5.0 étoiles sur 5 dans le sillage de Proust

Publié le 23 mars 2005

3.0 étoiles sur 5 Un livre pour saisir l'esprit d'une déblacle, 23 mars 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
Un livre déconcertant et original où l'écriture, loin d'être linéaire, colle à la pensée immédiate du héros. L'auteur nous met véritablement dans la peau de ce soldat, perdu, noyé dans la débacle de 40. Avec en toile de fond la mort, dans des circonstances mystérieuses, d'un autre homme et la présence obsédante d'une femme.
Les pensées et les souvenirs du héros se melent au temps de l'action créant parfois une certaine confusion (voulue par l'auteur) chez le lecteur. De la sorte, nous sommes aussi entrainés, perdus dans cet effondrement du pays, comme solidaire du héros et partageant son désarroi.
Une belle façon, je pense, de nous faire sentir cette période trouble de notre histoire comme seul un livre peut le faire.
Cela dit, la lecture de ce livre est exigeante et réclame du lecteur une grande attention.

5.0 étoiles sur 5 dans le sillage de Proust, 15 septembre 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
Il y a des auteurs dont la découverte vous fait l'effet d'un coup de massue. Dès la première phrase, vous ressentez une émotion que jamais encore jusque-là vous n'aviez ressentie. Quelque chose dans leur prose vous happe d'emblée sans que vous sachiez exactement quoi. Personnellement, je me souviendrai toute ma vie du jour où j'ai fait la connaissance de Claude Simon. La chance voulut que ce fût par le biais de son oeuvre la plus magistrale et la plus aboutie: "La Route des Flandres". A l'époque, je n'avais encore du "Nouveau Roman" et de ses théories qu'une connaissance vague et fragmentaire. Quelle ne fut donc pas ma stupéfaction en découvrant ces phrases immenses, touffues, serpentines, à la grammaire inouïe, à la syntaxe invraisemblable, au vocabulaire pléthorique, capables de vous transporter par leur intelligence et leur virtuosité à travers plusieurs époques sans jamais sombrer le moins du monde dans l'incohérence ou la confusion! Claude Simon, c'est un peu la réminiscence proustienne poussée à son paroxysme. Une sorte de "mise en abyme" temporelle, chaque souvenir entraînant un autre souvenir, et ainsi de suite, jusqu'à ce que renaisse sous nos yeux toute une réalité disparue. Le Temps simonien n'est pas seulement un objet de mélancolie ou de rêverie philosophique, c'est une force intangible et irrésistible qui nourrit l'Histoire et que l'Histoire nourrit en retour, abolissant en son sein toute chronologie au profit d'un éternel présent. Avant d'écrire, Claude Simon, on le sait, s'essaya à la peinture. Je crois qu'il est resté dans sa prose quelque chose de ce peintre. Dans ses livres, il déforme le Temps comme Van Gogh ou Cézanne, sur leurs toiles, déforment les paysages. Mais ce que j'admire sans doute le plus chez lui, comme chez Proust, c'est sa formidable capacité à produire de l'universel en partant de l'anecdotique. Que certains trouvent Claude Simon difficile à lire, je peux le concevoir, bien sûr, mais il me semble que le plaisir qu'il procure est précisément à la hauteur de cette difficulté. Quoi qu'il en soit, par la richesse baroque de sa langue et la densité de sa pensée, il est sans conteste l'une des voix les plus puissantes de la littérature mondiale.

4.0 étoiles sur 5 Devenu un classique, 20 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
C'est peut-être le roman le plus lu de Claude Simon, mis d'ailleurs parfois au programme de certains concours.... succès mérité sans aucun doute, et je ne crois pas qu'on puisse taxé de vieillie, comme le font certains, une œuvre devenue un classique. Roman de guerre nourri de ce que l'auteur a lui-même vécu. C'est peut-être ce qui fait sa force. Toutefois, s'il fallait hiérarchiser les ouvrages de notre prix Nobel, ma préférence irait encore à Herbe dont je trouve l'unité plus aboutie.

