5.0 étoiles sur 5 LE témoignage à lire sur la Grande Guerre..., 2 janvier 2014
Hubert Meunier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 (Poche)
Louis Barthas est un tonnelier âgé de 35 ans lorsque la Grande Guerre éclate et qu'il est mobilisé comme caporal au 80e Régiment d'Infanterie.
Son témoignage est unique à plusieurs titres.
D'abord parce qu'il est relativement "âgé" au moment de la mobilisation. A 35 ans, il est un homme bien plus mûr qu'un Maurice Genevoix (24 ans) ou un Lucien Laby (22 ans) par exemple.
Ensuite parce qu'il est un ouvrier. Socialiste, syndicaliste et chrétien, il reste un soldat du rang ne cherchant aucunement un quelconque effet littéraire. Il nous restitue la vie quotidienne de l'escouade dont officiers et sous-officiers sont exclus. La guerre et ses horreurs, les permissions, les périodes d'accalmies relatives, les mutineries du printemps 17... Tout nous est ici restitué sur fond de violence inouïe, de boue et de rats.
Enfin, et c'est probablement le plus intéressant, L. Barthas a passé la totalité de la Grande Guerre au front. Il a connu la Somme, l'Argonne, Verdun, l'offensive allemande du printemps 18... Et il a rédigé ses notes "en temps réel" comme on dirait aujourd'hui, c'est-à-dire sans le recul (parfois nocif) du souvenir.
A l'arrivée, ses carnets sont totalement authentiques, passionnants et, d'une certaine manière, uniques et irremplaçables.
Encore une lecture incontournable en cette année du centenaire...

4.0 étoiles sur 5 Les carnets de Barthas, 18 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une des plus riches sources traitant de la vie quotidienne d'un poilu durant la Grande Guerre. Attention toutefois à ne pas en faire LA référence : d'autres poilus ont écrit comme Barthas leur guerre...Il suffit de chercher !!!

5.0 étoiles sur 5 Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918, 30 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est indéniablement le meilleur des récits, témoignages, que j'ai pu lire sur la "vie" d'un soldat durant la 1er guerre mondiale.
Louis Barthas, un miraculé comme trop peu d'autres, de cette boucherie ignoble commandé par des fous!

Robert Fontana

5.0 étoiles sur 5 Un tres beau bouquin, 10 mars 2014
B. K. Wunder (Houston, Texas) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un tres beau livre dan lequel l'auteur raconte ses experiences de la premiere guerre mondiale. Sa maniere de s'exprimer, la qualite de son francais - sont magnifique. Bravo!

Et bravo a Amazon.fr pour un service si bon.

5.0 étoiles sur 5 livre incontournable, 19 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
que dire? très beau, émouvant quasi en permanence, une écriture d'écrivain mais sans détours que j'aimerai tant que l'on puisse en faire un film, mon hommage? c'est le pendant du livre de guy Sager pour la WW2, le soldat oublié, c'est aussi puissant, on en sort pas non plus intact, on continue a ce livre des semaine durant, à pas louper

5.0 étoiles sur 5 excellent, 16 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
excellent, prenant, tragique. On prend en pleine face la tragédie de cette guerre voulue par quelques uns, faite et assumée par le plus grand nombre. A lire et à relire en ces temps où il semble que beaucoup de monde ait oublié le coût humain de cette époque

5.0 étoiles sur 5 Question à ceux qui l'ont lu, 29 janvier 2014
Peut-il permettre de faire découvrir la Grande Guerre à un ado? Se lit-il facilement? est-il "addictif"? Désolé pour ce dernier terme peu à sa place pour se type de récit.
Merci !

5.0 étoiles sur 5 De la même force et puissance que l'historie de cette guerre vécue et écrite par Maurice genvoix, 24 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
J'ai énormément apprécié cet ouvrage. L'acquisition que j'ai faites était un cadeau pour mon fils ( 33 ans)
Bel écriture d'une histoire me appelant celle de mon grand-père qui lui n'est pas revenu de cette guerre. Il est vrai qu'enfant nous nous n'en entendions si peu parler, hormis les fait d'armes de "ces" officiers supérieurs. Officiers qui devaient être gratifiés des plus grands honneurs

ARRAY(0xa9ae8ae0)

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918
Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 de Louis BARTHAS (Poche - 24 octobre 2013)