4.0 étoiles sur 5 Avec "Je m'en vais", on reste !
"Je m'en vais, dit Ferrer, je te quitte. Je te laisse tout, mais je pars". voici les premiers mots du roman qui obtint le prix Goncourt 1999. Les derniers sont ceux-ci; " Je prends juste un verre et je m'en vais". Entre les deux...entre les deux...250 pages environ à déguster.

Le héros, un marchand d'art nommé Ferrer, quitte sa femme...
Publié le 21 octobre 2010 par Gauthier

3.0 étoiles sur 5 palpitant et un très beau style
Jean Echenoz écrit bien, très bien ... presque trop bien en fait, car à force d'être léchées et polissées, les phrases en deviennent par moment un peu trop lisses, à l'image de ses personnages, que l'auteur se refuse à décrire réellement, ne nous les laissant entrevoir qu'à grands traits...
Publié le 14 avril 2009 par Miss_Plumette

3.0 étoiles sur 5 palpitant et un très beau style, 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Poche)

Un récit donc parfois un peu aseptisé, un peu irréel, mais qui sait cependant nous tenir en haleine tout au long du roman, avec une histoire assez originale, qui flirte avec le roman policier.

Et au final plutôt un bon moment de lecture.

4.0 étoiles sur 5 Avec "Je m'en vais", on reste !, 21 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Poche)

Le héros, un marchand d'art nommé Ferrer, quitte sa femme pour une jeune amante qu'il quittera quelque temps plus tard...puis...Mais ne vous attendez pas à lire un roman sentimental, non plus un livre policier, c'est une sorte de farce rythmée,un peu dans le style de Paasilinna, l'écrivain loufoque finnois.

Outre le fait qu'il quitte sa femme donc, Ferrer est un marchand d'art passionné et, grâce aux renseignements donné par un proche conseiller, il se met en tête de récupérer une cargaison d'oeuvres d'art inuit , cargaison bloquée, congelée dans un navire échoué au nord de l'Alaska.

Il y parvient après un périple dans le Grand Nord mais la convoitise est grande autour de ce trésor et il ne tarde pas à se faire dérober la marchandise...Inutile d'en dévoiler plus, mieux vaut lire ce livre car il en vaut la peine, si peine il y a vraiment à fournir, le livre étant un petit délice parfaitement construit.

Il se lit très vite, l'entrecoupement du récit excite la curiosité avec les aventures de Ferrer le parisien d'une part, Ferrer l'explorateur de l'autre, puis, l'arrivée de son futur voleur rythme à merveille le roman. La narration est toujours fine, dense, le vocabulaire précis, pas un mot de trop, les métaphores sont clairvoyantes, vraiment j'apprécie cet auteur découvert récemment...je vais y revenir assurément. J'aime sa façon d'intervenir et de se placer tout à côté du lecteur, subitement, une confidence, une connivence, presque un lieu commun, quelques chose qu'il faut être obligé de reconnaître, une manière de s'asseoir avec celui qui tourne les pages.

On peut reprocher à Echenoz un peu de froideur dans la vie de ses personnages. Le peu de dialogue est sans doute aussi à l'origine de ce ressentiment.

Au final, un très bon livre...un très bon moment de lecture.

