3.0 étoiles sur 5 La Fantaisie: des Lignes de Bus et des Arrondissements!, 29 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emploi du temps (Poche)
C'est le premier livre sérieux que j'aie lu où l'auteur rêve des numéros d'arrondissement, des lignes imaginaires de chemin de fer, et même des lignes de bus (autrement source d'humour bien reconnue!)...

L'auteur raconte l'histoire du séjour en Angleterre durant une année d'un jeune Français, Jacques Revel, à Bleston, ville fictive qui ressemble pas mal à Manchester (il pleut beaucoup, mais c'est une époque bien avant les chansons de Morrissey). Peu à peu, on se rend compte que le récit est écrit à Bleston, mais bien après les événements décrits (par exemple "AVRIL, novembre", c'est l'histoire de novembre écrite en avril). Il s'agit aussi des meurtres devant la cathédrale, d'un roman "Le Meurtre de Bleston" (dont l'identité de l'auteur est secret - cependant, Jacques fait sa connaissance et croit l'avoir mis en danger).

Si l'on se dit à la page 300 "Il n'y a plus que quelques phrases encore" on se dira, en arrivant à la page 394, "cette fin de livre que je souhaitais tant atteindre, cette dernière page dont le regard me remplit de joie, comble de toute ma lecture, but du voyage que j'entamais en achetant ce livre d'Amazon le 30 juin, cela ne fut en fait qu'une dizaine de phrases - est-ce que j'ai déjà fait mention de la pluie, puisqu'il pleuvait"...

cela est censé être une sorte de roman policier. Mais oublions "who did it?" - "who did WHAT?" ;-) et que veulent dire les terrains de foire, un par arrondissement??

(faut dire plus j'y pense, plus je trouve des choses à faire penser dans ce livre, tel les 5 parties ou la rôle de la foire - mais ce n'est pas un livre pour se divertir!)

1.0 étoiles sur 5 Perte de temps, 21 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emploi du temps (Poche)
C'est un livre uniquement écrit pour faire plaisir à quelques universitaires et qui n'a pour ambition que d'endormir le lecteur en plagiant copieusement James Joyce et son prodigieux "Ulysse"! A fuir absolument!

3.0 étoiles sur 5 Conforme à la commande, 5 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emploi du temps (Poche)
Livre à lire par ma fille dans le cadre de ses études . Pas encore terminé.
Un livre d'occasion suffit.

2.0 étoiles sur 5 un peu ennuyeux, 24 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'emploi du temps (Poche)
Je n'ai pas aime beaucoup ce roman au debut mais apres 100 pages les choses ont ameliore un peu!!Je n'ai pas encore fini ce roman mais en ce moment je pense que c'est trop longue, on peut ecrire moins est puis il serait plus interessant, a mon avis!! Il y a presque 400 pages.
Alors peut-etre je changerai mon avis apres que j'ai lu tous!
Je n'aime pas trop Michel Butor a cause de ce roman et aussi de La Modification. J'ai trouve que les phrases sont trop longues.

L'emploi du temps
L'emploi du temps de Michel Butor (Poche - 8 juin 1995)