5.0 étoiles sur 5 Pour mémoire, 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le convoi du 24 janvier (Broché)
Toutes les personnes qui sont parties en déportation dans la convoi du 21 janvier en même temps que Charlotte Delbo sont nommées et accompagnée d'une courte biographie pour qu'on ne les oublie pas.

5.0 étoiles sur 5 satisfaction, 16 décembre 2011
LE CONVOI DU 24 JANVIER : Je suis très satisfaite au sujet de ce livre de Charlotte Delbo : elle a elle-même fait partie du convoi des 31.000, parti de Compiègne pour Auschwitz et a survécu à l'enfer. Elle a d'ailleurs écrit plusieurs livres à ce sujet dont "UNE CONNAISSANCE INUTILE"que je trouve beaucoup moins ardu car ce n'est pas une énumération mais c'est sous la forme d'une sorte d'histoire, dure bien sûr, mais qui se lit plus facilement. Caroline Moorehead parle de ce convoi du 24 janvier et des 230 résistantes françaises qui en ont fait partie. Seules 49 en sont revenues, dont Charlotte Delbo. Caroline Moorehead a écrit (à la suite de ce livre notamment, et après lecture d'un nombre incalculable de livres, en français et en anglais) un livre passionnant : A TRAIN IN WINTER, que je suis en train de traduire, d'une part parce que j'apprécie bien sûr le sujet et puis j'ai toujours aimé traduire d'anglais en français. Malheureusement, nous n'avons toujours pas d'éditeur français mais, étant donné le succès de ce livre en tout cas aux USA, et le fait qu'il n'est sorti là-bas que récemment, je ne m'inquiète pas trop... Je tiens à ajouter que Caroline, dans son livre, n'évoque pas qu'Auschwitz : elle écrit aussi au sujet du début de la Seconde Guerre Mondiale, l'exode, les journaux, l'entrée des Allemands dans Paris en 1940, Pétain, Laval, de Gaulle bien sûr, et bien d'autres... La nouvelle géographie de la France avec la zone occupée et la zone libre ainsi que les zones interdites. Caroline a rencontré les survivantes du convoi du 24 janvier, a fait des commentaires très intéressants. Elle a traversé toute la France à la rencontre de ces héroïnes et, malheureusement, lorsqu'elles étaient décédées, elle a alors rencontré leurs enfants ou petits-enfants. Si vous savez l'anglais, lisez "A TRAIN IN WINTER" et, si vous ne savez pas l'anglais, attendez que ma traduction paraisse (du moins je l'espère !) d'ici quelque temps. J'ai déjà traduit le premier chapitre avec passion et il y en a 11... MAIS "LE CONVOI DU 24 JANVIER" est EGALEMENT TRES EMOUVANT BIEN SUR DE MEME QUE "UNE CONNAISSANCE INUTILE" du même auteur! NONETTE

Le convoi du 24 janvier
Le convoi du 24 janvier de Delbo (Broché - 16 février 1998)