4.0 étoiles sur 5 ouvrage rare et précieux
Publié il y a 19 mois par claude camilli hypnotherapeute

1.0 étoiles sur 5 Confus et pédant
Publié il y a 21 mois par PaulGu

4.0 étoiles sur 5 ouvrage rare et précieux, 10 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qu'est-ce que l'hypnose ? (Broché)
On connaissait l'hypnose appliqué à des perceptions pour en faire un phénomène de foire, on connaissait l'hypnose comme technique anti-douleur. Ici est expliqué comment l'appliquer à la conscience. Dans ce qui est décrit on ne s'attaque pas à un symptome, une maladie, on apprend à faire confiance au client pour induire en lui la « disposition d'esprit » propice pour que la personne développe un peu plus ses caractéristiques de mammifère afin que la guérison se passe naturellement grâce à cette ressource existante en chacun de nous. Cette capacité est simplement mise en avant, encouragée et validée. La guérison ne serait ainsi pas dans l'apprentissage d'une nouvelle technique mais en retournant dans nos fondamentaux et en cadrant le mental analytique qui morcelle, casse, glace notre intériorité par ses jugements.

L'auteur explique aussi comment le cadre d'une séance doit être valorisant pour le client en le traitant d'égal à égal plutôt que de le voir à partir de nos connaissances, de nos théories et finalement du haut de notre piédestal.
F. Roustang explique aussi que si le client est manipulé comme un objet « physico-chimique » par un sachant hypnotiseur, il changera dans le cadre donné, mais comment pourra t'il développer un éco-système mental s'adaptant de mieux en mieux au monde ? La maladie n'est elle pas après tout un manque d'adaptation, de communication, d'écoute, de collaboration entre nos talents intérieurs et notre mental analytique et entre le monde et notre intériorité ?

Ce qui est développé ici est comment mettre le client dans une perspective de croissance plutôt que d'en faire un objet hypnotisé. Cette nouvelle perspective offerte au client ne doit pas venir nourrir son narcissisme stérile mais doit être une valeur qui va servir de levier au changement.

Livre passionnant mais comme le dit l'auteur, ce livre n'a jamais été traduit en anglais car `too french'. C'est sûr qu'il se concentre plus sur le contexte d'une séance plutôt que sur des trucs, des techniques. Il se concentre sur le pourquoi plutôt que sur le comment pour lesquels nous trouverons les guide Marabout ;-)

Conseillé pour les lecteurs qui se posent ce genre de questions et qui souhaitent recadrer leur pratique vers plus de profondeur, plus d'efficacité à long terme.

5.0 étoiles sur 5 La base de toute formation en hypnose, 28 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Même si le livre est assez difficile d'accès pour ceux qui n'y connaissent rien, ce traité sur l'hypnose reste une référence en la matière. Tout hypnothérapeute en herbe doit commencer par le livre de François Roustang, psychanalyste de formation.

4.0 étoiles sur 5 hypnose, 3 novembre 2009
sujet trés interessant, mais lecture un peu rebarbative. je suis une psy moi-même, et certaines ctitiques m'enervent un peu.......... mais dans l'ensemble ma curiosité a été satisfaite...

5.0 étoiles sur 5 L'hypnose démythifiée, 2 avril 2009
Mr. Roy Jean Louis (Dijon, France) - Voir tous mes commentaires
Un vrai psychanalyste, reconnu par ses pairs, revient à ce que Freud avait abandonné (et semblé condamner) pour donner toutes ses chances au développement de sa méthode de psychanalyse. C'est le retour du refoulé ! Et le résultat de l'hypnose est tellement plus rapide et facile à obtenir que le patient en premier est aux anges.

5.0 étoiles sur 5 amour, 25 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est d'amour dont nous avons besoin dans nos relations privées mais c'est de d'écriture et de loyauté dont nous avons besoin dans nos relations commerciales. Ce fut le cas ici. Merci.

1.0 étoiles sur 5 Confus et pédant, 3 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je n'ai jamais réussi à finir ce livre et je ne suis pas content d'avoir fait cet achat. L'auteur emploie un style pédant et compliqué qui rend la lecture difficile. Son écriture est celle d'un psychanalyste alors qu'un style scientifique serait plus approprié. Les figures de styles ampoulées alourdissent le texte. On n'est jamais sûr d'avoir compris. Les idées sont très délayées. On ne sait plus s'il s'agit d'une présentation subjective de l'expérience de l'auteur, ou d'un précis pratique. Bref, une perte de temps.

3.0 étoiles sur 5 version trop intellectuelle ., 30 octobre 2005
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les européens veulent toujours trouver des explications théoriques à ce qui marche :comme l'hypnose .
Ainsi , l'auteur ne se satisfait pas du manque d'explications à la réussite des démarches d' Erickson ; qui lui se contentait d'être efficace .
donc l'auteur se veut abstrait , théoricien ; mais voila entre la frustration ressentie à la lecture d'Erickson , où effectivement on constate que ça marche sans trop savoir pourquoi et roustang , où on théorise sans convaincre vraiment , le lecteur gagnera beaucoup en suivant son propre chemin .
De toutes manières , l'imagination , qui se déploie librement en hypnose se rit de l'intellect et même d'Erickson ; lisez ou relisez Coué , c'est un des VRAIS grands de l'hypnose, et abandonnez les ânes pontifiants , rappelez vous aussi : " faites disparaitre l'effet et laissez faire votre inconscient qui fera disparaitre la cause si c'est possible" .L'inconscient ne théorise pas , il ressemble au chat de Boulgakov

ARRAY(0xabefd2c4)

Qu'est-ce que l'hypnose ?
Qu'est-ce que l'hypnose ? de François Roustang (Broché - 22 décembre 2002)