5.0 étoiles sur 5 LE témoignage à lire sur la Grande Guerre..., 2 janvier 2014
Hubert Meunier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 (Poche)
Louis Barthas est un tonnelier âgé de 35 ans lorsque la Grande Guerre éclate et qu'il est mobilisé comme caporal au 80e Régiment d'Infanterie.
Son témoignage est unique à plusieurs titres.
D'abord parce qu'il est relativement "âgé" au moment de la mobilisation. A 35 ans, il est un homme bien plus mûr qu'un Maurice Genevoix (24 ans) ou un Lucien Laby (22 ans) par exemple.
Ensuite parce qu'il est un ouvrier. Socialiste, syndicaliste et chrétien, il reste un soldat du rang ne cherchant aucunement un quelconque effet littéraire. Il nous restitue la vie quotidienne de l'escouade dont officiers et sous-officiers sont exclus. La guerre et ses horreurs, les permissions, les périodes d'accalmies relatives, les mutineries du printemps 17... Tout nous est ici restitué sur fond de violence inouïe, de boue et de rats.
Enfin, et c'est probablement le plus intéressant, L. Barthas a passé la totalité de la Grande Guerre au front. Il a connu la Somme, l'Argonne, Verdun, l'offensive allemande du printemps 18... Et il a rédigé ses notes "en temps réel" comme on dirait aujourd'hui, c'est-à-dire sans le recul (parfois nocif) du souvenir.
A l'arrivée, ses carnets sont totalement authentiques, passionnants et, d'une certaine manière, uniques et irremplaçables.
Encore une lecture incontournable en cette année du centenaire...

5.0 étoiles sur 5 Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918, 30 novembre 2013
C'est indéniablement le meilleur des récits, témoignages, que j'ai pu lire sur la "vie" d'un soldat durant la 1er guerre mondiale.
Louis Barthas, un miraculé comme trop peu d'autres, de cette boucherie ignoble commandé par des fous!

Robert Fontana

5.0 étoiles sur 5 De la haine franco-française à la guerre des tranchées, 18 août 2014
Un bien " beau" témoignage de ce qui est la meilleure et la pire des choses.
Je retiendrais plutôt que la cruauté humaine est infinie, et que la solidarité des déshérités est aussi grande que celle des favorisés de la nomenclature française.
Bref depuis un siècle la situation sur ce front là n'a pas bougé d'un pouce.
Cette lecture de l'histoire est salutaire, mais laisse un grand dégoût de ce qui est la haine perverse qui sépare les nantis des pauvres de tous les pays.

5.0 étoiles sur 5 Guerre inutile, 17 août 2014
J'ai beaucoup lu de récits sur la Grande Guerre, mais celui-ci colle vraiment à la réalité.

Des faits réels commentés par un véritable homme du terroir, qui nous transmet à jamais
l'atrocité de cette guerre et l'indifférence de nos dirigeants.

5.0 étoiles sur 5 un "Poilu" de base !, 15 juillet 2014
Voilà une histoire racontée par un homme de base, reflet sans doute d'une très large partie du peuple (français... comme vraisemblement allemand...); style d'un citoyen ordinaire, bien formé par l'École de la République: c'est simple, mais c'est clair, précis, avec des mots justes.
Une lecture à recommander à qui veut connaître vraiment la vie de la troupe tout au long de ce conflit extravagant; courageux, avec ça !

5.0 étoiles sur 5 clairement pacifiste, 26 juin 2014
C'est certainement le récit le plus authentique d'un poilu (bien loin des souvenirs revisités que la littérature nous sert trop souvent).
Au plus près du quotidien, Louis Barras fait partager ses peurs, ses révoltes intérieures et ses souffrances durant la boucherie de la première guerre mondiale.
Ce tonnelier n'y perdra pas son sens critique et son humanisme.

5.0 étoiles sur 5 très intéressant, 10 juin 2014
a lire pour avoir une idée de l'intérieur. La guerre vue de l'intérieur avec des mots simples. C'est très instructif

5.0 étoiles sur 5 17 sur 20, 28 mai 2014
Si vous voulez apprendre plus sur la vie quotidienne des poilus dans les tranchees, ce livre est incontournable. Les observations incisives, a la fois tranchantes, veridiques, et droles, offre au lecteur l'occasion de participer (de loin) a cette horrible guerre "comme si vous y etiez." Si j'ecrivais sur le carnet de notes de Louis Barthas, je dirais: "Ne pourrait pas mieux faire."

5.0 étoiles sur 5 Un tres beau bouquin, 10 mars 2014
B. K. Wunder (Houston, Texas) - Voir tous mes commentaires
C'est un tres beau livre dan lequel l'auteur raconte ses experiences de la premiere guerre mondiale. Sa maniere de s'exprimer, la qualite de son francais - sont magnifique. Bravo!

Et bravo a Amazon.fr pour un service si bon.

5.0 étoiles sur 5 livre incontournable, 19 février 2014
que dire? très beau, émouvant quasi en permanence, une écriture d'écrivain mais sans détours que j'aimerai tant que l'on puisse en faire un film, mon hommage? c'est le pendant du livre de guy Sager pour la WW2, le soldat oublié, c'est aussi puissant, on en sort pas non plus intact, on continue a ce livre des semaine durant, à pas louper

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918
Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 de Louis BARTHAS (Poche - 24 octobre 2013)