4.0 étoiles sur 5 Je m'en vais, 16 janvier 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Poche)
Jean Échenoz a obtenu le Prix Goncourt pour ce roman en 1999. Son dernier opus, Jérôme Lindon, est quant à lui un hommage au PDG des éditions de Minuit, décédé en avril 2001.
Mais qui va donc récupérer la cargaison de la Nechilik, véritable mine d'or perdue dans les glaces de l'Arctique depuis des décennies ? Ferrer ou Baumgartner ?
"Je m'en vais", sont les premiers mots du roman. Ferrer quitte sa femme et l'enfer quotidien qu'avait fini par devenir sa vie de couple. Six mois plus tard, nous le retrouvons en partance pour l'Arctique. La suite du récit s'applique à nous raconter ce qui s'est passé entre ces deux événements, et les conséquences qui en résultent... Car Ferrer n'est pas le seul intéressé par la cargaison d'objets d'art de la Nechilik, échouée en Arctique depuis une bonne quarantaine d'années. Baumgartner et lui vont donc tout faire pour s'accaparer ce "trésor", allant jusqu'à des procédés peu catholiques... Même si le roman met un peu de temps à décoller, la deuxième partie, pleine de rebondissements, éclaire toutes les zones d'ombre initiales, donne aux personnages une nouvelle épaisseur.
Car en effet s'il y a bien une originalité de ce texte à mentionner, c'est la manière de traiter les personnages. Le narrateur nous brosse leur portrait à grands traits : plus que des êtres humains, ce sont des ombres, des silhouettes. Certains, comme Bérengère, ne se distinguent une caractéristique marquante : un parfum très capiteux, pour ce qui est de la jeune femme. Et au final, ces êtres laissent si peu leur marque dans la trame du récit, qu'on n'est même pas étonné de leur disparition, qui est plus un effacement textuel qu'autre chose. C'est le cas notamment des différentes femmes, qui ne font que passer dans la vie de Ferrer et dans le texte par la même occasion. Celui-ci même Ferrer, qui est pourtant le figure de proue du roman, n'échappe pas à la règle. À aucun moment il ne nous est vraiment décrit : au contraire, sa personnalité se dessine au fur et à mesure du texte, sans qu'on le connaisse pourtant vraiment.
L'autre originalité - il serait trop long de les énumérer toutes - de ce roman est qu'il ne s'articule pas de manière chronologique : un chapitre sur deux est consacré l'un aux pérégrinations de Ferrer, l'autre aux autres personnages du roman, dont un certain Baumgartner aux agissements mystérieux. Il arrive évidemment un moment où les destinées des deux se rejoignent - bien plus tôt qu'on ne le croit ! - et c'est là que le rythme du récit s'accélère. Celui-ci est donc progressif, jusqu'à une apothéose - l'emménagement avec Hélène - et une chute, qui ramène Ferrer au point de départ du roman, comme si tout était toujours à recommencer...
En bref, voici un roman également intéressant du point de vue de la structure que du contenu, et qui se parcourt d'une traite. Jean Échenoz manie la langue avec française avec une aisance remarquable et irréprochable, qui tend elle aussi à faire de son texte un petit plaisir à savourer sans retenue ! À lire donc, par ces froides soirées d'hiver...

3.0 étoiles sur 5 Désenchantement, 23 mars 2010
foxie "vie en livres" (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Poche)
Je m'en vais, je te quitte. Et Ferrer laisse derrière lui, sans émotion apparente, épouse et appartement, bref, sa vie d'avant, grise , monotone, sans relief.
Vous pensez vous ennuyer avec tant d'ennui ? Que Nenni ! L'écriture est dense, subtile. Le récit fourmille de détails étonnamment précis. L'intrigue ne vous lâche pas d'une syllabe sur un ton drôle, parfois caustique, désenchanté aussi. Magie légère d'une construction au petit point.

4.0 étoiles sur 5 prendre sa vie en main ou subir et s'en aller ailleurs...., 10 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Poche)
tres bien ecrit, BIEN DOCUMENTE intrigue bien montée, gagne à etre lu une 2EME FOIS. LE PRIX EST BIEN MERITE.A LIRE. IL EN RESTERA QUELQUE CHOSE

2.0 étoiles sur 5 Et ce n'est pas faute d'avoir essayé de m'accrocher, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Poche)
Jean Echenoz, on aime ou on n'aime pas. Je n'aime pas. La syntaxe est minimaliste et les idées excessivement filées. Cela donne envie de choisir une phrase par page, d'en admirer le génie et de refermer le livre.

4.0 étoiles sur 5 ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter, 27 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Poche)
ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter

3.0 étoiles sur 5 du style oui mais., 26 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Broché)
J'ai lu ce livre en 2013. Bien que ce soit bien écrit, c'est lent et au bout du compte, il n'y a pas grand choses à retenir. un style au service de la lenteur, on dirait du houellebecq en un peu plus lent, en un peu moins cynique. Le héros aurait pu être créé par lui. Je comprends la remarque sur « le machisme » d'une commentatrice. En tout cas, j'y cherchais l'aventure, ne l'ai pas vraiment trouvée.

4.0 étoiles sur 5 L'entrelacement des destins, 5 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Poche)
Qui parle dans ce livre ? Le narrateur prend un malin plaisir à entrelacer les récits distants de six mois, à nouer les destins d'hommes que tout pourrait éloigner, à changer d'objet, à critiquer, à esquisser dans s'avancer. Bref un roman qui pourrait être un banal roman policier ou d'aventure, à lire agréablement, aux belles phrases bien polies, mais qui est en fait une parodie, un roman au second degré, une déconstruction méthodique de la fiction.

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 24 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je m'en vais (Relié)
tres beau recit de voyage d'un homme pret a tout quitter pour retrouver un tresor oublie au pole nord. Le style est juste merveilleux, accrocheur et poetique, c'est simple je l'ai devore en une journee !

Je m'en vais
Je m'en vais de Jean Echenoz (Poche - 4 octobre 2001)