5.0 étoiles sur 5 Une œuvre immortelle

pas facile à lire car accumulation de petits passages et petits textes
ce n'est pas un roman historique mais davantage un mémoire
Publié il y a 9 mois par Sophie Mauduit

5.0 étoiles sur 5 Une œuvre immortelle, 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Auschwitz et après : Aucun de nous ne reviendra (Broché)
C'est évidemment un témoignage poignant, mais pas seulement. C'est avant tout une œuvre. Une œuvre qui résiste au temps et demeure immobile dans sa dignité. Charlotte Delbo a le mérite de rappeler, dans le convoi du 24 janvier, le parcours de ces femmes du convoi des 31000, échoué on ne sait pourquoi à Auschwitz. 230 c'est un chiffre, dans son atroce nudité. Mais lorsque que l'on lit la notule de chacune des déportées, le visage de ces femmes nous devient familier, presque connu. Une œuvre à l'égale de celle de Primo Levi.

5.0 étoiles sur 5 ouvrage indispensable pour la mémoire, 8 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Des mots justes, sur des conditions inhumaines,des pages d'une qualité littéraire
éblouissante et générant une grande émotion.
on regrette de ne pas l'avoir lu plus tôt.

5.0 étoiles sur 5 À recommander ++++, 29 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Témoignage bouleversant dans le fond et la forme. Quelle force dans l écriture sans jamais de misérabilisme ni de voyeurisme mais une grande pudeur. Ce devrait devenir une référence!

5.0 étoiles sur 5 Paradoxal, 7 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce n'est pas un roman, ce n'est pas un témoignage chronologique, c'est une série de souvenirs, des fils de pensées, des instantanés, presque des poèmes quelques fois, écrits dans une langue simple et têtue qui répètent les mots et soulignent les horreurs. Aussi paradoxal que cela puisse sembler, Delbo partage l'indicible, le monstrueux, l'absolu inhumanité d'une façon douce. C'est un très, très beau livre.

5.0 étoiles sur 5 A faire lire à toute la jeunesse !, 4 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Pour moi, Charlotte DELBO est la "Primo Levi" française : ce récit est sans fioritures, il est vrai tout simplement, une grande claque pour les négationnistes !

4.0 étoiles sur 5 Emouvant, 9 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre pas forcément très bien écrit mais qui s'attache à transmettre l'atmosphère à Birkenau et qui est, à ce titre, particulièrement émouvant

5.0 étoiles sur 5 Un véritable choc !, 28 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
La poésie a encore beaucoup de choses à nous dire ! Charlotte Delbo nous le prouve et nous assène une vérité historique à coups d'émotion indélébile.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant, 13 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un livre qui est tout à la fois bouleversant et magnifiquement écrit. Une grande oeuvre littéraire et un grand témoignage. On se demande à la lecture de ces pages comment au 20ème siècle des hommes ont pu se comporter de telle façon à l'égard de leurs semblables. Je dois dire que je suis sorti de cette lecture marqué. Ce livre devrait être enseigné dans toutes les écoles, pour que cette page de l'histoire ne soit jamais oubliée.

2.0 étoiles sur 5 evaluation, 25 juin 2013
bel ouvrage de mémoires
pas facile à lire car accumulation de petits passages et petits textes
ce n'est pas un roman historique mais davantage un mémoire

5.0 étoiles sur 5 Spectacle "Auschwitz et après", 26 février 2011
Auschwitz et après

Si vous souhaitez découvrir les textes de Charlotte DELBO au théâtre, du mardi 5 avril au samedi 14 mai 2011, la Compagnie des Hauts de Scène présente "Auschwitz et après" au Théâtre de Nesle à Paris 6ème.
Pendant 1h10, trois comédiennes vont tour à tour relayer la voix de Charlotte DELBO et nous faire partager 3 ans de sa vie : de la prison de la Santé où elle se trouve enfermée pour des faits de résistance jusqu'au quotidien de sa déportation des les camps de Auschwitz-Birkenau et Ravensbrück. Vous découvrirez à travers 12 tableaux comment le théâtre et la lecture ont fait partie du quotidien de ces femmes déportées et comment l'amitié a scellé leur destin. Un spectacle où, à chaque minute, l'espoir et le désespoir se mêlent intimement jusqu'au jour, inespéré, de la libération.

Le spectacle respecte autant que faire se peut la pensée de Charlotte DELBO et présente ce texte avec sensibilité et émotion, sans oublier l'espoir qui s'en émane.

ARRAY(0xafda7e28)

Auschwitz et après : Aucun de nous ne reviendra
Auschwitz et après : Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo (Broché - 1 mars 1970)