4.0 étoiles sur 5 Honneur à cet écrivain
Ce livre narre l'histoire assez douloureuse d'une famille, dans la région nantaise, juste après la guerre, dont trois membres meurent à de courts intervalles, le père du narrateur (Joseph), sa tante (Marie) très dévôte et le grand-père maternel (Alphonse).

S'incluant dans le groupe de soeurs et de cousins, le...
Publié il y a 8 mois par Incognita

3.0 étoiles sur 5 Chronique familiale
Ce livre, qui valut le Prix Goncourt 1990 à son auteur, ouvre un cycle consacré à la famille de celui-ci. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler, juste une succession de souvenirs un peu décousue, mettant en scène des gens simples, originaires de Loire-Atlantique, le tout sur un mode narratif et sans dialogue.

Les...
Publié le 14 juillet 2010 par Ouhman

3.0 étoiles sur 5 Chronique familiale, 14 juillet 2010
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs d'honneur (Poche)

Les quelques 180 pages présentent le mérite de créer une atmosphère à la fois nostalgique et vivante. Dommage que l'on ne sache jamais vraiment où l'on va et que l'on se perde un peu dans la généalogie des personnages ou dans la chronologie des événements. Quant au style de l'auteur, travaillé, il semble en cours de construction, abusant parfois de termes savants et de métaphores.

Malgré ces critiques, au bout du compte, c'est une lecture que je ne regrette pas, puisqu'elle donne l'impression d'avoir fait la connaissance de gens authentiques, issus d'un temps proche et néanmoins révolu. Certaines fins de chapitre, notamment, sont très jolies.

Portrait du grand-père, dans les premières pages du livre :

"Un vieil homme secret, distant, presque absent. Et ce détachement allié à un raffinement extrême dans sa mise et ses manières avait quelque chose de chinois. Son allure aussi : des petits yeux fendus, des sourcils relevés comme l'angle des toits de pagode, et un teint jaunâtre qu'il devait moins à une quelconque ascendance asiatique (ou alors très lointaine, par le jeu des invasions - une résurgence génétique) qu'à l'abus des cigarettes, une marque rarissime qu'on ne vit jamais fumer que par lui - des paquets vert amande au graphisme vieillot, qu'il prétendit une fois à notre demande faire venir de Russie, mais une autre fois, avec le même sérieux, de Pampelune derrière la lune. On arrêta sans doute la production à sa mort. De fait, il fumait bien son champ de tabac à lui seul, allumant chaque cigarette avec le mégot de la précédente, ce qui, quand il conduisait, embarquait la 2 CV dans un rodéo improvisé."

4.0 étoiles sur 5 Honneur à cet écrivain, 21 août 2014
Incognita - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs d'honneur (Poche)

S'incluant dans le groupe de soeurs et de cousins, le narrateur raconte les événements qui remontent jusqu'à la première guerre mondiale, dont il parle sur un ton émouvant, parfois poignant.

Cela ressemble à des souvenirs d'enfance, mais "étoffés", explicités, analysés par le regard de l'auteur adulte, non pas dans un récit allant droit, mais comme au hasard d'objets apparemment sans grande importance : photos, ou dentier par exemple. Chaque objet est alors l'occasion de reconstitution des événements qu'il évoque.Et le tout forme comme un puzzle du passé, de l'histoire de la famille.

Prix Goncourt 1990, et premier roman de Jean Rouaud, ce livre révèle une écriture prolifique et poétique à sa façon. C'est toute une époque qui renaît sous vos yeux ébahis ; on se retrouve transporté dans des familles où le grand père devient presque le vôtre, où la 2cv magique est là presque palpable et où les gouttes qui tombent vous font partager cette impression de fraîcheur... où le grenier du grand père est ce refuge où, enfant, vous alliez épier et vous cacher, et puis il y a la guerre et l'hommage à ceux qui... Même si, parfois, l'enchevêtrement de toutes ces histoires vous fait perdre un peu le fil, il suffit d'accepter d'être porté sans résistance pour découvrir la joie de lire un auteur digne de ce nom.

5.0 étoiles sur 5 Chronique ordinaire, style extraordinaire, 17 octobre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs d'honneur (Broché)
Ce livre est la chronique douce-amère de gens ordinaires, quelque part en Loire-Inférieure. Succession de souvenirs, évocations patinées par un style remarquable qui emporte l'adhésion presque immédiatement. Il y a encore des écrivains.. qui savent écrire ; Jean Rouaud en fait indéniablement partie.
Prix Goncourt, ce livre marque le début d'une "trilogie familiale" avec le grave "Les hommes d'honneur" et le léger "Le monde à peu près", qui permettent de poursuivre sur des registres un peu différents ce plaisir de lecture.

