5.0 étoiles sur 5 LE témoignage à lire sur la Grande Guerre...
Louis Barthas est un tonnelier âgé de 35 ans lorsque la Grande Guerre éclate et qu'il est mobilisé comme caporal au 80e Régiment d'Infanterie.
Son témoignage est unique à plusieurs titres.
Publié il y a 19 mois par Hubert Meunier

3.0 étoiles sur 5 revu et corrigé
Il est dommage que l'auteur ait retravaillé son texte pendant 10 ans. Un premier jet non retouché avec ce qu'il a appris après, aurait été plus authentique. Pour un homme très simple, pas beaucoup d'école, des relations et un métier rural, on s'étonne du vocabulaire et de la langue ?
Publié il y a 11 jours par M. Livre

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 LE témoignage à lire sur la Grande Guerre..., 2 janvier 2014
Hubert Meunier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 (Poche)
Son témoignage est unique à plusieurs titres.
D'abord parce qu'il est relativement "âgé" au moment de la mobilisation. A 35 ans, il est un homme bien plus mûr qu'un Maurice Genevoix (24 ans) ou un Lucien Laby (22 ans) par exemple.
Ensuite parce qu'il est un ouvrier. Socialiste, syndicaliste et chrétien, il reste un soldat du rang ne cherchant aucunement un quelconque effet littéraire. Il nous restitue la vie quotidienne de l'escouade dont officiers et sous-officiers sont exclus. La guerre et ses horreurs, les permissions, les périodes d'accalmies relatives, les mutineries du printemps 17... Tout nous est ici restitué sur fond de violence inouïe, de boue et de rats.
Enfin, et c'est probablement le plus intéressant, L. Barthas a passé la totalité de la Grande Guerre au front. Il a connu la Somme, l'Argonne, Verdun, l'offensive allemande du printemps 18... Et il a rédigé ses notes "en temps réel" comme on dirait aujourd'hui, c'est-à-dire sans le recul (parfois nocif) du souvenir.
A l'arrivée, ses carnets sont totalement authentiques, passionnants et, d'une certaine manière, uniques et irremplaçables.
Encore une lecture incontournable en cette année du centenaire...

5.0 étoiles sur 5 Quatre ans dans les tranchées!!, 17 novembre 2014
J’ai lu une critique terrible d’une personne au sujet de ce livre, qui ne prétend rien de moins, qu’il ne faut pas faire une confiance excessive en Barthas, qu’il vaut mieux lire ou relire Dorgelès ou Genevoix, garantie d'authenticité et de valeur générale.
Si ces deux écrivains incontestés relatent aussi leur guerre avec un indéniable talent, Barthas lui aussi, raconte ce qu’il a vécu. Ces écrits n’ont pas subis la censure (auto censure ?) des livres parus juste après la guerre, voilà pourquoi ils n’ont pas été décrassés des vilaines idées inconcevables des vilains petits soldats ingrats, à qui on a permis gracieusement de risquer leurs vies et celles des autres. Les fausses rumeurs des journaux, les embusqués de l’arrière, les gradés dans ce qu’il y a de plus abject. Les tactiques meurtrières du commandement peu avare de la vie des citoyens, vous ou-moi si c’était aujourd’hui, partis contre leur gré (et non pas volontairement sauf peut-être au début), et forcé d’endurer les pires tourments. Alors oui, lire que le poilu est prêt à se porter pâle pour échapper aux tranchées, prêt à se trouver un frère dans les rangs ennemis, prêt s’il le faut à ne pas renier ce qui fait de nous un être humain choquera sans doute quelques enragés. Mais à lire ce simple soldat, on peut être certain que tout est authentique. La politique n’a rien à voir la dedans, et si on n’est pas forcément d’accord avec les idées gauchisantes du poilu Barthas, je pense vraiment qu’à sa place j’aurais baissé les bras devant un tel déploiement de barbarie, une telle somme de souffrance.

5.0 étoiles sur 5 Bravo, 24 juillet 2014
La vraie guerre 14, enfin un témoignage sincère loin des politiques et des historiens bien pensants.
A recommander de vive voix.

5.0 étoiles sur 5 De la haine franco-française à la guerre des tranchées, 18 août 2014
Un bien " beau" témoignage de ce qui est la meilleure et la pire des choses.
Je retiendrais plutôt que la cruauté humaine est infinie, et que la solidarité des déshérités est aussi grande que celle des favorisés de la nomenclature française.
Bref depuis un siècle la situation sur ce front là n'a pas bougé d'un pouce.
Cette lecture de l'histoire est salutaire, mais laisse un grand dégoût de ce qui est la haine perverse qui sépare les nantis des pauvres de tous les pays.

5.0 étoiles sur 5 De la même force et puissance que l'historie de cette guerre vécue et écrite par Maurice genvoix, 24 janvier 2014
J'ai énormément apprécié cet ouvrage. L'acquisition que j'ai faites était un cadeau pour mon fils ( 33 ans)
Bel écriture d'une histoire me appelant celle de mon grand-père qui lui n'est pas revenu de cette guerre. Il est vrai qu'enfant nous nous n'en entendions si peu parler, hormis les fait d'armes de "ces" officiers supérieurs. Officiers qui devaient être gratifiés des plus grands honneurs

5.0 étoiles sur 5 17 sur 20, 28 mai 2014
Si vous voulez apprendre plus sur la vie quotidienne des poilus dans les tranchees, ce livre est incontournable. Les observations incisives, a la fois tranchantes, veridiques, et droles, offre au lecteur l'occasion de participer (de loin) a cette horrible guerre "comme si vous y etiez." Si j'ecrivais sur le carnet de notes de Louis Barthas, je dirais: "Ne pourrait pas mieux faire."

5.0 étoiles sur 5 clairement pacifiste, 26 juin 2014
C'est certainement le récit le plus authentique d'un poilu (bien loin des souvenirs revisités que la littérature nous sert trop souvent).
Au plus près du quotidien, Louis Barras fait partager ses peurs, ses révoltes intérieures et ses souffrances durant la boucherie de la première guerre mondiale.
Ce tonnelier n'y perdra pas son sens critique et son humanisme.

5.0 étoiles sur 5 Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918, 30 novembre 2013
C'est indéniablement le meilleur des récits, témoignages, que j'ai pu lire sur la "vie" d'un soldat durant la 1er guerre mondiale.
Louis Barthas, un miraculé comme trop peu d'autres, de cette boucherie ignoble commandé par des fous!

Robert Fontana

5.0 étoiles sur 5 un "Poilu" de base !, 15 juillet 2014
Voilà une histoire racontée par un homme de base, reflet sans doute d'une très large partie du peuple (français... comme vraisemblement allemand...); style d'un citoyen ordinaire, bien formé par l'École de la République: c'est simple, mais c'est clair, précis, avec des mots justes.
Une lecture à recommander à qui veut connaître vraiment la vie de la troupe tout au long de ce conflit extravagant; courageux, avec ça !

4.0 étoiles sur 5 Sur la dignité ou l'indignité des hommes, 24 septembre 2014
Le sylviculteur gascon (Landes de Gascogne, France) - Voir tous mes commentaires
Écrits dans un style direct, les carnets retracent les conditions extrêmement rudes des hommes de troupe, les errements des commandements, le peu de prix attaché à la vie de ceux qui sont lancés dans des assauts vains, la forte solidarité de certains hommes et l'espérance toujours présente.
Un regard que l'on n'oublie pas sur une guerre abominable.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918
Les carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier 1914-1918 de Louis BARTHAS (Poche - 24 octobre 2013)