3.0 étoiles sur 5 Dur..., 6 décembre 2013
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
Une unité de cavalerie est balayée dans la débâcle de 1940 (note : je savais qu’on n’était pas prêt pour cette guerre, mais je n’imaginais pas qu’on avait envoyé des cavaliers à cheval et sabre à la main !). Peu avant que les derniers débris ne soient faits prisonniers, le capitaine avance sabre au clair face à une mitrailleuse et se fait tuer.
Tout le récit est fait des souvenirs d’un des soldats, qui passe et repasse en mémoire les jours et les heures qui ont précédé, ceux qui ont suivi, ceux qu’il a passé dans le camps de prisonniers.

J’ai acheté ce livre car je voulais découvrir Claude Simon, prix Nobel français de littérature. Je n’avais pas noté qu’il fait partie du "nouveau roman" et de ses techniques littéraires... C’est certainement le livre le plus dur à lire (techniquement parlant) que j’ai jamais ouvert ! Dur à cause de la quasi absence de ponctuation et des aller-retours incessants entre le présent, le passé et le futur.

Néanmoins, c’est un livre qui mérite d’être lu. Il nécessite seulement une grande concentration et du temps pour se plonger dans le flux du récit, pour arriver à le suivre en se laissant porter le ressac des événements, pour se laisser imprégner par l’ambiance et les impressions.

5.0 étoiles sur 5 une limpide complexité, 11 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
Il est bon qu'une œuvre littéraire résiste à son lecteur. Il est bon de rappeler que la littérature n'a pas seulement pour but de distraire le lecteur, mais qu'elle peut aussi lui faire découvrir des mondes auxquels il n'aurait jamais pensé, qu'il n'aurait jamais pu imaginer. L’œuvre de Claude Simon brille par son intelligence et par sa poésie. La Route des Flandres est l'étoile au firmament de cette œuvre. Plongée dans les tranchées de la guerre de 14, plongée dans l'esprit d'un soldat hanté par la mort de son capitaine, frappé par un boulet sous ses yeux, et par la figure d'une femme, incarnation du désir et de la culpabilité. Un livre majeur.

5.0 étoiles sur 5 amour de la lecture, 20 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
Après avoir lu "A la recherche du temps perdu" je me suis plongé dans Les Georgiques ! et ce fut un choc ! à tel point qu'après l'avoir relu , je me suis plongé dans "La route des Flandres" ! Je suis obnubilé ,c'est un poème qui ne peut se lire que comme un poème et on est emporté par ce tourbillon de mots et d'images extraordinaires qui finit par vous hanter vous envoûter au point que lorsque je rèvasse que je me construis mon propre roman imaginaire , je ne peux m'empècher d' employer son écriture et ses expressions !! Bravo ! Proust ,Céline ,Simon ,un trio majeur contemporain ! A mon humble avis .

2.0 étoiles sur 5 Impénétrable, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
Comme il semble que ce soit un chef-d'oeuvre, j'ai voulu le lire. Mais impossible d'aller au delà des deux premières pages. Pas de ponctuation. On a l'impression d'entrer dans une forêt vierge inextricable ! Même visuellement cela demande un effort !
Essayez tout de même car beaucoup de gens, plus persévérants, ont beaucoup aimé !

4.0 étoiles sur 5 ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter

3.0 étoiles sur 5 livre un peu vieux, 26 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
Le livre est en bon état mais un peu vieux et jauni, je ne sais plus si c'était indiqué mais ça ne pose pas de problème, il est arrivé très rapidement.

4.0 étoiles sur 5 un roman déconcertant, 13 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La route des Flandres (Broché)
Tous nos repères de lecteur se trouvent déstabilisés au même titre que ce soldat perdu dans la tourmente de ses pensées. Le réalisme de cette oeuvre nous amène à ressentir dans tout notre être le désarroi de Georges qui tente de dépasser l'absurdité de la guerre en mobilisant toute son énergie à rêver d'une femme symbole de toutes. Chaque tableau est un récit, et chacun d'eux nous conduit sur la route où se conjuguent violence, amitié, érotisme, mort, Histoire, inceste, énigme, autobiographie et finalement déroute au sens propre comme au sens figuré.

La route des Flandres
La route des Flandres de Claude Simon (Broché - 1 novembre 1982)