4.0 étoiles sur 5 Ravie de ne pas être passée à côté.., 4 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs d'honneur (Poche)
J'avoue avoir été un peu déroutée au début du livre suite à ces longs portraits sur les membres d'une même famille, décédés à quelques mois d'intervalle... Mais si le démarrage est un peu lent, l'entrée dans le vif du sujet, à savoir, l'explication de ce drame de famille, lié à la Grande Guerre, n'en est encore que meilleure. Je le recommande vivement.

4.0 étoiles sur 5 Intimiste !, 16 avril 2014
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs d'honneur (Poche)
Ce livre a reçu le prix Goncourt en 1990- ce qui n'est pas toujours synonyme de qualité- mais ici c'est le cas. C'est tout simple comme récit.
La vie de quelques personnes de la même famille, portraits de gens ordinaires qui ont mené une vie simple, faite de bonheur mais aussi des peines terribles. Le narrateur nous présente son grand-père, sa grand-mère, une vieille tante (plutôt grand-tante) née fin du 19ème siècle, le décès de son père à quarante ans et aussi la vie mais surtout la mort de deux frères de la vieille tante lors de la Grande Guerre- sur le front, tout deux, ils sont morts au Champ d'Honneur. C'est cette partie finale du livre (le dernier quart) qui a donné certainement le titre du roman et à l'éditeur le choix de cette couverture. Cependant, ce choix est un peu abusif car il ne reflète pas vraiment le thème du livre.
Cette histoire est intimiste, douce et simple avec parfois un goût de sucre, de cannelle mais parfois une saveur très amère comme du jus de pamplemousse. De fines touches d'humour très léger, d'ironie non méchante se mélangent dans ce récit fait de tendresse. Nous voyageons de la fin du 19ème siècle au milieu du 20ème pour notre plus grand bonheur, nous partageons l'espace de quelques pages, le quotidien de gens simples mais que la vie n'épargne pas...
Belle lecture très intime !
La photo du soldat en couverture revient souvent illustrer des ouvrages consacrés à cette guerre. Ce soldat qui est un chasseur- voir l'insigne de son casque, un cor- est un anonyme parmi tant d'autres et pourtant il est devenu en quelque sorte l'"icône" de la GG du côté français. Malgré toutes mes recherches, je ne suis pas parvenu ni à l'identifier, ni à localiser ni à dater cette photo- qui est cependant du dernier tiers de guerre- voir forme de ses galons.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 29 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs d'honneur (Poche)
Je relis ce livre souvent et je viens de l'offrir à mon fils.
Un hommage à un grand-père sans précédent dans la littérature et une écriture à la fois fluide et dense.

4.0 étoiles sur 5 DU SUCRE !, 27 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs d'honneur (Broché)
Oui, ce roman est tellement beau à lire que s'en est une douceur.
Je ne connaissais pas l'auteur c'est donc le premier livre que je lis de lui.
Je pensais lire un bouquin parlant de la vie des poilus, il n'en n'est rien si ce n'est au dernier chapitre.
Au lieu de cela, je lis le quotidien d'une famille qui voit partir ses proches les uns après les autres.
Mais ce n'est pas larmoyant, parfois un peu triste, mais souvent burlesque.
L'auteur relate avec force détails, beaucoup de tendresse, une grande sensibilité les habitudes et les caractères des uns et des autres.
Je suis restée très agréablement surprise. De plus le bouquin est vite lu car peu épais. Bonne pioche !

3.0 étoiles sur 5 Les Champs d'honneur de JeanRouaud, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Champs d'honneur (Poche)
Bien que comme pour les précédents de la saga cela semble dépassé, on est pris sous le charme des personnages, notamment de la vieille tante et du père.

2.0 étoiles sur 5 Bien écrit, mais immatériel. Quel en est le but final ?, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les champs d'honneur (Poche)
Cet auteur écrit bien, mais je l'ai trouvé difficile à lire, peut-être que parce que dans le descriptif de bribes familiales destinées à être recollées ensemble pour constituer un vague ensemble, je n'ai pas vu ou pu imaginer cet ensemble avec le livre. Quand on lit ce texte, il faut laisser de façon permanente travailler sa mémoire dans un espace "virtuel".
Un autre auteur, du même genre à mes yeux, a été Claude Simon, que, cependant j'arrivais à lire avec moins de difficultés et plus de compréhension.

En fin de compte je ne peux pas m'intéresser vraiment à ce genre de roman lorsqu'il n'existe pas une trame avérée. Sans doute suis-je trop matérialiste ou vieux jeu.

Les champs d'honneur
Les champs d'honneur de Jean Rouaud (Broché - 31 août 1990)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat