Format: Broché|Modifier

Flavius joseph membre d'une famille sacerdotale ( temple de jérusalem ) .. proche des hasmonéens ..
Il a participé à au moins une mission diplomatique à rome ..
Il fut le gouverneur de la galilée ( nomination du sanhédrin ) ..
Il participa à la première révolte et en 67 et il fut fait prisonnier .. vers 71 il obtint le statut de citoyen romain ..
Un traître ?? PROBABLEMENT QUE NON ..
Il fut lucide et il avait conscience des rapports de force ...
Dans ce texte l'auteur ne cache pas son hostilité aux zélotes ( cela n'en fait pas un traître pour autant ) ..
Dans la guerre des juifs l'auteur est désolé de la destruction du pays ..
La révolte ( son caractère extrême ) lui semble un acte irrationnel et nihiliste ..
Flavius Joseph resta dans le monde juif ..
Il se maria plusieurs fois et toujours selon la halakha et rédigea son texte en araméen ...
Cependant la guerre des juifs fut écrite et publié avec l'approbation de " Titus "
Devant la catastrophe on comprend aisément que les avis furent partagés ..
Jerusalem et le temple furent rasés et l'état du peuple ( ham haaretz ) disparaît des cartes ..
" Un comble " les samaritains prospèrent ...
....................................................................................................................
Pour aller plus loin :
Le Monde Juif vers le temps de Jésus
Rome et Jérusalem
Ce qu'il est absolument nécessaire de prendre en compte et que flavius joseph savait :
C'est que la révolte couvait sous les cendres et que la volonté était intact d'expurger " l'idolâtrie " ...
Un autre facteur qui n'est pas à négliger c'est qu'il y avait toujours l'espoir de voir la perse revenir sur les rivages de la méditerranée ( le judaïsme antique avait de grandes affinités ( religieuses et politiques )) avec la perse ...
60 ans ans plus tard le pire arrivait ( tout ce que l'auteur redoutait ) .. avant de le qualifier de traître je crois qu'il faut se pencher un minimum sur la suite des évènements ..
Bar-Kokhba organise un soulèvement radical ..
Cette ultime révolte fut une véritable apocalypse ..
L'état romain fut contraint de mobiliser 12 légions ( cas unique dans l'histoire romaine ) et comme l'armée romaine était encore débordée une stratégie de destruction systématique fut mise en place ..
Jerusalem fut détruite et refondée sous une forme païenne ..
Les deux cinquièmes de la population juive furent massacrés et deux autres cinquièmes furent réduits en esclavage
Le colisée à Rome fut en partie construit par 3000000 esclaves hébreux à l'époque de flavius Joseph ...
Ce texte est très vivant et très accessible ...
Il est disponible gratuitement sur internet Mais ce serrait excessivement dommage de se passer du regard pénétrant de vidal naquet ...
Les romains furent sincèrement atterrés par le caractère jusqu'au-boutiste des révoltes juives ..
Ce fut un réel débat à rome : comment un peuple antique et civilisé avait put s'opposer à eux au point de résister même au prix d'une quasi destruction ... ??
Si le judaïsme survécut et prospéra dans le monde romain malgré la catastrophe c'est que flavius n'était pas le seul à avoir compris la situation ..
1010 commentaires|9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 octobre 2013
La guerre des juifs vue par Josephe d'abord ennemi de Rome puis ami de l'éternelle cité. Tactiques, stratégies, personnalités, un saut de près de 2000 ans au coeur de la conquête romaine.
le 26 novembre 2011
LE PROVERBE DIT "L'ORIGINAL PLUTOT QUE LA COPIE"!
LA LECTURE NE CORRESPOND PAS A L'ATTENTE, CE DOCUMENT EST UN COMMENTAIRE DE L'AUTEUR (SURTOUT SUR SA QUALITE D'AUTEUR) ET NON LA TRADUCTION DU LIVRE DE FLAVIUS JOSEPH SUR LA GUERRE DES JUIFS.
le 14 février 2009
le 20 février 2013
Trop succin, rien à voir avec celui de Flavius Josèphe, ne vaut pas la peine de l'achat. c'est un achat regretté.
le 22 octobre 2014
Ce produit est conforme à mon attente. Je ne suis pas déçu. Je le recommande aussi à des autres personnes.
le 26 septembre 2009
L'introduction de Pierre Vidal-Naquet est extrêment instructive et donne au livre de Josèphe une profondeur supplémentaire. Cette histoire de la guerre des Juifs, menée par Vespasien puis par son fils Titus, à la suite d'une révolte intolérable pour l'empire romain, est l'oeuvre d'un général Juif, capturé puis "retourné" par les Romains. Ou ne faudrait-il pas dire plutôt que Josèphe a compris où se trouvait l'intérêt de son peuple? L'ouvrage est passionnant, très détaillé, et commence par une histoire des Juifs et de leurs nombreux messies... Où n'apparaît pas le nom de Jésus de Nazareth, visiblement inconnu de ce Juif de bonne famille, cultivé au plus au point et très au fait de l'Histoire de Judée qu'était Flavius Josèphe...
22 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 janvier 2013
excellent commentaire d'un auteur controversé et important dans la recherche d'historicité des faits historiques mis en doute comme l'existence humaione de Yeshouah de Nazereth
le 15 novembre 2011
Un peu déçu tout de même, car je souhaiterais trouver l'original de ce livre qui est je crois en plusieurs tomes
le 25 juillet 2014
j'adore Dieu seul et Dieu Seul est PARFAIT.merci le livre est enuf et le temps de livraison respecté.
je n'ai rien à reprocher ni au livre ni au tepms de livraison. tout a été respecté.
je pouvais 5 mais le mot PARFAIT revient à DIEU seul.voila considérez que je vous ai noté 5/5.
Désolé mais moi je comprends ce que cela signifie.
merci