4.0 étoiles sur 5 La tragédie de l'attente
Publié le 24 mai 2008 par Bibliophilette

3.0 étoiles sur 5 La tragédie humaine
Ce qui frappe d’emblée le lecteur (ou le spectateur, j’imagine), c’est l’apparente simplicité de cette oeuvre.

Publié il y a 6 mois par Arnaud

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 La tragédie de l'attente, 24 mai 2008
Bibliophilette (France - Centre) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Godot (Poche)
D'une apparante simplicité, "En attendant Godot" est en réalité une oeuvre d'une richesse incroyable. Le génie de Beckett est d'avoir créé une oeuvre plurivoque, avec différents niveaux de sens et différentes interprétations. Une oeuvre qui n'a pas fini de nous questionner. Une oeuvre dans laquelle chacun peut trouver un sens.

Profondément ancrée dans l'époque où elle a vu le jour (1952), la pièce reste pourtant incroyablement moderne. Sans doute parce qu'elle évoque des thèmes universels : l'homme sans dieu, des temps et espaces incertains, l'humain et l'inhumain en chacun d'entre nous, la menace du silence et le vide des paroles, l'indicible ou la mort, la fin ou l'éternel recommencement.
Beckett interroge mais n'apporte pas de réponse. Où le lecteur peut-il trouver les réponses ? Est-ce en lui ? Est-ce en "Godot" ? Mais qui est Godot ?

Je recommande après une première lecture de lire le "Profil d'une oeuvre" qui éclaire le texte. Puis de relire la pièce. A lire et à relire.

5.0 étoiles sur 5 l'essence de la tragédie, 29 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Godot (Poche)
Minimaliste et contraignant, tel est Beckett. Il faut connaître l'Irlande pour comprendre pleinement la matière de sa pièce: là-bas, des masses de gens attendent... quoi? une raison de vivre? du travail? Dieu? Attitude culturelle propre aux pays du Tiers-Monde, l'attente est ici élevée à la hauteur d'une métaphysique. Ce qui permet, inversement, de relativiser la métaphysique. Procrastination essentielle de l'action et de la vie. J'avoue qu'une tragédie sans peplum me plaît.

3.0 étoiles sur 5 La tragédie humaine, 17 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Godot (Poche)

Dans le premier acte, nous découvrons deux personnages, que l’on assimile vite à des clochards, nommés Estragon et Vladimir. Il y a un arbre pour seul décor. Les deux hommes attendent Godot (dont on ne sait rien et qui ne viendra jamais), discutent de façon très simple de choses qui peuvent paraître anodines (A commencer par une chaussure qui fait mal au pied…) Ils sont bientôt rejoints par deux autres personnages nommés Pozzo et Lucky. Le premier se montre tyrannique avec le second qu’il tient en laisse comme un chien. Un enfant prévient Estragon et Vladimir que Godot ne viendra pas ce soir, mais peut-être demain.

Et dans le deuxième acte, tout semble recommencer, à quelques détails près… Le suicide évoqué par Vladimir dans le premier acte est à nouveau évoqué, mais semble impossible (La ceinture n’est pas assez résistante!). Le jeune garçon revient, mais ne se souvient pas être passé la veille. Estragon et Vladimir paraissent de plus en plus perdus. Ils ne sont plus sûrs d’être vraiment au même endroit que la veille, ont des doutes sur le moment ou Godot doit venir et sur qui il est. Pozzo et Lucky reviennent sur scène dans une version dégénérée : Pozzo est aveugle et Lucky ne parle plus (Est-il devenu muet pour ressembler davantage à un chien totalement asservi par son maitre ?)

Estragon et Vladimir voudraient se taire (cesser de vivre ?) mais en sont bien incapables. Et la pièce se termine par la réplique « Alors, on y va ? » de Vladimir à laquelle Estragon répond : « Allons-y ! » sans qu’aucun des deux personnages ne bouge pour autant.

