurez du « nouveau » et du « profond » mais il faudra s'accrocher un peu.

1.0 étoiles sur 5 Enquête sur les modes d'existence, 11 novembre 2013
Ce livre est une tromperie de a à z. il est de plus difficile à utiliser et assez ennuyeux à lire (fouillis, pas systématique)
l'auteur semble ignorer tout de l'ontologie moderne. de plus assez arrogant. bref beaucoup de vices intellectuels.

1.0 étoiles sur 5 Tromperie sur la marchandise, 18 juin 2013
Où est donc l’enquête la-dedans ? Se réclamer d'un collectif de savants qui ont mis depuis plusieurs années leur coq-à-l'âne en commun, ne constitue pas le fondement d'une recherche valide, pour ne pas dire valable. Contrairement à ce s'imaginent les bricoleurs de la pensée ((?!) managériale, on n'est pas plus intelligent à plusieurs : la bêtise est même la chose la plus facilement transmissible.

Enquête sur les modes d'existence : Une anthropologie des Modernes
Enquête sur les modes d'existence : Une anthropologie des Modernes de Bruno LATOUR (Broché - 20 septembre 2012)