On l’aura compris, l’apparente simplicité n’était qu’un leurre… Tout est sujet à interprétation, et encore ! Samuel Beckett lui-même s’agaçait des tentatives d’explications formulées sur son oeuvre. Il refusait par exemple de reconnaître la ressemblance entre « Godot » et « God », interprétation hâtive qui est pourtant séduisante encore aujourd’hui.

S’y l’on en croit les propos de Beckett, tenter d’interpréter chaque élément de sa pièce était réducteur et allait à l’encontre de ce qu’il recherchait. On se « contentera » donc de se laisser secouer par ce texte (ou rester de marbre, peut-être, comme les premiers spectateurs de la pièce qui crièrent à l’arnaque…)

Retrouvez d'autres critiques sur aucoindeslivres.wordpress.com

2.0 étoiles sur 5 ATTENDONS, 8 février 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Godot (Poche)
j'ai renoncé au deuxième acte...c'est pas que...mais on s'emm...e dur et ce dès le début...Bon...Je préfère "Waiting for Benny" dans lequel Charlie Christian nous démontre son incroyable talent...Quant à Godot, si jamais il arrive, qu'il m'attende, je serai de retour le lendemain du Jugement Dernier....

5.0 étoiles sur 5 anglais/francais, 4 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Godot (Poche)
Précision au sujet du commentaire de Skyfleur : la version française EST la version originale, puisque Beckett adopte le français à partir de 1945. La version anglaise est aussi écrite par Beckett mais elle est, je crois, ultérieure. On y trouve quelques changements amusants et certaines figures humoristiques sont évidemment adaptées à l'esprit anglais, mais on ne peut pas dire qu'il y ait une version meilleure que l'autre.
Quoi qu'il en soit cette pièce est excellente, illarante, écoeurante, insensée mais pleine de ressources. C'est une vraie mine à faire baver les "exegetes" - sorte de drogue hallucinogene pour tous les hermeneutes en pyjama...

5.0 étoiles sur 5 magnifique, 19 mai 2013
Un classique incontournable!
En attendant mieux à ... 6 pieds sous terre.
A lire et à relire comme livre de chevet.
A.Delplanque.

3.0 étoiles sur 5 Classique, 28 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Godot (Poche)
Ouvrage classique adapté à notre jeune lectorat. Ce type de volume est souvent demandé en classe de français en vue d'analyse des textes et des pensées de l'auteur. Mais c'est également adapté aux autres lecteurs.

5.0 étoiles sur 5 Qui sommes-nous? D'où venons-nous? Où allons-nous?, 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Godot (Poche)
Cette pièce, dans laquelle quatre personnages sont pris en étau entre un passé mort par l'oubli et un avenir qui ne naîtra jamais, dans laquelle l'idée que nous, spectateur, avons du langage, du temps, de l'espace, n'est plus valable, dans laquelle la condition humaine se trouve exposée dans toute sa répétitive insignifiance (le thème de la répétition se retrouvant aussi bien dans la structure même de l'oeuvre - divisée en deux actes identiques - que dans des expressions refrains revenant sans cesse au cours du dialogue) est un concentré brillant qui pose d'innombrables questions sur le sens de l'existence, sur Dieu, sur le pouvoir, sur le temps qui passe, etc. Une lecture ardue, mais indispensable et qui n'a pas pris une ride.

5.0 étoiles sur 5 En attendant Godot, 6 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Profil d'une oeuvre : En attendant Godot (1952), Samuel Beckett (Poche)
Je recommande ce livre à tous les élèves de 1ère qui étudient cette oeuvre. Le contenu est très clair, bien détaillé et va à l'essentiel. Indispensable pour maîtriser ce classique du XXème siècle.

5.0 étoiles sur 5 incontournable de l'absurde, 5 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En attendant Godot (Format Kindle)
Ce livre m'a fait aimer le théâtre. C'est un chef d'œuvre incontournable de l'absurde. Un indispensable à lire et à voir sur les planches même si toutes les adaptations ne se valent pas.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

En attendant Godot
En attendant Godot de Samuel Beckett (Poche - 1 avril 1952)